Sauter la barre de navigation du haut

Ouverture de session

  
Autochtones
 Programmes et initiatives
 Services bancaires
» Recherche
Services bancaires aux autochtones

Programmes et initiatives

 

Biographies des conférenciers

Charlie Coffey
Vice-Président directeur
Services bancaires aux entreprises
Banque Royale du Canada

Le vice-président directeur des Services bancaires aux entreprises, M. Coffey, est responsable des services aux petites et moyennes entreprises, des Services bancaires aux autochtones et aux agriculteurs du Canada.

C'est à Woodstock, Nouveau-Brunswick, sa ville natale, que M. Coffey a commencé sa carrière dans les services financiers en 1962.Au fil des ans, il a gravi les échelons de la hiérarchie au sein de la direction des succursales, des ressources humaines et des services bancaires aux particuliers et à l'entreprise. Voici les principaux postes de direction qu'il a occupés :• Vice-président, Services bancaires à l'entreprise, Siège social, Toronto, 1986. • Premier vice-président et directeur général, Manitoba, 1989. • Premier vice-président, Services bancaires à l'entreprise, Toronto, 1992. • Premier vice-président, Services bancaires aux autochtones, Siège social, Toronto, 1993. Premier vice-président et directeur général, Ontario (à l'exception de la région de Toronto), 1994.

• Vice-président directeur, Services bancaires aux autochtones, Siège social, Toronto, 1995

En 1997, M. Coffey a été nommé chef honoraire par le Grand chef Phil Fontaine et l'Assemblée des Chefs du Manitoba pour son engagement à l'égard des Premières Nations, dont il a appuyé le développement économique et les objectifs d'autosuffisance.

M. Coffey détient un Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et a suivi le programme Tuck Executive de l'Amos Tuck School of Business Administration, collège de Darmouth.

M. Coffey est président de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs et siège au conseil d'administration des organismes suivants : Canada-US Fulbright Foundation, Innovation Research Centre de l'Université McMaster, The Canadian Shaare Zedek Hospital Foundation, le Festival international du film de Toronto et la Cinémathèque Ontario. Il est également membre du conseil consultatif du Canadian-American Business Council, membre du Conseil national du Royal Winnipeg Ballet et membre du Conseil national de développement économique des Autochtones.

M. Coffey est marié et a trois enfants.

Février 1998

John McCallum
Économiste en chef
Banque Royale du Canada

Économiste en chef, M. McCallum s'occupe de l'analyse et des commentaires économiques au sein de la banque, pour les clients et pour le grand public. Il travaill à la banque depuis juin 1994.

Natif de Montreal, M. McCallum, a obtenu un B.A. de l'université Cambridge en 1971, un Diplome d'Etudes Superieures de l'université de Paris I en 1973, et un Ph.D. en économie de l'université McGill en 1977.

M. McCallum fut professeur d'économie à l'université McGill (1987-94), à l'Universite du Québec à Montréal (1982-87), à l'université Simon Fraser (1978-82), et à l'université du Manitoba (1976-78). Avant de se joindre à l'équipe de la banque, il a été doyen de la faculté des arts de l'université McGill.

Il est signataire de nombreux articles sur des questions touchant la politique, l'histoire économique canadienne, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages. il a également fait des études comparées de la performance macroéconomique des pays de l'OEDC et sur l'itégration économique du Canada et des É.U. topics.

Février 1998

Angie Stewart
Consutlante au développement économique des collectivités
Présidente du CAADA
Tribal Resources Investment Corporation
217 West Third Avenue
Prince Rupert, BC B8J 1L2
Tél. : (250) 624-3535
Télécopieur : (250) 624-3883

Angie appartient au clan Lax Gibuu (Loup) de la Nation Nisga'a et réside à Prince Rupert (bien que sa communauté soit à Kincolith).

Elle est à la tête du programme de consultation en développement économique à la société Tribal Resources Investment Corporation. Elle collabore avec un réseau de 32 organismes de développement économique pour les Premières Nations et leurs agents. Précédemment, Angie a passé trois ans à l'évaluation des demandes de prêt pour entreprises lorsqu'elle était agente de projet à la société Aboriginal Capital Corporation.

