Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Éducation

 

Renseigner les consommateurs de demain

Le programme « Agriculture dans la classe » propose de nouveaux moyens d’informer les jeunes sur la provenance des aliments qu’ils consomment.

On sait tous très bien que seul un faible pourcentage de la population canadienne vit sur une exploitation agricole ou une ferme d’élevage. Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de personnes aient une compréhension insuffisante ou inexistante du secteur agricole de notre pays.

Plutôt que de se plaindre des piètres connaissances des Canadiens en matière d’agriculture, les organismes affiliés à Agriculture dans la classe tentent d’améliorer la situation. Résolument orientés vers l’avenir, leur mission consiste d’abord et avant tout à informer nos jeunes.

« En règle générale, les enfants connaissent peu de choses sur les aliments qu’ils consomment et l’endroit d’où ils proviennent, affirme Johanne Ross, directrice exécutive du programme Agriculture dans la classe (ADLC) Manitoba, un organisme caritatif sans but lucratif. Nous essayons de les sensibiliser au fait que les aliments que nous apprécions sont salubres et disponibles en grande quantité. »

Comme le nom du programme l’indique, communiquer avec les élèves en milieu scolaire fait depuis longtemps partie de la mission du groupe. Madame Ross explique que les outils et les ressources d’enseignement fournis par ADLC Manitoba sont intégrés au programme scolaire. Le matériel et les programmes pédagogiques proposés par ADLC doivent cadrer avec ce que Mme Ross appelle le principe EEA : Exactitude, Équilibre et Actualité.

Visite à la ferme

Au cours des dernières années, ADLC Manitoba a invité les élèves à en savoir davantage sur l’agriculture en sortant de la classe. La réponse s’est avérée extrêmement positive.

« Maintenant, nous essayons principalement de sensibiliser les gens, déclare Johanne Ross, par l’entremise d’activités éducatives expérimentales et appliquées adaptées au niveau scolaire, soit des sorties éducatives, des visites d’exploitations agricoles et des visites d’entreprises. Ce secteur a connu une très forte progression au cours des cinq dernières années. »

L’une de ces activités, l’Amazing Agriculture Adventure (Incroyable aventure agricole), connaît d’ailleurs un succès fou auprès de son public cible, les élèves de 4e et de 5e année. Tous les ans, cette sortie scolaire, qui propose une expérience interactive, amène 500 élèves à Brandon et quelque 1 000 autres à Winnipeg.

Dans le cadre du programme Made in Manitoba Breakfast (Déjeuners faits au Manitoba), des repas chauds sont offerts le matin dans les écoles de la province. Des crêpes à base de graines de lin aux oeufs en passant par le lait, tous les articles au menu sont produits au Manitoba. Durant ces activités, les exploitants agricoles jouent un rôle d’ambassadeurs, ce qui aide les jeunes à mettre un visage et un nom sur un repas qu’ils auraient autrement tenu pour acquis.

Pour Johanne Ross, il s’agit surtout de recréer le lien entre les aliments qui sont sur nos tableset les gens qui permettent qu’ils y soient. « Nous devons davantage penser à l’agriculture dans notre pays et aider les jeunes d’aujourd’hui à devenir les consommateurs avertis de demain », affirme-t-elle.

Engagement de 30 000 $ de la part de RBC

Au cours des cinq dernières années, RBC Banque Royale et ses employés responsables du secteur agricole dans la province ont travaillé de concert avec ADLC Manitoba. De fait, ces liens se sont récemment raffermis, et la relation s’est s’officialisée. En effet, en juin dernier, RBC Banque Royale a signé avec l’organisme une convention de financement sur trois ans de l’ordre de 30 000 $. Cette entente assure également la participation bénévole d’employés de RBC à des événements tels que le programme Made in Manitoba Breakfast.

Terry Burgess, vice-président régional de RBC Banque Royale à Brandon, considère que cette commandite s’imbrique naturellement dans la démarche de la banque et qu’elle s’harmonise très bien avec les programmes parrainés par RBC à l’échelle nationale, tels que 4-H.

« Nous sommes conscients qu’en bout de ligne, le secteur agricole sert de catalyseur pour une importante partie des affaires que nous réalisons au Manitoba, affirme-t-il. Jouer un rôle tant au niveau de l’éducation que de l’agriculture dans le but d’assurer un avenir meilleur à nos jeunes est ce qui nous importe le plus. »

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:38:27