Sauter la barre de navigation du haut

Centre d'expertise des services financiers commerciaux > Rendre votre entreprise plus verte > Rapport sur les entreprises et l'environnement : Agriculture 2012

Rapport sur les entreprises et l'environnement : Agriculture 2012

La force au service de la croissance: Les agriculteurs améliorent leur productivité grâce à l'innovation durable

Rapport sur les entreprises et l'environnement : Agriculture 2012

La croissance continue de la population mondiale est synonyme d'une augmentation de la demande en nourriture. De ce fait, de plus en plus de consommateurs s'interrogent sur la relation entre leurs habitudes alimentaires et l'environnement; ils veulent savoir où et comment sont produits les aliments qu'ils consomment. Les agriculteurs canadiens se dévouent depuis longtemps à la terre qu'ils considèrent la leur ainsi qu'à l'environnement dans lequel ils habitent. Les agriculteurs canadiens sont à l'avant-garde des efforts en matière de développement durable, vu le travail qu'ils réalisent pour assurer la viabilité environnementale de leurs fermes et de l'exploitation qu'ils en font. Cependant, il reste du travail à faire.

RBC Banque Royale s'est associée à la Fondation des aliments de la ferme pour produire un rapport destiné à aider les agriculteurs canadiens à mieux comprendre les risques et les perspectives commerciales liés au développement durable.

Ce rapport, le troisième d'une série portant sur les entreprises et l'environnement, traite des enjeux majeurs en termes de durabilité auxquels fait face le secteur agricole canadien. Il présente des exemples remarquables d'agriculteurs qui, en faisant du développement durable leur priorité commerciale, ont réussi à réduire leurs charges d'exploitation et à accroître la productivité et la compétitivité de leur entreprise.

Dans le rapport, Bruce Christie, président de la Fondation des aliments de la ferme, reconnaît les efforts considérables déjà réalisés par le secteur agricole en matière de développement durable; il encourage ainsi les agriculteurs et leurs partenaires de l'industrie agroalimentaire à poursuivre le dialogue au sujet de l'avenir de la production alimentaire au Canada.

 

Les efforts que nous consacrons aujourd'hui à la protection de l'environnement assureront l'abondance de choix en matière d'aliments sains, de même que la santé et la prospérité des entreprises agricoles, pour les prochaines générations de Canadiens, y compris les familles d'agriculteurs qui travaillent si fort pour produire notre nourriture.

Bruce Christie,
Président
Fondation des aliments de la ferme

 
 
 

Télécharger l’article

Pour télécharger cet article et vous abonner aux communications de Vision d’affaires RBC, veuillez indiquer votre adresse courriel. Vous pouvez vous désabonner des communications de Vision d’affaires RBC en tout temps.

Continuer

 
 

Parlez à un spécialiste

Communiquez dès aujourd'hui avec un directeur de comptes qui connaît bien votre secteur d'activité.