L’an dernier, nous avons amélioré le mode de présentation des coûts de placement sur vos relevés de fonds communs. Les coûts liés à vos placements ne changent pas ; vous verrez plutôt sur vos relevés des précisions qui vous aideront à comprendre les frais que vous payez et ce que vous recevez en contrepartie afin que vous soyez plus en mesure d’évaluer la valeur que vous obtenez.
Pour quelles raisons des changements ont-ils été apportés à votre relevé ?
Grâce à ces améliorations, vos relevés contiennent des renseignements sur les frais et les rendements d’investissement plus précis. S’inscrivant dans le cadre d’un projet des autorités de réglementation du secteur des placements, ces modifications visent à offrir ce qui suit :
- Précisions supplémentaires sur le rendement de vos placements
- Meilleurs renseignements sur les coûts liés aux fonds communs de placement
Faire affaire avec un conseiller RBC
Vous n’avez pas accès à YouTube ? Visionnez l’autre version
Vous n’avez pas accès à YouTube ? Visionnez l’autre version
Un conseiller RBC peut jouer un rôle crucial à toutes les étapes de votre expérience de placement. Travaillant de concert avec vous afin de mieux comprendre vos objectifs et vos priorités, votre conseiller peut vous aider à faire ce qui suit :
- Évaluer vos objectifs financiers et établir un plan pour les atteindre.
- Accroître votre patrimoine au moyen de stratégies d’épargne fiscalement avantageuses.
- Ajuster votre plan pour répondre à vos besoins lors de changements dans votre vie et dans vos priorités.
- Atteindre vos objectifs grâce à des cotisations automatiques périodiques
L’avantage que vous procurent les fonds communs de placement RBC

Selon des recherches, les Canadiens qui font affaire avec des conseillers ont un montant d’épargne retraite plus élevé que les Canadiens qui épargnent sans l’avis d’un conseiller.1

Des recherches montrent que les investisseurs qui ont un conseiller sont plus susceptibles de commencer à investir tôt, d’investir régulièrement, d’épargner suffisamment compte tenu de leurs besoins, de diversifier leurs avoirs et d’avoir un plan financier2
Vidéos en vedette
Vidéos en vedette
-
Explication des frais liés aux fonds communs
Apprenez-en plus sur les coûts liés aux fonds communs de placement.
-
Que représente le ratio des frais de gestion ?
Tous les fonds communs de placement affichent un ratio de frais de gestion (RFG). Voyez comment il permet de couvrir le coût de la gestion du fonds.
-
En quoi consiste la commission de suivi ?
Sachez en quoi consistent la commission de suivi et la valeur que vous obtenez de RBC en contrepartie de ces frais.
-
Avantages d’investir dans les fonds communs de placement
Explorez quelques-uns des avantages offerts par les fonds communs de placement et que les investisseurs ne peuvent habituellement pas obtenir par eux-mêmes.
Coûts liés aux fonds communs de placement La réponse à vos questions.
Avec votre relevé annuel, vous recevrez deux documents utiles :
- Rapport annuel sur les frais et les autres formes de rémunération, qui vous donne de l’information pour vous aider à comprendre quels sont les coûts associés aux placements en fonds communs, notamment le ratio des frais de gestion (RFG) et tous frais sur compte applicables (pour les titulaires de fonds communs de placement de la série F).
- Relevé de rendement annuel, qui fournit des renseignements sur le rendement des fonds communs de placement de votre compte pendant l’année, après déduction des frais.
Le ratio des frais de gestion (RFG) représente les principaux coûts liés aux fonds communs de placement. Il comprend les frais de gestion, les frais d’exploitation et les taxes. Le RFG permet d’assumer les frais de gestion du fonds par le gestionnaire de portefeuille ainsi que les frais d’exploitation et les taxes. Il couvre aussi les commissions de suivi*, qui sont versées à votre conseiller en contrepartie de l’accessibilité, du service et des conseils continus dont vous profitez.


