Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Technologie de la carte à puce et Flash Interac

Technologie de la carte
à puce et Flash Interac La technologie de la carte à puce et l'option Flash Interac, prochaine génération du mode de paiement électronique au Canada, contribuera à accroître la sécurité d'un système de paiement par carte de débit déjà sûr.

RBC Banque Royale® et le secteur canadien des cartes de paiement ont adopté la technologie de la carte à puce avec NIP et Flash Interac pour la plupart des cartes de débit des particuliers et des entreprises.

Vous êtes sur : Technologie de la carte à puce et Flash Interac

Déjà utilisée à grande échelle un peu partout dans le monde, cette technologie de pointe vous apportera une protection accrue contre la fraude et la contrefaçon, puisque la micropuce intégrée est chiffrée et pratiquement impossible à reproduire.

Bien que la technologie des pistes magnétiques offre une sécurité sûre, l'utilisation d'une carte à puce dans un terminal doté d'un lecteur de carte à puce contribue à accroître la sécurité d'un système d'opération déjà sûr, puisqu'elle permet de valider à la fois la carte à puce et l'identité de son titulaire. Utilisée avec un numéro d'identification personnel (NIP) aux fins d'approbation des opérations (comme vous le faites maintenant), votre carte-client à puce vous procurera une sécurité accrue et une tranquillité d'esprit. (Nota : À compter du 1er janvier 2013, les cartes-clients sans puce ne seront plus acceptées aux GAB à travers le Canada).

Flash Interac est une nouvelle option sans contact intégrée à votre carte-client RBC Banque Royale sans aucuns frais supplémentaires. Elles vous permettent de régler rapidement et de façon sécuritaire de petits achats courants, sans avoir à glisser ni à insérer votre carte-client.

Service de paiements mobiles Nuage sécurisé RBCMC – Bientôt

Nuage sécurisé RBC est une fonction hautement sécuritaire qui offre la souplesse d´effectuer des achats par Flash Interac en passant tout simplement votre téléphone intelligent devant un lecteur.

Inscrivez-vous pour en savoir plus lorsque le service sera offert.

 

Fonctionnement

Vous êtes sur : Fonctionnement de carte à puce

Étape 1 - Étape 2 - Étape 3
Insérez votre carte-client dans le terminal doté d'un lecteur de carte à puce et ne la retirez pas avant la fin de l'opération. Vous ne devriez jamais perdre de vue votre carte. Cette consigne contribue à réduire les risques de fraude.
Suivez les directives figurant à l'écran et entrez votre NIP lorsque le système vous le demande. Vous êtes la personne aux commandes de la procédure d'opération.
Une fois l'opération terminée, retirez votre carte du terminal. Voilà, c'est tout. L'ensemble de la procédure est simple et rapide :
Étape 1
Étape 2
Étape 3
CONSEIL : Insérez d'abord la partie de votre carte-client de RBC comportant la puce, tournée vers le haut.
CONSEIL : Surtout, n'oubliez pas de toujours protéger votre NIP et de ne jamais le révéler à qui que ce soit. Pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation de la carte-client à puce de RBC et sur la protection de votre NIP, cliquez ici.
CONSEIL : Si vous retirez votre carte trop tôt, l'opération prendra fin avant d'être approuvée. Ne retirez pas votre carte avant que le système ne vous l'indique ou que l'opération ne soit terminée.

L'utilisation d'une carte à puce avec NIP dans un terminal doté d'un lecteur de carte à puce contribue à accroître la sécurité d'un système d'opération déjà sûr, puisqu'elle permet de valider à la fois la carte et l'identité de son titulaire. Vous remarquerez que certains changements ont été apportés, mais l'ensemble de la procédure est facile et tout à fait sécuritaire.

Le mode d'utilisation de la carte-client à puce est très similaire à celui de votre carte-client actuelle. Toutefois, en ce qui concerne les magasins et les points de vente dotés de la technologie à puce, vous constaterez un petit changement. Au lieu de glisser la carte dans le lecteur, comme vous le faites actuellement, vous l'insérerez dans le terminal où elle demeurera pendant toute la durée de l'opération.

