Dr Jim Rush : Lorsque vous planifiez votre retraite, vous devez vous demander quelle est votre situation non seulement sur le plan de vos finances, mais également de votre santé. Je peux vous aider à examiner certaines questions de santé auxquelles vous ferez face pendant votre retraite et les experts de RBC pourront vous aider à aborder les considérations financières. Ensemble, nous souhaitons que ces renseignements vous aident à établir un plan exhaustif pour votre retraite.
Lee Ann Davies : Il s'agit d'avoir une vue d'ensemble. Cela signifie que, pour réussir votre planification, vous devez comprendre à la fois votre capital physique et votre capital financier.
Dr Jim Rush : Trop de Canadiens laissent leurs capacités physiques se détériorer à un rythme plus rapide qu'elles ne le devraient du seul fait de l'âge. La condition physique cardiovasculaire et musculaire chute progressivement avec le vieillissement d'environ 10 % par décennie de vie. Ce phénomène découle du fait que votre corps change chaque année que vous vieillissez. Par exemple, votre cœur fait circuler une quantité de sang moindre au fur et à mesure que vous vieillissez et que vos muscles ne réussissent plus à produire autant de force.
Un fait porte à réfléchir : plus de la moitié des personnes âgées au Canada sont physiquement inactives. C'est un véritable problème, car l'inactivité physique accélère le déclin lié au vieillissement dans la condition physique cardiovasculaire et musculaire que je viens de décrire.
Bonne nouvelle : vous pouvez commencer dès maintenant à prendre le contrôle. Il suffit essentiellement d'apporter des changements à votre style de vie afin d'augmenter le nombre d'années et la qualité des années que vous vivrez. Il y a deux facteurs importants à cet égard, soit prendre le contrôle de votre alimentation et de votre condition physique.
On le sait, accroître l'activité physique à tout âge permet de réduire le déclin de la condition physique lié au vieillissement et aide à prévenir les maladies normalement associées au vieillissement.
Lee Ann Davies : Établir un plan financier ne suffit pas pour assurer le succès de votre retraite. Vous devez avoir un plan qui correspond à vos valeurs, à vos priorités. Vous devez mettre sur pied quelque chose qui va durer. Votre plan financier doit pouvoir évoluer en fonction de ce qui changera dans votre vie, de votre état de santé.
Dr Jim Rush : Déterminer votre situation ne se limite pas simplement à vous comparer aux autres personnes qui ont le même âge chronologique. On constate une grande variabilité dans les fonctions des personnes même si elles ont le même âge chronologique. Nous utilisons le terme âge fonctionnel pour décrire les capacités physiques, mentales, cognitives ainsi que les capacités fonctionnelles sociologiques d'une personne. L'activité physique est un choix de style de vie que vous pouvez faire et qui a un impact énorme dans la préservation de votre âge fonctionnel.
Lee Ann Davies : Les gens nous demandent tout le temps : « De combien d'argent ai-je besoin? Quel est le chiffre magique afin de savoir si je peux ou non prendre ma retraite? » Voici ce que nous leur répondons : « Il ne s'agit pas de votre richesse ni de votre revenu; il s'agit plutôt de savoir quel style de vie vous voulez mener pendant votre retraite et de vous assurer que votre plan est en mesure d'y répondre. »
C'est cette souplesse, cette nature dynamique de la planification, qui vous permettra d'avoir l'argent nécessaire pour répondre au style de vie que vous souhaitez.
Dr Jim Rush : Il n'est jamais trop tard pour se préparer physiquement et financièrement à la retraite. La meilleure chose à faire consiste à concevoir un plan de santé et financier exhaustif pour vous soutenir pendant vos années de retraite. Vous devriez avoir un plan écrit pour votre santé et vos finances. Vous devriez vous autoévaluer régulièrement par rapport à ce plan afin de vous assurer que vos activités et vos comportements vont dans le sens de vos objectifs. De plus, votre plan doit être assez flexible pour que vous puissiez le modifier advenant des changement dynamiques au cours de votre retraite.
Lee Ann Davies : C'est cette combinaison du capital physique et du capital financier qui fait une différence lorsque vient le temps de savoir quelle est votre situation. Allez sur notre site Web et consultez nos rapports de recherche sur les activités d'autoévaluation et déterminez quelle est votre situation.