Donna Warenko
Donna Warenko, présidente
Entreprise : Granite Internet Services Inc. Pinawa, Manitoba
Coordonnées : Tél. : (204) 753-207 ; courriel : info@granite.mb.ca
Description : Granite est un prestataire d'accès Internet qui fournit un accès commuté et un accès à haute vitesse sans fil en plus de concevoir, de bâtir et de maintenir des réseaux locaux et des réseaux étendus et d'offrir des services de conception et d'hébergement Web et de marketing Internet pour la région North Eastman du Manitoba. C'est le seul fournisseur haute vitesse sans fil dans certaines régions de la province.
Contexte : Après avoir obtenu un diplôme en technique biologique et un baccalauréat en sciences, Donna a tout d'abord travaillé comme technicienne, puis ensuite comme microbiologiste. Lorsqu'elle a dû déménager à plus d'une heure et demie de Winnipeg en raison du nouvel emploi de son mari, Donna avait besoin d'Internet pour faire ses devoirs et terminer son cours en sciences informatiques, mais n'a pu trouver aucun fournisseur de service. Elle est alors devenue bénévole et membre du conseil d'administration de Eastman Freenet, un organisme sans but lucratif fournissant un accès Internet à une zone restreinte de l'Est du Manitoba. À mesure qu'Internet gagnait en popularité, il devenait évident que la structure bénévole de Eastman Freenet n'était plus adéquate. Saisissant l'occasion, Donna et un associé ont uni leurs efforts pour privatiser l'organisme et fonder Granite Internet Services, le seul fournisseur d'accès Internet privé dans la région. Donna a racheté les parts de son associé en 2002, a investi dans la mise à niveau, a rationalisé l'exploitation et les dépenses et a commencé à réaliser des bénéfices à peine neuf mois plus tard.
Prix : Prix de l'entrepreneure de l'année au Manitoba en 2005, pour l'excellence du service. « Mes employés et les membres de ma famille, y compris mes nièces et neveux adolescents, et même ma directrice de comptes de RBC Banque Royale, ont assisté à la soirée de remise des prix. Je voulais que les jeunes réalisent tout ce qui est à leur disposition ; ce fut donc un moment très excitant pour tout le monde lorsque j'ai gagné. »
Aspects uniques : Le service à la clientèle supérieur offert par Granite constitue un avantage concurrentiel. « Les clients peuvent nous appeler 24 heures sur 24, sept jours sur sept. » Granite offre également un accès haute vitesse dans des régions où son principal concurrent, Manitoba Telecom (MTS), n'est pas présent. « Nous avons empêché le départ de certaines entreprises de la région en leur offrant un accès Internet haute vitesse. »
Plus grands facteurs de réussite : « Offrir un bon servir aux clients est l'un des aspects les plus importants, au même titre que le traitement de mes employés. » Donna a eu recours à un service externe pour s'occuper des appels de soutien technique lorsque les employés ne sont pas disponibles, afin qu'ils n'aient pas à travailler le soir ou la fin de semaine. Et même si Granite est une petite entreprise, les employés bénéficient d'une gamme complète d'avantages sociaux. « Les employés ont l'entreprise à coeur. Lorsque je pars en vacances, je sais qu'ils s'occuperont de tout de façon très professionnelle. »
Amélioration de la productivité : Donna a grandement réduit la paperasse de l'entreprise et confié certains services à des sous-traitants. « Auparavant, j'accomplissais plusieurs tâches comptables simples, parce que je croyais que c'était important de les faire moi-même, mais en réalité, je ne m'en occupais pas très bien parce que j'avais trop de choses à faire. » Déléguer la comptabilité lui a permis de réduire les erreurs et d'améliorer le processus des comptes clients, en plus de lui laisser plus de temps pour faire autre chose.
Leçon apprise : « Exploiter une entreprise ressemble à des montagnes russes. Ce qui importe, ce n'est pas tant l'amélioration de ses connaissances sur le plan technique - on peut toujours engager des employés pour faire ce qu'on ne sait pas faire - que l'accroissement de ses compétences dans le domaine financier. J'aurais aimé avoir un diplôme en commerce. Lorsqu'on exploite une entreprise à vocation technique comme la mienne, même si on possède des compétences scientifiques ou informatiques très pointues, c'est l'aspect commercial qui fait que ça passe ou ça casse. »
Aide de RBC Banque Royale : « Je suis cliente de la Banque depuis que nous sommes en affaires, soit depuis 1997, moment où nous avons reçu un prêt de démarrage. Ma directrice de comptes m'encourage énormément ; je peux l'appeler et lui parler de n'importe quoi. »
Équilibre travail-famille : « Mon mari m'offre un soutien incomparable ; il est très souple et m'aide beaucoup - que ce soit en préparant le souper ou en m'écoutant attentivement lorsque j'en ai besoin. Ce qui me motivait à devenir propriétaire d'entreprise au départ était de pouvoir gérer mon temps comme je l'entendais, mais cet objectif n'est pas très réaliste. En fait, je ne suis plus maître de mon temps. Ma principale motivation est d'avoir du succès en affaires parce que je crois que cela me donnera la liberté que je souhaite. »
Planification financière : « Les finances personnelles et celles de l'entreprise devraient être séparées. Mon mari ne participe pas à mon entreprise. Nous nous occupons chacun de nos finances personnelles et voulons que ça reste ainsi. » Donna a recours aux services d'un conseiller financier personnel et d'un conseiller en affaires. « Ils ne prennent pas les décisions à ma place ; cependant, je peux leur poser des questions et obtenir des conseils. Plus il y a de gens qui vous donnent des idées, meilleur c'est. Il n'y a aucune raison pour agir en vase clos. »
Plans de croissance : « Je me trouve à mi-chemin dans mon plan quinquennal. Je travaille en collaboration avec des agences de développement économique locales et avec Rogers pour avoir sept autres tours de communication, de façon à ce que d'ici cinq ans, Granite puisse fournir un accès à haute vitesse aux clients qui, actuellement, ne peuvent utiliser l'Internet qu'au moyen d'un accès commuté. Ensuite, il sera temps de formuler un nouveau plan ! »
Intérêts personnels : Donna adore jouer au golf, faire des randonnées pédestres et skier avec sa famille - son mari et ses deux adolescents, qui l'aident à temps partiel dans son entreprise. Elle aime également faire du canot. « Nous avons récemment fait la West Coast Trail sur l'Île de Vancouver, avec notre sac à dos ; ce fut toute une aventure ! »
|