Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
INDUSTRIES DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES
Les technologies de l'information
Le secteur des sciences de la vie et soins de santé
Le secteur des médias et des divertissements
Dernieres nouvelles
Foire aux questions
Carte du site
 
RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES
 
RECHERCHE
Industries des sciences et des technologies

Dernieres nouvelles

 

Le Canada numérique selon le Financial Post : Prairies : Sans fil - Masse critique à Calgary : Les atouts du niveau d'études, de la fiscalité et des liaisons avec l'extérieur

Carol Howes et Ian McKinnon, Financial Post : CALGARY, 15 novembre 2000 - Les provinces des Prairies n'ont pas attiré les industries de technologie de pointe autant que la Colombie-Britannique ou l'Ontario. Mais la métamorphose de Calgary depuis dix ans change la donne.

Le secteur technologique de l'économie de la ville du Sud de l'Alberta grandit au rythme annuel moyen de 9,3 % depuis dix ans, au point de représenter aujourd'hui le tiers du produit intérieur brut local. D'après ses représentants, ce secteur rivalise maintenant avec celui du pétrole et du gaz en termes d'importance pour l'économie régionale.

Forte de plus de 1 500 sociétés technologiques qui emploient 51 000 personnes (58 % de l'emploi technologique en Alberta), cette industrie réalise actuellement environ 10 milliards de dollars du produit économique de la région, soit dix fois plus qu'au milieu des années 80. « Nous grandissons plus vite que le reste de la province. Nous avons la plus grande part du gâteau et cela dure depuis plus de dix ans », dit John Masters, président et chef de la direction de Calgary Technologies Inc., créée à l'instigation de la ville de Calgary, de la Chambre de commerce et de la University of Calgary pour assurer l'expansion de l'industrie.

Une grande partie de l'activité est concentrée dans les télécommunications et le développement de logiciels. Calgary s'est établie comme un des noyaux durs du sans fil, issu de sociétés telles que Nortel Networks et de l'ex NovAtel Communications Ltd. Avec l'acquisition par Telus Corp. de Clearnet Communications Inc., Telus Mobility basée à Calgary deviendra la plus grande société de télécommunications sans fil du Canada par son chiffre d'affaires.

Parmi les entreprises technologiques issues d'institutions à financement public telles que l'Université figurent des fabricants de systèmes mondiaux radiorepérage (GPS) et des entreprises émergentes dans le secteur de la télémédecine et de la biotechnologie.

M. Masters, dont l'organisme a récemment ouvert un centre d'affaires de 120 000 pieds carrés qui pourrait être l'incubateur de 45 nouvelles sociétés technologiques, dit s'attendre à la poursuite du taux de croissance des dix dernières années. Selon lui, le mérite en revient à la masse critique de travailleurs qui ont un bon bagage d'études de Calgary, au faible niveau des impôts des sociétés et des particuliers, aux liaisons de transport et à l'infrastructure de transmission de données.

Ailleurs dans les Prairies, les efforts de diversification au-delà des secteurs traditionnels de l'énergie, de l'exploitation minière et de l'agriculture accusent du retard. Derek Burleton, économiste principal de la Banque Toronto-Dominion, a utilisé des données de Statistique Canada pour calculer la contribution du secteur de technologie de pointe à la création d'emplois dans diverses régions du pays. Il a divisé le nombre de salariés des industries technoscientifiques dans chaque province par le total national puis a comparé ces pourcentages avec les chiffres des entreprises traditionnelles calculés de la même façon. M. Burleton a ainsi conclu que l'Alberta a 85 % des emplois de pointe auxquels on pourrait s'attendre si la pondération entre la nouvelle et l'ancienne économie restait constante. Le Manitoba et la Saskatchewan font plus mauvaise figure avec 66 % et 50 % respectivement.

L'Ontario a une part disproportionnée du gâteau, 20 % de plus, sans compter sa domination de l'ancienne économie, ce que M. Burleton attribue à son importante population, à la profusion d'universités et à l'essor des grappes technologiques telles que celle qui entoure Ottawa. « Je crois qu'à mesure que la dynamique s'accélérera, l'Alberta commencera à réduire l'écart avec l'Ontario et s'en sortira bien. »

D'après l'Alberta, l'emploi dans les secteurs de la nouvelle économie a progressé en moyenne de 11 % entre 1994 et 1999, comparativement à la moyenne provinciale tous secteurs confondus de 3,2 % pendant la même période. Selon M. Burleton de la TD, son analyse a révélé que l'Alberta a 66 000 travailleurs du secteur de la technologie de pointe cette année, comparativement aux 12 000 de la Saskatchewan et aux 18 000 du Manitoba. L'Alberta espère doubler la taille de ce secteur d'ici 2010, alors que le Manitoba et la Saskatchewan élaborent des plans qui établissent une stratégie de croissance et fixent des objectifs.

Liens vers
C.-B. : Matériel
Atlantique : Télécoms
Ottawa : Réseaux
Prairies : Sans fil
Québec : Multimédia
Toronto : Nouveaux médias
Waterloo : Logiciels

Mesures à prendre
  Parlez à un spécialiste en IST
  Nous joindre

Outils
  Centres d'affaires

Pour en savoir plus
  Expansion de l'entreprise
 
01/16/2008 14:08:16