Vous êtes sur : Fonctionnement de Flash Interac

Step 1 - Step2 - Step 3
Recherchez le symbole Flash Interac.
Passez votre carte au-dessus de lecteur sécurisé.
Attendez l'approbation, et vous pouvez partir.
Interac Flash
Picture of a Card Reader
Picture of a lady

L'option Flash Interac est un moyen rapide et facile de payer de petits achats quotidiens sans avoir à insérer votre carte-client ni à entrer un NIP. Passez simplement votre carte-client au-dessus du lecteur Flash Interac, attendez l'approbation, et vous pouvez partir. L'opération sera automatiquement débitée du compte auquel vous accédez normalement lorsque vous sélectionnez le bouton Chèques.

 

Vous êtes sur : Utilisation de votre carte-client

Vous pouvez utiliser votre carte-client à puce et Flash Interac pour régler des achats, partout où la carte-client est acceptée.

Au cours des prochaines années, les commerces d'un bout à l'autre du pays se doteront de lecteurs de cartes à puce ou Flash Interac. (Le passage se fera graduellement, car chaque fournisseur de services de paiement adoptera la nouvelle technologie selon un calendrier différent.) En attendant, votre carte-client fonctionnera de la même façon aux terminaux de carte de débit aux États-Unis et aux GAB, aux États-Unis et dans le monde entier. Toutes les cartes à puce seront encore pourvues d'une bande magnétique, et ce, pour qu'elles soient acceptées partout et que vos opérations demeurent sûres. Si un terminal ne reconnaît pas les cartes à puce ou Flash Interac, vous n'avez qu'à glisser votre carte et à entrer votre NIP comme vous le faites actuellement.

Utilisation de la carte-client lors de voyage à l'étranger

Pour assurer une commodité exceptionnelle et une accessibilité à des fonds lors de voyage à l'étranger, vous devriez avoir en votre possession plus d'une forme de paiement, comme votre carte-client et une carte de crédit, des chèques de voyage ou de petits montants en devise locale. Cela peut s'avérer pratique en cas d'interruption de service, par suite d’une panne d'électricité ou d’un problème de système par exemple. Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos finances et les voyages, consultez le site Les Indispensables en voyage de RBC.

Nota : L'option Flash Interac n'est pas offerte sur les terminaux qui ne sont pas compatibles, ni à l'extérieur du Canada.

Vous êtes sur : Protection de votre NIP

Votre NIP continue d'être un élément de protection essentiel des opérations effectuées au moyen de votre carte-client à puce de RBC. Vous ne devez pas oublier votre NIP, ni l'inscrire, ni le révéler à qui que ce soit. Comme toujours, il est très important que vous protégiez votre NIP et que vous preniez les mesures nécessaires afin d'éviter les possibilités de fraude sur votre carte.

  • Ne révélez votre NIP à personne, pas même aux employés d’institutions financières, à des organismes chargés de faire respecter la loi, à des amis ou à des membres de votre famille.
  • Choisissez un NIP facile à retenir et que vous seul connaissez. Vous devriez aussi envisager de changer votre NIP de temps à autre.
  • Évitez d'utiliser des numéros liés à vos renseignements personnels comme votre date de naissance, votre adresse, votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de téléphone, etc.
  • N’écrivez jamais votre NIP et ne le stockez pas dans un fichier électronique.
  • Cachez toujours le clavier lorsque vous entrez votre NIP.
  • Si vous prévoyez voyager, nous vous recommandons d’opter pour un NIP de quatre chiffres étant donné qu’à l’étranger, certains terminaux n’acceptent pas les NIP comportant plus de quatre chiffres.
  • Si vous soupçonnez quelqu’un de connaître votre NIP, modifiez-le immédiatement à une succursale RBC Banque Royale.
  • Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements, lisez la brochure intitulée « L'essentiel sur la façon de se protéger contre les fraudes L'essentiel sur la façon de se protéger contre les fraudes (ouvre une nouvelle fenêtre) ».

Changer son NIP ? Rien de plus simple !

Si vous désirez changer votre NIP ou si vous l'avez oublié, rendez-vous à une succursale RBC pour le réinitialiser. Par mesure de précaution, n'oubliez pas d'apporter deux pièces d'identité valides.