* Les commissions de suivi ne s’appliquent pas aux fonds communs de placement de la série F détenus au sein d’un Compte de placement Avantage RBC.
Pour de plus amples renseignements au sujet des placements à honoraires :
Placements à honoraires – fonds communs de placement de série FLes frais de gestion sont composés de deux éléments :
- Les frais de gestion de placement sont versés au gestionnaire de fonds communs (p. ex., RBC Gestion mondiale d’actifs Inc.) et couvrent la gestion professionnelle des placements, la supervision du fonds, l’administration des activités du fonds et les services de soutien
- La commission de suivi * est versée au courtier en épargne collective (p. ex., Fonds d’investissement Royal Inc.). RBC et votre conseiller RBC exercent des activités à valeur ajoutée en contrepartie de ces frais. Ils vous offrent notamment des conseils, de l’accessibilité et du service.
* Les commissions de suivi ne s’appliquent pas aux fonds communs de placement de la série F détenus au sein d’un Compte de placement Avantage RBC.
Chaque fonds paie des frais d’administration qui servent à régler les frais de dépôt réglementaire et les autres frais d’exploitation quotidienne.
RBC et votre conseiller RBC exercent des activités à valeur ajoutée en contrepartie des commissions de suivi, notamment :
- Conseils : Nous vous offrons des conseils sur la planification de la retraite et sur d’autres objectifs, vous expliquons les placements offerts et vous recommandons des solutions qui contribueront à l’atteinte de vos objectifs. Finalement, nous faisons des recommandations sur votre portefeuille favorisant l’établissement d’une répartition d’actif appropriée et nous en assurons la surveillance et le rééquilibrage continus afin que vous gardiez le cap sur vos objectifs.
- Accessibilité : Nous proposons des établissements bien situés où vous pouvez discuter de vos objectifs de placement, un soutien téléphonique jour et nuit grâce aux Centres de conseils RBC et un accès continu en ligne et mobile.
- Service : Nous visons à vous informer et à veiller à ce que vos comptes soient bien administrés. Voici quelques exemples de nos services : ouverture de compte et traitement des opérations ; production de relevés périodiques, ainsi que vérification de la conformité des comptes aux lois, aux règlements et aux exigences fiscales.
* Les commissions de suivi ne s’appliquent pas aux fonds communs de placement de la série F détenus au sein d’un Compte de placement Avantage RBC.
Outre le RFG, le ratio des frais sur opérations (RFO) est aussi lié à la gestion des fonds communs. Il s’agit des frais que les gestionnaires des fonds paient lorsqu’ils achètent et vendent des titres pour le fonds. Certains fonds communs de placement sont également assortis de frais d’acquisition ou de résiliation. Ce sont des commissions ponctuelles. Cependant, tous les fonds communs de placement RBC sont exempts de frais d’acquisition.
Ces coûts sont déduits automatiquement du fonds. Autrement dit, le rendement des placements indiqué dans votre relevé de compte tient compte des coûts. Par exemple, si les placements dans un fonds que vous détenez enregistraient un rendement de 8 % pour l’année et que le RFG était de 2 %, vous toucheriez 6 % après déduction des frais et le taux de rendement du fonds qui serait déclaré serait de 6 %.
Le document Aperçu du fonds, court et facile à lire, contient des renseignements importants pour les investisseurs, tels que la description, le rendement et les risques du fonds, ainsi que les frais afférents liés à l’achat et à la détention. Il est aussi possible de trouver de l’information sur les RFG dans le site Web d’une société de fonds communs ou dans de nombreux sites de tiers qui donnent de l’information sur les fonds communs. Pour de l’information sur les RFG des fonds RBC, des fonds PH&N et des fonds BlueBay, veuillez consulter le Guide de l’Aperçu du fonds .
Votre conseiller RBC peut vous aider
Communiquez avec un conseiller RBC aujourd’hui afin de prendre rendez-vous pour une revue de vos placements ou pour obtenir des précisions sur les modifications bientôt apportées à votre relevé.
Ressources supplémentaires



