Sauter la barre de navigation du haut

Ouverture de session

  
Autochtones
 Programmes et initiatives
 Services bancaires
» Recherche
Services bancaires aux autochtones

Programmes et initiatives

 

Lettres d'introduction

Introduction du Groupe Financier Banque Royale

23 octobre 1997

La Banque Royale est heureuse de coparrainer ce symposium et de participer aux efforts pour diffuser et faire comprendre les importantes analyses, conclusions et recommandations de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA). Nous espérons que cette conférence et les idées stimulantes présentées dans la documentation s'y rapportant favoriseront une meilleure compréhension de la nécessité d'assurer l'avancement et la prospérité des peuples autochtones du Canada. Ce message vise plus particulièrement notre milieu des affaires. Beaucoup d'entreprises appuient déjà les efforts entrepris en ce sens, avec des initiatives et des programmes divers, mais le rapport de la CRPA explique comment le secteur privé peut passer à une étape plus avancée. Au fur et à mesure que les autochtones du Canada prendront plus fermement en main leurs destinées, les entreprises canadiennes auront des occasions de jouer un rôle actif dans ce qui pourrait devenir un tournant de notre histoire. En participant directement au développement économique des collectivités autochtones du Canada, les entreprises ne contribueront pas seulement à l'amélioration de leur niveau de vie, mais elles rehausseront aussi, à long terme, la valeur de l'investissement de leurs actionnaires. Elles y trouveront non seulement un moyen de s'acquitter de leurs responsabilités sociales, mais aussi une voie vers la prospérité, pour elles-mêmes et pour nous tous qui sommes fiers d'être Canadiens.

Cordiales salutations,

John E. Cleghorn, F.C.A., président du Conseil et chef de la direction du Groupe Financier Banque Royale

Introduction du CAADA

Au nom du Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA - en anglais seulement), j’aimerais vous souhaiter la bienvenue au Symposium Banque Royale — CAADA. Vous avez été invités ici aujourd’hui à participer à une première : l’élaboration d’une déclaration conjointe — par une grande entreprise canadienne et un organisme s’occupant du développement économique des autochtones — sur les recommandations économiques de la Commission royale sur les peuples autochtones. Ce partenariat unique démontre que les entreprises canadiennes et les peuples autochtones désirent de plus en plus s’attaquer au problème du « coût de l’attentisme ». Je vous invite à écouter les recommandations qui contribueront à développer l’économie et les collectivités autochtones. Les exposés auxquels vous assisterez souligneront la nécessité de l’action, de l’implication et d’un effort commun. Le CAADA (en anglais seulement) est un organisme autochtone national qui s’efforce d’appuyer l’important travail effectué par les agents de développement économique autochtones. Nous donnons aussi l’exemple d’une collaboration entre une entreprise canadienne et un organisme autochtone afin d’atteindre des buts mutuellement avantageux. J’espère sincèrement que ce symposium sera une source d’information et d’inspiration, et je suis certain qu’ensemble, nous pourrons renforcer les économies autochtones dans tout le Canada.

Cordiales salutations,

Angie Stewart, présidente

Information générale la Banque Royale

BANQUE ROYALE DU CANADA : L’une des grandes banques internationales du monde et la plus grande institution financière du Canada

Fondée à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1869, la Banque Royale compte aujourd’hui parmi sa clientèle 10 millions de particuliers et d’entreprises dans toutes les régions du Canada. Son actif de plus de 250 milliards de dollars canadiens fait d’elle la plus importante banque du Canada. Le Groupe Financier Banque Royale, qui comprend RBC Dominion valeurs mobilières et le Trust Royal, est l’un des principaux prestataires de services financiers intégrés d’Amérique du Nord.

La Banque Royale dispense ses services par l’entremise de l’un des plus grands réseaux bancaires du monde qui comprend, au Canada, près de 1 600 succursales et unités spécialisées, 4 000 guichets automatiques bancaires et près de 30 000 terminaux point de vente.

À l’étranger, pour servir ses clients dans quelque 180 pays, la Banque Royale gère une centaine d’établissements dans 35 pays. En 1995, elle a ouvert son premier bureau au Chili et son troisième en République populaire de Chine. Ces unités proposent partout dans le monde des services bancaires et de financement pour les entreprises, des services de garde et d’investissement et des produits de trésorerie pour les institutions et des services de gestion privée mondiaux pour les particuliers.