Nota : Vous n'avez pas à entrer votre NIP lors des opérations avec la carte Flash Interac.

Vous êtes sur : Quelles sont les prochaines étapes ?

L'adoption de la technologie de la carte à puce et de Flash Interac prendra quelque temps. Tandis que les commerçants convertissent leurs terminaux à la technologie de la carte à puce et à Flash Interac, vous pouvez continuer à utiliser votre carte-client à puce en toute confiance, comme vous le faites maintenant.

La plupart des cartes-clients RBC émises actuellement sont munies à la fois de la technologie à puce et de Flash Interac. Tous les clients présentant une demande de carte de remplacement recevront automatiquement une carte dotée de l'option Flash. (Nota : À compter du 1er janvier 2013, les cartes-clients sans puce ne seront plus acceptées aux GAB à travers le Canada.)

Soyez assuré que toutes les opérations demeurent sécurisées lorsqu'elles sont effectuées avec une carte-client RBC à puce. Vous continuez à être protégé aux termes du Code de pratique canadien pour les services des cartes de débit.

Pour obtenir plus de renseignements sur la technologie des cartes à puce avec NIP et Flash Interac, veuillez passer en revue la Foire aux questions.

Vous êtes sur : Foire aux questions

La technologie des cartes à puce et Flash Interac, prochaine génération du mode de paiement électronique, contribuera à accroître la sécurité d'un système de paiement par carte de dédit déjà sûr. Vous trouverez ci-après les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir au sujet de cette nouvelle technologie.

Vous êtes sur : Puce

  1. Qu'est-ce qu'une carte à puce et quels en sont les avantages ?
  2. Pourquoi les cartes à puce sont-elles plus sécuritaires ?
  3. Quels renseignements sont stockés sur une carte à puce avec NIP ? Sont-ils confidentiels ?
  4. Si les cartes à puce sont plus sûres, est-ce donc que ma carte-client RBC actuelle à bande magnétique ne l'est pas ?
  5. Ma carte-client à puce RBC sera-t-elle également dotée d'une bande magnétique ?
  6. J'ai entendu parler que des cartes à puce ont été compromises. Est-ce vrai ?
  7. Comment devrai-je procéder pour régler un achat avec ma carte-client à puce RBC ?
  8. Quand puis-je m'attendre à recevoir ma carte-client à puce RBC ?
  9. Puis-je demander une carte-client à puce RBC dès maintenant ?
  10. Puis-je conserver ma carte-client RBC actuelle si je n'aime pas les cartes à puce ?
  11. Les cartes d'agent de type « dépôt seulement » devront-elles être converties en cartes à puce ?
  12. Où puis-je obtenir un NIP pour ma carte-client à puce RBC ?
  13. Comment puis-je modifier mon NIP ou le réinitialiser parce que je l'ai oublié ?
  14. Si je voyage hors du Canada, ma carte-client actuelle à bande magnétique RBC sera-t-elle acceptée ?
  15. Comment devrai-je effectuer des opérations hors du Canada avec ma carte-client à puce RBC ?
  16. La technologie de la carte à puce sera-t-elle offerte également pour ma carte de crédit ?
  17. Où puis-je obtenir d'autres renseignements sur la technologie de la carte à puce ?
  18. Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions ou des inquiétudes au sujet de ma carte-client à puce RBC ?
 

1. Qu'est-ce qu'une carte à puce et quels en sont les avantages ?

Une carte à puce est une carte de crédit ou de débit dotée d'une micropuce intégrée. Cette puce est chiffrée et offre une sécurité et une protection accrues contre la fraude. Lorsqu'une carte à puce avec NIP est utilisée à un GAB ou dans des magasins ou des restaurants qui disposent d'un terminal doté d'un lecteur de carte à puce, le système vérifie la validité de la puce et du numéro d'identification personnel (NIP). La sécurité de l'opération en est ainsi accrue. L'ajout d'un NIP assure un niveau de sécurité supplémentaire, car vous seul le connaissez.

