Dr Jim Rush : Pour s'assurer d'une retraite réussie il faut se rappeler, au moment de la planifier, que nous avons tous des forces et des faiblesses, qu'il s'agisse de notre santé ou de nos finances. Il est très important de garder à l'esprit que ces forces et ces faiblesses sont dynamiques; elles changent selon l'étape de vie dans laquelle on se trouve. Cela signifie que notre plan doit en tenir compte et pouvoir être adapté en fonction de celles-ci.
Lee Anne Davies : Nous savons que les Canadiens souhaitent conserver leur style de vie à la retraite. Cependant, au fil de votre retraite, la manière dont vous gérez vos priorités pourrait changer. Pour la plupart des gens, il s'agit de préserver leurs réseaux sociaux. Mais vous pourriez devoir prendre soin d'un proche dont la santé a décliné; votre propre santé pourrait se détériorer. En pareils cas, utiliser vos réseaux sociaux pourrait devenir difficile. Par exemple, vous pourriez craindre de conduire la nuit ou le soir, un phénomène qui n'est pas rare parmi les Canadiens, tout particulièrement pendant l'hiver.
C'est là que le plan financier prend toute son importance, ainsi que sa nature dynamique. Vous disposerez ainsi de l'argent nécessaire pour effectuer les changements qui vous permettront de préserver votre style de vie, tout en disposant d'un plan financier à long terme.
Dr Jim Rush : Bien, une chose importante à retenir, en particulier lorsque vous franchissez l'étape de la retraite, est que changements associés au vieillissement et maladies ne sont pas synonymes. Il y a certains éléments que vous pouvez maîtriser; il y en a d'autres sur lesquels vous ne pouvez exercer aucun contrôle. Les éléments imprévisibles comme la génétique et la maladie présentent sans aucun doute des risques pour notre santé et notre qualité de vie. Cependant, il est très important de reconnaître qu'il existe un certain nombre de facteurs que nous pouvons maîtriser comme les choix de style de vie, l'activité physique ou faire régulièrement un bilan de santé. Chez les personnes plus âgées physiquement très actives, le taux de déclin de la condition physique cardiovasculaire et musculaire peut être freiné jusqu'à 50 %.
Lorsque vous vous comparez à d'autres personnes, vous devez faire une distinction entre l'espérance de vie, qui fait uniquement référence au nombre d'années vécues et l'espérance d'années de vie en bonne santé. Au Canada, les hommes vivent en moyenne 77 ans, tandis que les femmes ont une espérance de vie de 82 ans.
Cependant, la véritable distinction à faire est que l'espérance de vie n'est pas l'espérance d'années de vie en bonne santé. L'espérance d'années de vie en bonne santé prend en considération le nombre d'années de vie en bonne santé ou sans maladie que les hommes et les femmes peuvent s'attendre à vivre. Le chiffre de 77 ans pour les hommes passe alors à environ 69 ans. Pour les femmes, le changement est encore plus dramatique : le chiffre de 82 ans d'espérance de vie totale tombe à 71 ans pour l'espérance d'années de vie en bonne santé. Par conséquent, l'écart entre l'espérance de vie des hommes et des femmes rétrécit lorsque l'on parle des années de vie en bonne santé.
Lee Anne Davies : Nous avons remarqué que les retraités sont souvent très occupés au cours des premières années de leur retraite mais qu'avec le temps, ils ne peuvent plus faire certaines choses en raison de changements à leur état de santé. Par conséquent, nous devons vraiment envisager un plan très dynamique. Votre vie changera considérablement pendant vos années de retraite et nous voulons nous assurer que votre situation financière accompagne les changements qui surviennent dans votre état de santé.
Dr Jim Rush : Il est donc important d'être conscient des facteurs que vous pouvez maîtriser pour compenser certains des problèmes de santé liés au vieillissement auxquels vous ferez face. L'activité physique et l'alimentation sont deux exemples importants de modifications de style de vie que vous pourriez faire pour retarder les changements dus au vieillissement et réduire le risque d'apparition de divers types de maladie.
Lee Anne Davies : Au fil de votre retraite, de nombreux changements surviendront en ce qui concerne votre santé et votre plan financier. Les risques que des pressions s'exercent sur votre plan financier peuvent être réels en raison des changements à votre état de santé. Mais ils peuvent également être perçus et vous voulez être certain de les comprendre. Pour y arriver, vous devez vous assurer d'avoir un plan financier solide et dynamique. À mesure que des changements dynamiques altèrent votre santé, vous pouvez transposer ces changements dans votre plan et ainsi avoir une juste représentation de ce qui se produira à long terme et apporter des ajustements au besoin.
Dr Jim Rush : Lorsque vous planifiez ces années de retraite, vous devez toujours vous rappeler que vous avez encore le contrôle, peu importe votre âge. Vous devez être conscient de la situation dans laquelle vous vous trouvez en ce qui concerne votre santé et vos finances; vous devez être honnête avec vous-même quant à votre situation réelle et vous devez être prêt à établir un plan qui répond à vos objectifs et à vos attentes.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les changements liés au vieillissement et à leurs répercussions sur votre santé, vous pouvez consulter notre rapport de recherche et nos activités d'autoévaluation dans le présent site Web et déterminer quelle est votre situation.