Aux Antilles, la Banque Royale dispose d’un solide réseau de succursales de détail. Son rayonnement international est renforcé par des relations de correspondance bancaire avec 3 500 des plus grandes banques du monde.

La Banque Royale a devancé les autres banques canadiennes en créant sur l’Internet un site de renseignements interactif sur ses services internationaux, qui comprend une carte de son réseau mondial. L’adresse de ce site est www.rbcbanqueroyale.com.

La Banque Royale a un effectif d’environ 55 000 personnes (48 500 à plein temps), dont 89 % sont aussi actionnaires et détiennent environ 4 % de ses actions ordinaires.

La présence de la Banque sur les marchés des capitaux est assurée par RBC Dominion valeurs mobilières, première société de courtage du Canada. Par l’entremise du Trust Royal, acheté par la Banque Royale en 1993, le Groupe Financier Banque Royale propose aux particuliers et aux institutions des services de fiducie, des fonds communs de placement et des services de gestion de portefeuilles et de garde de titres. Les autres filiales du groupe comprennent une société de courtage à escompte et des unités d’assurance vie, crédit, voyage et maladie.

Moody’s attribue à la Banque Royale une cote de crédit Aa2, ce qui la classe, avec deux autres, en tête des 30 plus grandes banques d’Amérique du Nord.

Juillet 1997

Information générale sur le CAADA

Le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA (en anglais seulement)) a été formé en 1990 par 50 agents de développement économique (ADE) autochtones de tout le Canada. L’objectif du CAADA (en anglais seulement) est de créer des programmes de formation pertinents pour aider les ADE à acquérir les compétences et connaissances nécessaires afin de servir leurs collectivités en tant que spécialistes. À cette fin, le CAADA (en anglais seulement) fournit un grand éventail de programmes coordonnés par son bureau national et les membres des conseils régionaux. Ces programmes sont offerts en partenariat avec des organismes autochtones locaux ou régionaux, des gouvernements, des établissements d’enseignement postsecondaire et des entreprises.

Le CAADA (en anglais seulement) est une société à but non lucratif à charte fédérale, dirigée par les autochtones et axée sur la communauté et sur les membres. Il compte plus de 450 membres à l’échelle du Canada.

Vision triennale du CAADA (en anglais seulement)

Lors d’une séance de planification stratégique qui a eu lieu à Québec en août, le Conseil national du CAADA (en anglais seulement) a établi les assises sur lesquelles le CAADA (en anglais seulement) se fondera pour passer au prochain millénaire. Le Conseil a redéfini le rôle du CAADA (en anglais seulement) en tant qu’organisme axé sur les membres et la communauté, dont le mandat est de fournir du soutien aux ADE dans les collectivités autochtones de tout le Canada. Dans cette optique, le Conseil lancera une campagne importante auprès de ses membres pour s’assurer que tous les ADE ont accès aux nombreux avantages qu’offre le CAADA (en anglais seulement). Ces avantages comprendront l’accès à la nouvelle page Web du CAADA (en anglais seulement) et des tarifs réduits pour les membres. Une vitrine intégrée au site proposera une grande variété de documents tels que des publications, des guides d’emploi, le nouveau MawiO’mi Journal et plusieurs autres documents reliés au travail des ADE. Le nouveau programme de certification sera l’une des possibilités intéressantes offertes par le CAADA (en anglais seulement).

Les prochaines années, les premières du nouveau millénaire, s’avèrent prometteuses et emballantes pour le CAADA (en anglais seulement). Le plan d’affaires fournira le modèle d’un organisme voué à l’aide aux ADE qui contribuent directement à l’essor des économies autochtones.

Retour à Initiatives dans les Services bancaires aux autochtones : Le coût de l’attentisme

Liens vers
Solutions souples & Service à la clientèle
Programmes pour étudiants
Le rapport de la Commission Royale

Mesures à prendre
  Communiquez avec un directeur, Services bancaires aux autochtones

Liens utiles
  Services bancaires personnels
  Le programme de bourses d'études pour les autochtones
  Bourses RBC pour étudiants en médecine ou en dentisterie
  Ressources pour les entreprises

Pour en savoir plus
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Site connexes
 
07/31/2007 15:46:39