Assurance Frais médicaux d'urgence

S’applique à la formule de base ou à la formule rehaussée – Escapade de 4 jours

1. Frais médicaux d’urgence illimités

L’assurance couvre les frais médicaux ci-après lorsqu'ils sont nécessaires dans le cadre d'un traitement d'urgence prescrit par un médecin autorisé pendant votre voyage :

  1. les traitements d'urgence, à l'exception des soins dentaires ;
  2. les services d'une infirmière personnelle autorisée pendant votre séjour à l'hôpital ;
  3. la location, ou s’il est moins onéreux, l'achat d’un lit d’hôpital, d’un fauteuil roulant, d’attelles, de béquilles et d’autres appareils médicaux ;
  4. les tests diagnostiques sous réserve de l’autorisation préalable d’Assistance aux Assurés Inc. ; et
  5. les médicaments sur ordonnance.

2. Allocation d'hospitalisation

L'assurance vous rembourse vos frais accessoires d’hôpital (appels téléphoniques, location de télévision) à raison de 50 $ par jour et de 500 $ au total, si vous êtes hospitalisé au moins 48 heures.

3. Autres frais médicaux d'urgence

L’assurance couvre les frais engagés pour un traitement d'urgence dispensé par un physiothérapeute, un chiropraticien, un podiatre, un podologue ou un ostéopraticien autorisé, jusqu'à concurrence de 300 $ par catégorie de praticien.

4. Ambulance terrestre

L'assurance couvre les frais engagés pour le transport local par ambulance terrestre à destination d'un hôpital, du cabinet d'un médecin ou d'un prestataire de soins médicaux en cas d'urgence. Les frais de taxi local seront remboursés à la place des frais d’ambulance si une ambulance est nécessaire du point de vue médical mais n’est pas fournie.

5. Rapatriement de votre dépouille

Advenant votre décès durant votre voyage des suites d'un état médical couvert, l'assurance prend en charge ce qui suit :

  1. les frais de transport de votre dépouille dans le conteneur ordinaire du transporteur public jusqu'à votre point de départ et, jusqu'à concurrence de 5 000 $ pour les frais de préparation de la dépouille et pour le coût du conteneur, ou
  2. les frais de transport de vos cendres jusqu'à votre point de départ et, jusqu'à concurrence de 5 000 $ pour les frais d'incinération sur place, ou
  3. les frais de préparation de votre dépouille et le prix d’un cercueil ordinaire, jusqu’à concurrence de 5 000 $, ainsi que les frais d’inhumation sur place, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

Si quelqu'un est légalement tenu d'identifier votre dépouille, l’assurance couvre le coût du billet aller retour en classe économique à bord d'un vol commercial par l'itinéraire le plus économique et, jusqu'à concurrence de 500 $, les frais d'hébergement commercial et de repas engagés par cette personne. La personne est couverte par votre assurance pendant la période nécessaire pour identifier votre dépouille, sous réserve d'un maximum de 3 jours ouvrables.

6. Retour à votre point de départ

Si le médecin qui vous traite nous envoie une attestation écrite selon laquelle vous devez rentrer dans votre pays de résidence en raison de votre état médical pour y recevoir des soins médicaux d'urgence, ou si les conseillers médicaux d'Assistance aux Assurés Inc. estiment que vous êtes en mesure de rentrer dans votre pays de résidence après avoir reçu des soins d'urgence et recommandent votre retour, l'assurance couvre les frais suivants, à condition qu'Assistance aux Assurés Inc. ait donné son autorisation au préalable et pris des dispositions à cet effet, lorsque cela est indispensable du point de vue médical :

7. Retour à votre lieu de destination (ne s’applique pas à la formule Escapade de 4 jours – Assurance annuelle Voyages multiples)

  1. Vous devez recevoir au préalable l'autorisation d'Assistance aux Assurés Inc. pour bénéficier de cette couverture.
  2. L'assurance vous rembourse le prix d'un billet aller simple, en classe économique, à bord d'un avion de transport de passagers, par l'itinéraire le plus économique, jusqu'à votre lieu de destination prévu après être rentré à votre point de départ pour y recevoir immédiatement des soins médicaux, à condition que votre médecin traitant estime que vous n'ayez plus besoin de soins médicaux pour votre état médical. Le voyage de retour à votre lieu de destination prévu doit avoir lieu au cours de la durée de l'assurance établie à l'origine par cette garantie.
  3. Vous ne pouvez avoir recours à cette garantie qu'une seule fois pendant votre voyage.
  4. Une fois retourné à votre lieu de destination, toute récidive de votre état de santé initial ou d’une affection connexe ne sera pas couverte au titre du certificat d'assurance.
  5. Lorsque cette garantie s’applique, la date d’effet au titre du certificat d'assurance est la date à laquelle vous quittez votre point de départ pour retourner à votre lieu de destination.

8. Frais de subsistance

  1. Cette garantie est subordonnée à l’autorisation préalable d’Assistance aux Assurés Inc.
  2. L'assurance rembourse vos frais d'hébergement commercial, de repas, d'appels téléphoniques, d'utilisation d'Internet et de taxi (ou de location d'un véhicule au lieu de vos frais de taxi), si ces frais sont indispensables, jusqu'à concurrence de 175 $ par jour et d'un montant maximum total de 1 750 $, si, sur les conseils d'un médecin :

    • vous ou votre compagnon de voyage êtes transféré ailleurs à des fins de traitement, ou
    • la date de votre retour est reportée parce que vous ou votre compagnon de voyage devez recevoir un traitement d'urgence, en raison d'une urgence médicale découlant d'un problème de santé couvert.