Angie a une formation de CED provenant du Westcoast Development Group et du Nicola Valley Institute of Technology et elle a suivi divers cours en commerce et en communications. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'Université de la Colombie Britannique et en est actuellement à sa deuxième année en Études sur les Nations avec l'Université Northern B.C., et suit des cours menant au diplôme d'instructeur provincial.

Kelly Lendsay
Université de la Saskatchewan
Directeur des programmes pour entreprises autochtones
Bureau 154, 2510 Campus Drive
Saskatoon, SK S7H 4A5
Tél. : (306) 966-8235
Télécopieur : (306) 966-5408

Kelly Lendsay, MBA, est directeur des programmes pour entreprises autochtones au College of Commerce, de l'université de la Saskatchewan. Il est consultant en affaires et en initiatives économiques et éducatives y compris le développement le programme de MBA en développement des Premières Nations. Kelly est un autochtone (Métis) de Saskatchewan qui a employé son éducation en éducation physique (BSPE, 1981) et en gestion des affaires (MBA, 1993) pour travailler avec beaucoup d'organisations dans les secteurs du marketing, de la planification stratégique, du leadership de développement et de la formation d'entrepreneur autonome à l'échelle locale, nationale et internationale. Il a été reçu plusieurs prix y compris le prix All-Around Outstanding MBA en 1993 présenté par l'Institut Canadien de Gestion. Kelly est un bénévole actif et membre des organismes suivants : Saskatoon Regional Economic Development Aboriginal Committee; CANDO Academic Committee; CMA Aboriginal Subcommittee; Rotary International; U of S MBA Alumni Association; Past-Director Saskatchewan Indian Gaming Authority; Past-Director Royal Life Saving Society.

Wanda Wuttunee
Professeur adjoint en études autochtones
Université de Manitoba
Département d'études autochtones
Winnipeg, MB R3T 2N2
Tél. : (204) 474-6405
Télécopieur : (204) 261-0333

Wanda Wuttunee détient une maîtrise en gestion des affaires et un diplôme en droit de l'Université de Calgary. Membre de la nation Red Pheasant du Saskatchewan, elle est fière de contribuer de quelque façon vers l'autosuffisance de la communauté autochtone. Ses secteurs de recherche comprennent le développement économique, les fonds en fidéicommis, la médiation, les questions touchant l'esprit d'entreprise et la petite entreprise dans les communautés autochtones. Elle s'intéresse aux méthodologies participatives et à l'interface entre la culture autochtone et les pratiques d'affaire occidentales. Elle est professeur adjoint aux études autochtones de l'université du Manitoba et directrice du programme de gestion des affaires autochtone de la faculté de gestion. Wuttunee est l'auteur de In Business for Ourselves: Northern Entrepreneurs - une étude de cas de 15 petites entreprises du nord ayant du succès. Elle est activement impliquée dans la recherche des secteurs des stratégies de développement, de gouvernement et économiques des Premières Nations et étudie actuellement ces stratégies dans des communautés à travers le pays pour son doctorat interdisciplinaire.

Fred Wien

Fred Wien est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études politiques et espagnoles, délivré par l'université Queen's, de Kingston (Ontario) en 1966, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en sociologie du développement, études latino-américaines et gouvernement décernés en 1971 par l'université Cornell, d'Ithaca (New York).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles ; sa publication la plus récente est une étude sur l'évolution du marché de l'emploi intitulée Vanishing Jobs: Canada's Changing Workplaces, éditée par James Lorimer and Company en 1995. Cet ouvrage est l'aboutissement de travaux réalisés pendant une année sabbatique au cours de laquelle il a participé au programme Science, Technology and Society, du Massachusetts Institute of Technology

Entre 1992 et 1996, M. Wien a été directeur adjoint de la recherche à la Commission royale sur les peuples autochtones, avec le mandat particulier de gérer le programme de recherche de la Commission sur le développement économique. Il préside actuellement le groupe de recherche pour une étude sur la santé et ses éléments déterminants dans la réserve des Micmacs ; cette étude est parrainée par la Union of Nova Scotia Indians et la Confederacy of Mainland Micmacs, et financée par Santé Canada.

En 1991, M. Wien a reçu le Prix d'excellence en matière de relations raciales, décerné par le ministre d'État, Multiculturalisme et Citoyenneté. Il est actuellement membre du Comité d'éducation du CAADA et membre du Comité national de sélection pour le prix Peter F. Drucker Award for Canadian Nonprofit Innovation.