Haut de la page Haut de la page

 

2. Pourquoi les cartes à puce sont-elles plus sécuritaires ?

La sécurité accrue de la carte à puce est assurée par son chiffrement ainsi que par une série de caractéristiques et de mesures de sécurité qui se combinent pour offrir plusieurs niveaux de protection contre la fraude. Lorsqu'une carte à puce avec numéro d'identification personnel (NIP) est utilisée à un terminal doté d'un lecteur de carte à puce, le système identifie le titulaire de la carte au moyen de la puce et du NIP. Les caractéristiques de sécurité évoluées de la carte à puce la rendent pratiquement impossible à reproduire et, par conséquent, moins ciblée par les criminels.

Haut de la page Haut de la page

 

3. Quels renseignements sont stockés sur une carte à puce avec NIP ? Sont-ils confidentiels ?

Les cartes à puce avec NIP sont dotées d'une micropuce intégrée qui comporte les mêmes renseignements qu'une carte à bande magnétique actuelle (numéro de carte). Il s'agit également des mêmes renseignements qui sont inscrits en relief directement sur la carte. Les cartes à puce comportent également des paramètres de risque et des codes de sécurité supplémentaires afin de permettre les opérations avec numéro d'identification personnel (NIP) et de fournir une protection accrue. Nous disposons d'une politique de protection des renseignements personnels rigoureuse et nous nous engageons à assurer la confidentialité des renseignements sur les clients. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de notre politique de protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site Web de la Politique de protection des renseignements personnels de RBC (ouvre un nouvelle fenêtre).

Haut de la page Haut de la page

 

4. Si les cartes à puce sont plus sûres, est-ce donc que ma carte-client RBC actuelle à bande magnétique ne l'est pas ?

Les cartes à puce constituent la technologie la plus récente en matière de sécurité des paiements par carte. Elles accroissent la sécurité qui caractérise déjà le système de paiement par carte. De plus, nous avons très bien réussi à protéger les titulaires de carte et à réduire les cas de fraude sur carte de débit au moyen d'améliorations apportées sans relâche à nos systèmes de détection des fraudes. En plus de présenter un nombre de cas de fraude parmi les plus bas du secteur, nous maintiendrons nos pratiques de prévention des fraudes pour nous assurer que nos clients sont protégés quand ils utilisent une carte-client à puce. De plus, vous continuez à être protégé aux termes du Code de pratique canadien pour les services des cartes de débit.

Haut de la page Haut de la page

 

5. Ma carte-client à puce RBC sera-t-elle également dotée d'une bande magnétique ?

Il faudra quelque temps avant que les commerçants, incluant les magasins et les restaurants, soient tous équipés de la technologie de la carte à puce. Afin que votre carte-client à puce RBC continue d'être acceptée partout (ainsi qu'à l'extérieur du Canada), elle sera dotée à la fois d'une bande magnétique et d'une puce. Vous pouvez vous attendre à effectuer deux types d'opérations avec votre carte-client à puce RBC pendant un certain temps :

Passer votre carte et entrer votre NIP – La carte à bande magnétique est passée dans le lecteur et vous autorisez l'opération en entrant votre numéro d'identification personnel (NIP), comme vous le faites maintenant.
Insérer votre carte et entrer votre NIP La carte est insérée dans le terminal et elle y est laissée pendant que vous composez votre NIP.

Haut de la page Haut de la page

 

6. J'ai entendu parler que des cartes à puce ont été compromises. Est-ce vrai ?

Pour le moment, nous ne sommes pas au courant de cas où la puce d'une carte à puce a été compromise. Tous les cas qui sont survenus ont été occasionnés par la bande magnétique qui était également sur la carte. Pour le moment, toutes les Cartes-clients à puce RBC doivent également comprendre une bande magnétique afin qu'elles soient acceptées aux endroits où la technologie de la carte à puce n'a pas été adoptée. Sans la bande magnétique, les cartes ne pourraient pas être utilisées dans les terminaux qui ne sont pas dotés d'un lecteur de carte à puce. Nous maintenons nos pratiques dynamiques de prévention des fraudes afin de réduire les cas de fraude et d'assurer la protection des clients. De plus, vous continuez à être protégé aux termes du Code de pratique canadien pour les services des cartes de débit.

