Ce que vous devez savoir sur l’utilisation des cartes prépayées Visa RBC

Bien qu’elle ressemble à une carte de crédit, il s’agit en réalité d’une carte prépayée. Des fonds sont chargés sur la carte, et le montant des achats effectués au moyen de cette carte en est déduit jusqu’à ce que le solde soit nul. Vous pouvez vous en servir pour faire des achats partout dans le monde où la carte Visa est acceptée1, y compris en ligne, par téléphone ainsi qu’à des millions de points de vente.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements importants concernant l’utilisation des cartes prépayées Visa RBC.

 

Vous êtes sur : Achats en magasin et paiements partagés

Bien que la plupart des commerçants puissent gérer plusieurs modes de paiement pour un même achat, certains ne le peuvent pas. Si le montant de vos achats est plus élevé que le solde de votre carte, informez à l’avance le caissier que vous utiliserez un deuxième mode de paiement, comme une carte de crédit, une carte de débit, de l’argent comptant ou un chèque, afin de régler la différence. Prévenez le commerçant du montant disponible sur votre carte (les commerçants ne peuvent pas vérifier le solde de la carte) et utilisez un deuxième mode de paiement afin de régler la différence.

Pour les interrogations sur solde ou autres, visitez le www.macarteprepayeerbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composez sans frais le 1 855 228-8885.

Vous êtes sur : Opérations auprès d’hôtels, d’agences de location de voiture ou de croisiéristes

Opérations auprès d’hôtels, d’agences de location de voiture ou de croisiéristes

Les hôtels, les entreprises de location de voitures et les croisiéristes peuvent imposer une retenue sur vos fonds. Pendant la période de retenue des fonds, lorsque vous effectuez une réservation. Les fonds Pendant la période de retenue des fonds, vous ne pourrez pas les utiliser jusqu’à ce qu’ils soient débloqués. Ces blocages sont une pratique courante et un certain temps peut s’écouler avant leur retrait. Nous recommandons de ne PAS utiliser votre carte pour ces types de réservations afin que vous puissiez toujours profiter de votre solde en entier pour vos autres achats.

Vous êtes sur : Opérations – restaurants et centres de soins esthétiques

Opérations – restaurants ou centres de soins esthétiques

Pour garantir que les fonds disponibles sur la carte seront suffisants, certains commerçants exigent un blocage temporaire des fonds (jusqu’à 20 % de plus que le montant du paiement) avant de fournir les biens ou les services. Par exemple, les restaurants, les centres de soins esthétiques ou les services pouvant entraîner des frais supplémentaires ou le paiement d’un pourboire. Il s’agit d’une pratique courante des commerçants qui acceptent les cartes de crédit ou les cartes prépayées. Étant donné que ces retenues prennent un certain temps à se débloquer, nous vous recommandons de ne PAS utiliser votre carte dans ces situations afin que vous puissiez toujours profiter de votre solde en entier pour vos autres achats.

Vous êtes sur : Achat d’essence

On ne peut pas utiliser les cartes prépayées Visa RBC pour payer de l’essence à un poste de « paiement à la pompe ». Pour payer au moyen d’une carte prépayée, vous devrez vous rendre à la caisse, à l’intérieur du poste d’essence.

Vous êtes sur : Retours d’articles et justificatifs de crédit

Retours d’articles et justificatifs de crédit

Pour retourner un article, traitez directement avec le commerçant. Veillez à conserver la carte et vos reçus d’achat, même une fois le solde de la carte épuisé, car ceux-ci peuvent être requis pour le traitement d’un éventuel retour d’articles. Si la politique de retour du commerçant consiste à créditer la carte utilisée pour les achats (plutôt que d’offrir un remboursement en espèces ou un crédit en magasin), le montant du remboursement sera ajouté au solde de votre carte dans les deux ou trois jours suivant le retour des articles.

Vous êtes sur : Achats en ligne et par téléphone

Achats en ligne et par téléphone

Les cartes peuvent servir à faire des achats en ligne ou par téléphone. Cependant, certains détaillants n’acceptent que les cartes enregistrées (cartes auxquelles un nom et une adresse sont associés) comme mode de paiement pour les achats effectués en ligne ou par téléphone. Pour enregistrer votre carte, rendez-vous au www.macarteprepayeerbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

Les cartes ne peuvent pas être utilisées pour effectuer certains types d’opérations, notamment celles qui ont trait aux jeux de hasard sur Internet.

Vous êtes sur : Utilisation de vos cartes à l’extérieur du Canada

Utilisation de votre carte prépayée Visa RBC à l’extérieur du Canada

Il est possible d’utiliser votre carte prépayée Visa RBC pour faire des achats à l’extérieur du Canada, mais elle n’intègre pas la technologie de la carte à puce. Certains commerçants ne connaissent pas ce type de cartes ; nous vous suggérons donc d’avoir une autre forme de paiement (carte de crédit, carte de débit, argent comptant ou chèques de voyage) sous la main lorsque vous faites des achats afin d’éviter tout problème ou retard de traitement potentiel.

Si vous utilisez votre carte ou le numéro de votre carte à l’extérieur du Canada, ou si vous portez des sommes en devises à votre carte, ces opérations feront l’objet d’une conversion en dollars canadiens à un taux de change égal au taux que la Banque Royale du Canada doit effectivement payer à la société émettrice de la carte le jour où nous inscrivons l’opération à votre compte de carte prépayée, majoré de 2,5 %. Le taux de change applicable à chaque opération sera indiqué dans l’historique de vos opérations.

Vous êtes sur : Sécurité et protection

Sécurité et protection

La carte prépayée Visa RBC s’utilise comme de l’argent, mais elle est beaucoup plus sûre. Elle offre une protection contre l’utilisation non autorisée, à condition que son titulaire prenne des précautions raisonnables pour la protéger, comme il est indiqué dans la convention. De plus, une carte enregistrée pourra être remplacée si elle est perdue ou volée.

Vous êtes sur : Cartes perdues ou volées

Cartes perdues ou volées

Les cartes prépayées Visa RBC peuvent être remplacées en cas de perte ou de vol si elles ont été au préalable enregistrées. Pour signaler la perte ou le vol de votre carte, appelez sans frais au 1 855 228-8885. Des frais de remplacement de 15 $2 pourraient s’appliquer. Pour obtenir tous les détails, notamment sur les frais applicables, veuillez consulter votre convention.

 

1) Les cartes prépayées Visa RBC sont émises par la Banque Royale du Canada et peuvent être utilisées pour faire des achats partout dans le monde où la carte Visa est acceptée. L’utilisation des cartes est régie par les conditions de la convention fournie avec les cartes. Elles ne peuvent toutefois pas être utilisées pour retirer des fonds à un GAB ou de toute autre manière, ou pour effectuer des paiements à une institution financière.

2) Les frais peuvent changer.