Sauter la barre de navigation du haut

Faites une demande ou appelez au 1 800 769-2511

Sauter le chemin de navigation  
Bancaires personnels > Cartes de crédit > Gérer vos cartes > Gérer votre crédit > Guide sur la protection à l'intention des titulaires de carte

Opérations sur carte de crédit en ligne et par téléphone : Guide sur la protection à l'intention des titulaires de carte

Avant d'effectuer des achats en ligne ou par téléphone auprès d'un commerçant :

  1. Lisez toujours les conditions du commerçant, ainsi que les politiques d'annulation et de remboursement. Méfiez-vous des offres d'essai gratuit qui exigent que vous fournissiez un numéro de carte de crédit : informez-vous si des frais seront portés à votre carte de crédit lorsque la période d'essai gratuit se terminera.
  2. Faites une recherche fouillée : vérifiez différentes sources pour obtenir des renseignements sur le commerçant ou la société (p. ex., le Bureau d'éthique commerciale, les moteurs de recherche, etc.).
  3. Obtenez les coordonnées exactes du Service à la clientèle du commerçant (adresse électronique, numéros de téléphone et de télécopieur, adresse postale).
  4. Si un commerçant communique directement avec vous, demandez-lui de vous fournir par écrit ses conditions ainsi que la politique en matière d'annulation ou de remboursement, avant de lui donner votre numéro de carte de crédit et la date d'expiration.
  5. RBC ne communique jamais avec un client pour lui demander son numéro de carte de crédit. Si une personne vous appelle pour obtenir ce type de renseignement et prétend être de RBC, dites-lui que vous préférez appeler vous même RBC (1 800 769-2512).

Après avoir traité avec un commerçant en ligne ou par
téléphone :

  1. Essayez toujours de régler le problème directement auprès du commerçant avant de téléphoner aux Services des cartes RBC.
  2. Conservez les numéros de suivi (par exemple, le numéro d'envoi du service de messagerie, du transporteur ou du courrier recommandé) de tous les articles retournés au commerçant ainsi des articles retournés par la poste. Avant de retourner des articles, vérifiez que le commerçant a bien autorisé que l'article lui soit renvoyé.
  3. Respectez toujours les politiques du commerçant en matière d'annulation, de remboursement et de retour d'articles. Il faut prendre l'habitude d'obtenir une preuve écrite (p. ex., par courriel) ou la confirmation de toute action entreprise auprès du commerçant (demande d'annulation, de retour d'articles ou de remboursement).
  4. Avant de contester une opération, rassembler tous les renseignements et documents pouvant appuyer votre dossier, notamment, les traites, crédits, contrats, lettres ou courriels. Les opérations par carte de crédit RBC peuvent être contestées par téléphone, au 1 800 769-2512.
 

Présentez une demande maintenant

Protéger le solde de votre carte de crédit avec l'assurance Protection-Solde Première® Plus est très facile et la proposition ne prend que quelques minutes à remplir.

En savoir pour