Haut de la page Haut de la page

 

7. Comment devrai-je procéder pour régler un achat avec ma carte-client à puce RBC ?

Lorsque vous effectuez une opération à un terminal doté d'un lecteur de carte à puce avec votre carte-client à puce RBC, vous êtes aux commandes. La procédure est rapide et facile. Vous ne devriez jamais perdre de vue votre carte.

  1. Au lieu de glisser votre carte, vous l'insérez dans le terminal et ne la retirez pas avant la fin de l'opération. (Si vous retirez votre carte avant la fin de l'opération, celle-ci sera annulée.)
  2. Vous devez suivre les indications à l'écran et entrez votre numéro d'identification personnel (NIP), comme c'est le cas maintenant.
  3. Lorsque l'opération est terminée, vous retirerez votre carte lorsque ce sera indiqué et vous recevrez votre reçu.

Si le magasin ou le restaurant ne dispose pas encore de terminal doté d'un lecteur de carte à puce, votre carte sera glissée et vous devrez entrer votre NIP, comme c'est le cas maintenant. Veuillez consulter la page sur la technologie de la carte à puce pour obtenir plus de détails.

Haut de la page Haut de la page

 

8. Quand puis-je m'attendre à recevoir ma carte-client à puce RBC ?

RBC Banque Royale émet des cartes-clients à puce depuis 2008. Le processus de conversion des cartes-clients existantes en cartes-clients à puce a duré des années. Si vous n'avez pas reçu votre carte, c'est probablement parce que les coordonnées que nous avons en dossier à votre sujet ne sont plus à jour. Veuillez appeler votre succursale ou vous y rendre pour mettre à jour vos coordonnées et vous assurer de ne pas manquer de communications importantes.

Haut de la page Haut de la page

 

9. Puis-je demander une carte-client à puce RBC dès maintenant ?

Oui. Vous devez vous rendre à votre succursale ou nous appeler au 1 800 769-2511. Les clients des services aux entreprises peuvent nous appeler au 1 800 769-2520 pour demander une carte-client d'entreprise RBC Banque Royale dotée de la technologie de la carte à puce.

Haut de la page Haut de la page

 

10. Puis-je conserver ma carte-client RBC actuelle si je n'aime pas les cartes à puce ?

Non. Dès le 1er janvier 2013, les cartes-clients de particulier et d'entreprise sans puce ne seront plus acceptées aux GAB du Canada. Les cartes-clients temporaires continueront de fonctionner pendant 90 jours à compter de leur date d'émission.

Haut de la page Haut de la page

 

11. Les cartes d'agent de type « dépôt seulement » devront-elles être converties en cartes à puce ?

Non. Les cartes d'agent de type « dépôt seulement » ne seront pas converties et conserveront leur bande magnétique. Cependant, la carte-client RBC Banque Royale associée au compte doit comporter une puce.

Haut de la page Haut de la page

 

12. Où puis-je obtenir un NIP pour ma carte-client à puce RBC ?

Dans le cas où votre carte-client actuelle n'est pas déjà assortie d'un numéro d'identification personnel (NIP), veuillez vous rendre à la succursale RBC (ouvre un nouvelle fenêtre) la plus proche pour en choisir un.

Haut de la page Haut de la page

 

13. Comment puis-je modifier mon NIP ou le réinitialiser parce que je l'ai oublié ?

Si vous désirez changer votre numéro d'identification personnel (NIP) ou si vous l'avez oublié, rendez-vous à une succursale RBC (ouvre un nouvelle fenêtre) pour le réinitialiser. Par mesure de protection, n'oubliez pas d'apporter avec vous deux pièces d'identité valides.

Haut de la page Haut de la page

 

14. Si je voyage hors du Canada, ma carte-client actuelle à bande magnétique RBC sera-t-elle acceptée ?

Oui. De nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine ont déjà adopté la carte à puce ou sont en voie de le faire, mais continueront néanmoins d'accepter les cartes à bande magnétique comme mode de paiement fiable et sûr. Votre carte-client à puce RBC continuera d'être acceptée partout, car elle sera dotée à la fois d'une bande magnétique et d'une puce. Pour assurer une commodité et une accessibilité maximales à des fonds lors de voyage à l'étranger, vous devriez avoir en votre possession plus d'un mode de paiement, comme votre carte-client et une carte de crédit, des chèques de voyage ou de petits montants en devise locale. Cela peut s'avérer pratique en cas d'interruption de service, par suite d’une panne d'électricité ou d’un problème de système par exemple. Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos finances et les voyages, consultez le site Les Indispensables en voyage de RBC.