9. Frais de transport de votre compagnon pour se rendre à votre chevet

  1. Cette garantie est subordonnée à l’autorisation préalable d’Assistance aux Assurés Inc.
  2. Si vous voyagez seul, que vous êtes hospitalisé pendant votre voyage et que la présence d'une personne à votre chevet est nécessaire, cette assurance couvre :
    • le prix d'un billet aller retour, en classe économique, à bord d'un vol commercial, par l'itinéraire le plus économique,
    • les frais d'hébergement commercial et de repas de la personne qui doit rester auprès de vous, jusqu'à concurrence de 500 $ et
    • votre assurance couvre cette personne aussi longtemps que sa présence est nécessaire à votre chevet.
  3. Dans le cas où vous avez moins de 21 ans, ou si vous avez plus de 20 ans et êtes atteint d’une infirmité physique ou mentale, vous bénéficiez de cette garantie dès que vous êtes admis à l’hôpital.

10. Soins dentaires d'urgence

L’assurance couvre les soins dentaires ci-après lorsqu'ils sont nécessaires dans le cadre d'un traitement d'urgence prescrit et dispensé par un dentiste autorisé :

11. Retour du véhicule

Si vous ne pouvez reconduire le véhicule au point d'origine par suite d'une urgence médicale survenant pendant votre voyage, l'assurance couvre les frais raisonnables engagés pour faire reconduire le véhicule par une agence commerciale à votre domicile ou à une agence de location, à condition qu’Assistance aux Assurés Inc. ait donné son autorisation au préalable.

12. Retour des enfants et de l’accompagnateur des enfants à leur point de départ

Si des enfants couverts par l'une de nos garanties Frais médicaux d’urgence voyagent avec vous ou vous rejoignent pendant votre voyage et que vous êtes hospitalisé plus de 24 heures, ou si vous devez rentrer au Canada par suite d'une urgence médicale découlant d'un état médical couvert, l'assurance prend en charge les frais suivants :

  1. le coût supplémentaire du billet aller simple des enfants en classe économique, à bord d'un vol commercial, par l'itinéraire le plus économique, jusqu'à leur point de départ ; et
  2. le prix du billet aller retour d'un accompagnateur en classe économique, à bord d'un vol commercial, par l'itinéraire le plus économique, si la compagnie aérienne exige que les enfants soient accompagnés.

13. Retour d’un compagnon de voyage

Si vous voyagez avec un compagnon de voyage, l’assurance prend en charge le coût supplémentaire du billet aller simple de ce dernier, et de lui seul, en classe économique, à bord d'un vol commercial, par l'itinéraire le plus économique, jusqu'à votre point de départ, si vous devez rentrer au Canada par suite d'un état médical couvert.

14. Retour de votre chien ou chat

  1. Vous devez recevoir au préalable l'autorisation d'Assistance aux Assurés Inc. pour bénéficier de cette couverture.
  2. Si vous voyagez avec chien (s) ou chat (s) et que vous devez rentrer au Canada en raison d'une urgence médicale couverte, l'assurance prend en charge le coût du billet aller simple de ces animaux jusqu'à votre point de départ, jusqu'à concurrence de 500 $.

15. Retour des bagages excédentaires

  1. Cette garantie est subordonnée à l’autorisation préalable d’Assistance aux Assurés Inc.
  2. Si vous êtes ramené à votre lieu de départ en avion sanitaire (avec l'autorisation d'Assistance aux Assurés) en raison d'un problème de santé d'urgence, l'assurance couvre le coût du transport de retour de vos bagages excédentaires jusqu'à concurrence de 500 $.

16. Services ménagers

  1. Cette garantie est subordonnée à l’autorisation préalable d’Assistance aux Assurés Inc.
  2. Si vous êtes ramené à votre province ou territoire de résidence en avion sanitaire en raison d’un problème de santé d’urgence, et que votre problème de santé limite votre capacité à effectuer les travaux ménagers, cette assurance couvre le coût raisonnable de services ménagers fournis par une entreprise de services ménagers autorisée, jusqu’à concurrence de 250 $. Vous devez vous prévaloir de cette garantie dans les 30 jours suivant votre retour à votre province ou territoire de résidence. Nota : cette garantie ne vise que les services ménagers dans votre résidence principale.

17. Consultation d’un médecin pour remplacer un médicament d’ordonnance perdu, volé ou endommagé.

  1. Cette garantie est subordonnée à l’autorisation préalable d’Assistance aux Assurés Inc.
  2. Si votre médicament d’ordonnance (nécessaire pour stabiliser votre problème de santé) est perdu, volé ou endommagé pendant votre voyage, et que vous avez besoin du médicament pour le reste de votre voyage, la présente assurance couvre le coût d’une consultation auprès d’un médecin pour obtenir une ordonnance écrite afin que votre médicament vous soit délivré par un pharmacien autorisé pendant votre voyage. Remarque : Cette garantie est uniquement offerte si le médicament d’ordonnance nécessitant une ordonnance par écrit doit être délivré pendant votre voyage et que cela ne peut attendre votre retour dans votre province ou territoire de résidence.

Veuillez consulter le certificat d'assurance pour connaître tous les détails.