Robin Wortman
Consultant
Relations publiques, Entreprises autochtones

Robin Wortman, un Métis originaire du nord de l'Alberta, a été directeur national du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtone de 1992 à 1997. Il travaille actuellement comme conseiller indépendant spécialisé dans les relations publiques des entreprises autochtones M. Wortman, qui est diplômé de l'université d'Alberta, possède une vaste expérience des relations avec les autochtones, les gouvernements et les entreprises. Il est membre du Groupe national d'étude des services financiers pour les autochtones. En 1997, il a été choisi par le ministre des Affaires indiennes et du Nord pour siéger au comité de planification d'une conférence nationale sur l'emploi des jeunes autochtones ayant pour thème « Securing the Future ». De 1984 à 1986, M. Wortman a été adjoint législatif du président du Comité permanent de la Chambre des communes pour les affaires indiennes et le développement du Nord. Il est ensuite revenu en Alberta en qualité d'adjoint exécutif du ministre de la Forêt, des Terres et de la Faune d'Alberta. En 1990, M. Workman a travaillé comme spécialiste des affaires publiques pour Suncor, Oils Sands Group et Syncrude Canada Limited. Il a été nommé directeur national du CAADA en 1992.

David Newhouse
Président du Département d'études autochtones
Université Trent
Programme de gestion et de développement économique autochtone
Peterborough, ON K9J 7B8
Tél. : (705) 748-1497
Télécopieur : (705) 748-1416

David Newhouse de Onondoga des Six Nations de la Grande Rivière près de Brantford en Ontario. David a un diplôme en informatique (1975) et un diplôme en gestion des affaires (1978) de l'université Western Ontario. Il est le premier Indien de Statut à recevoir un MBA au Canada. Il est actuellement le président du département d'études autochtones de l'université Trent où il est aussi un professeur associé au départements d'études autochtones et de gestion. David fait actuellement de la recherche en gestion d'organismes autochtones et la direction autochtone. Il explore aussi la façon dont le capitalisme est interprété dans les communautés autochtones.

Corinne Mount Pleasant-Jette
Professeur adjoint en rédaction technique
Université Concordia
1455 boul. de Maisonneuve O.
MONTRÉAL, PQ H3G 1M8
Tél. : (514) 848-3693
Télécopieur : (514) 848-4509

Corinne Montent Plaisant - Jette est un membre de la Première Nation du Tuscarora. Professeur adjoint à temps plein à la faculté d'ingénierie et d'informatique de l'université Concordia à Montréal, elle est aussi directrice du programme Native Access to Engineering. Mme Jette a été une consultante et l'auteur de publications liées aux droits de l'homme et des affaires Autochtones. Elle est l'ancienne présidente du Centre for Research Action on Race Relations, a présidé le External Advisory Committee on Employment Equity to the President of the Treasury Board of Canada, était vice-présidente du Canadian Multiculturalism Advisory Committee et a contribué à la recherche aux documents de discussion de la Commission Royale sur les peuples autochtones. Ses secteurs d'intérêt principaux comprennent les questions liées à l'autosuffisance autochtone et le développement économique; l'éducation postsecondaire pour les autochtones; le développement et la formation des ressources humaines; la conscience multiculturelle et les relatiosn entre les races. En 1991, Mme Jette a été nommée Outstanding Faculty Member par la faculté Faculty of Engineering and Computer Science Council on Student Life de l'Université Concordia. Plus tard, en reconnaissance de ses efforts dans le secteur de l'éducation publique et les questions de droits de l'homme, des femmes et des affaires autochtones, elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 1992. Ce fut un grand honneur pour Mme Jette de recevoir le prix Women of Distinction Award du YWCA en 1995 dans la catégorie éducation.

Liens vers
Solutions souples & Service à la clientèle
Programmes pour étudiants
Le rapport de la Commission Royale

Mesures à prendre
  Communiquez avec un directeur, Services bancaires aux autochtones

Liens utiles
  Services bancaires personnels
  Le programme de bourses d'études pour les autochtones
  Bourses RBC pour étudiants en médecine ou en dentisterie
  Ressources pour les entreprises

Pour en savoir plus
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Site connexes
 
07/31/2007 15:46:39