Haut de la page Haut de la page

 

15. Comment devrai-je effectuer des opérations hors du Canada avec ma carte-client à puce RBC ?

Les opérations effectuées au moyen de la carte-client fonctionnent de la même manière que celles effectuées au moyen d'une carte à bande magnétique. Aux États-Unis, chez les commerçants affiliés au réseau NYCE, vous devrez glisser votre carte, puis entrer votre numéro d'identification personnel (NIP). À l'étranger et aux États-Unis, dans les GAB du réseau PLUS vous devrez insérer votre carte, puis entrer votre NIP.

Si vous voyagez, vous devriez envisager d'avoir un NIP à quatre chiffres, puisque certains terminaux et GAB étrangers n'accepteront pas les NIP comportant plus de quatre chiffres.

Haut de la page Haut de la page

 

16. La technologie de la carte à puce sera-t-elle offerte également pour ma carte de crédit ?

Toutes les cartes de crédit RBC émises sont maintenant munies de la technologie des cartes à puce avec NIP et les cartes existantes seront remplacées selon la date d'échéance. Si vous n'avez pas actuellement de carte à puce avec NIP, vous la recevrez à l'expiration de votre carte actuelle.

Haut de la page Haut de la page

 

17. Où puis-je obtenir d'autres renseignements sur la technologie de la carte à puce ?

Veuillez consulter les sites Web suivants pour obtenir plus de renseignements sur la technologie de la carte à puce avec NIP :

Haut de la page Haut de la page

 

18. Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions ou des inquiétudes au sujet de ma carte-client à puce RBC ?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre carte-client à puce RBC, veuillez communiquer avec nous au 1 800 769-2511. Les clients des services aux entreprises peuvent communiquer avec nous au 1 800 769-2520.

Haut de la page Haut de la page

 

Vous êtes sur : Flash Interac

  1. Qu’est-ce que l’option Flash Interac ?
  2. Qu’arrive-t-il si je ne désire pas l’option Flash Interac ?
  3. L’information sur ma carte peut-elle être interceptée durant une opération sans contact ?
  4. Comment puis-je effectuer le suivi de mes opérations Flash Interac ? Vais-je recevoir un reçu ?
  5. Mon opération est-elle encore sécuritaire si je n’entre pas un NIP ?
  6. Quand puis-je m'attendre à recevoir ma nouvelle Carte-client RBC dotée de l'option Flash Interac ?
  7. Vais-je pouvoir utiliser ma carte dès que je la recevrai ?
  8. Ma carte-client d’affaires sera-t-elle dotée de l’option Flash ?
  9. Où puis-je actuellement utiliser la carte Flash Interac ?
  10. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur Flash Interac ?
  11. Le paiement sans contact est-il également offert avec les cartes de crédit RBC ?
  12. À qui dois-je m'adresser pour toute question au sujet de ma carte-client RBC ?
 

1. Qu’est-ce que l’option Flash Interac ?

La nouvelle amélioration Flash Interac augmente les fonctions de votre carte-client avec puce en vous permettant de payer de petits achats sans avoir à insérer votre carte ni à entrer de NIP. Dorénavant, lorsque vous utiliserez votre carte-client, vous aurez l’option d’effectuer des opérations de débit par paiement Interac régulier ou par Flash Interac.

Haut de la page Haut de la page

 

2. Qu’arrive-t-il si je ne désire pas l’option Flash Interac ?

Vous pouvez composer le numéro indiqué au verso de votre carte-client ou vous rendre à une succursale près de chez vous afin de faire désactiver l’option Flash Interac. Une nouvelle carte ne sera pas émise, vous continuerez simplement d’utiliser celle que vous avez reçue par la poste.

Haut de la page Haut de la page

 

3. L’information sur ma carte peut-elle être interceptée durant une opération sans contact ?

Les données transférées de la carte au lecteur ne peuvent pas être utilisées pour procéder à des opérations frauduleuses ou à un vol d’identité. La carte ne contient que des renseignements relatifs aux codes de paiement pour les opérations de débit. La carte ne contient aucun renseignement personnel ni autre information financière.

Haut de la page Haut de la page

 

4. Comment puis-je effectuer le suivi de mes opérations Flash Interac ? Vais-je recevoir un reçu ?

Les commerçants vous fourniront un reçu pour toute opération Flash Interac, comme ils le font déjà pour une opération de débit Interac régulière. De plus, les opérations figureront sur votre relevé bancaire et seront disponibles dans Banque en direct de RBC Banque Royale.

Haut de la page Haut de la page

 

5. Mon opération est-elle encore sécuritaire si je n’entre pas un NIP ?

Oui. Les opérations Flash Interac sont sécuritaires et constituent un moyen rapide de payer de petits achats. Plusieurs mesures de lutte antifraude sont en place pour vous protéger et protéger votre carte, comme les limites par opération et le fait d’avoir, de temps à autre, à insérer votre carte et à entrer votre NIP sur demande du système après chaque montant de 200 $ d’opérations sans contact effectuées avec votre carte-client. Vous êtes aussi protégé en vertu de la Politique zéro responsabilité Interac.

Haut de la page Haut de la page

 

6. Quand puis-je m'attendre à recevoir ma nouvelle Carte-client RBC dotée de l'option Flash Interac ?

À l'avenir, les Cartes-clients RBC Banque Royale® seront assorties de l'option Flash Interac, en plus de la technologie de la carte à puce avec NIP. Les cartes ne seront pas toutes remplacées en même temps. La procédure prendra quelques années en raison du grand nombre de cartes qui sont actuellement sur le marché. Cette procédure s'effectue automatiquement pour les titulaires d'une carte non dotée d'une puce, et vous n'avez aucune mesure à prendre. En attendant, continuez à utiliser votre Carte-client RBC actuelle en toute confiance, comme c'est le cas maintenant.

Haut de la page Haut de la page

 

7. Vais-je pouvoir utiliser ma carte dès que je la recevrai ?

Oui, mais la caractéristique sans contact ne sera activée qu’à votre première opération avec insertion de carte à puce, lorsque vous utilisez votre NIP. Cette mesure nous assure que la bonne personne reçoit la carte. Les limites liées à l'option sans contact sont déterminées à l'avance pour chaque catégorie, mais vous pouvez les modifier en appelant au numéro figurant au verso de votre carte-client.

Haut de la page Haut de la page

 

8. Ma carte-client d’affaires sera-t-elle dotée de l’option Flash ?

Oui, l’option Flash Interac est offerte pour toutes les cartes-clients, sauf la carte Lionceau.

Haut de la page Haut de la page

 

9. Où puis-je actuellement utiliser la carte Flash Interac ?

La technologie Flash Interac est nouvelle, et chaque jour, de plus en plus de commerçants y adhèrent. Pour obtenir les derniers détails concernant les commerçants, rendez-vous au www.interac.ca/fr (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Haut de la page Haut de la page

 

10. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur Flash Interac ?

Veuillez consulter les site Web suivants pour obtenir plus de renseignements sur l'option Flash Interac :

Haut de la page Haut de la page

 

11. Le paiement sans contact est-il également offert avec les cartes de crédit RBC ?

Oui. RBC Banque Royale offre aux titulaires d'une carte de crédit RBC un moyen simplifié de payer leurs achats de tous les jours grâce à Visa payWave et à MasterCard PayPass. Pour en savoir plus, consultez la page sur la technologie sans contact des cartes de crédit RBC.

Haut de la page Haut de la page

 

12. À qui dois-je m'adresser pour toute question au sujet de ma carte-client RBC ?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre carte-client à puce ou Flash Interac de RBC, veuillez communiquer avec nous au 1 800 769-2511 (carte-client personnelle) ou au 1 800 769-2520 (carte-client d'affaires).

Haut de la page Haut de la page

 

Marque déposée de Interac Inc. Utilisation sous licence.