Skip Header Navigation

Faites une demande ou appelez au 1 800 769-2520

Sauter le chemin de navigation  
Petite entreprise > Emprunts et crédit > Options de financement spécialisées > Financement de panneaux solaires

Financement de panneaux solaires

Financement de panneaux solaires

Investissements des entreprises dans des projets d’énergie solaire

Que vous souhaitiez ajouter un nouveau flux de rentrées à votre entreprise ou que vous soyez simplement soucieux de vos coûts énergétiques, investir dans des projets d’énergies renouvelables peut vous permettre d’épargner de l’argent et fournir à votre entreprise un avantage concurrentiel convaincant.

De nombreuses entreprises adoptent la durabilité environnementale et trouvent des façons de réduire stratégiquement leur empreinte écologique ainsi que les coûts de l’entreprise. Il y a quelques années, les détracteurs auraient écarté les perspectives commerciales du revers de la main en mentionnant que des coûts élevés étaient associés à la durabilité environnementale et que celle-ci offrait peu d’avantages. Aujourd’hui, toutefois, les gens comprennent bien qu’il existe de reels avantages quantifiables liés à l’écologisation de l’exploitation spécialisée et que la compétitivité accrue en découlant est de plus en plus importante pour la survie de l’entreprise à long terme.

 

Importance accrue de l’énergie renouvelable

La demande en énergie continue de croître, de même que les coûts qui y sont associés. Bon nombre d’entreprises canadiennes évaluent leur dépendance envers les énergies non renouvelables et pensent investor dans des énergies renouvelables pour diverses raisons. Au cours des dix dernières années, de grandes avancées technologiques ont été réalisées en matière d’énergie solaire, éolienne et géothermique. Les coûts liés à l’installation et à l’exploitation d’un système d’énergie renouvelable ont considérablement baissé, ce qui rend ce dernier plus abordable.

 

Songez aux systèmes héliotechniques

Les systèmes héliotechniques sont particulièrement attirants étant donné leur faible coût et l’installation rapide. Si vous êtes propriétaire ou si vous louez un édifice dont la dimension du toit dépasse environ 5 000 pieds carrés, il serait bon de songer à installer un système héliotechniques pour complémenter votre consommation d’électricité, ou, dans certains territoires, vendre l’énergie générée au producteur d’électricité, ajoutant ainsi un nouveau flux de rentrées à votre entreprise. Le programme de tarification de l’Office de l’électricité de l’Ontario, par exemple, offre un taux garanti de 20 ans aux entreprises qui fournissent de l’énergie renouvelable dans son réseau.

 

Avantages des systèmes héliotechniques :

  • production d’énergie propre et silencieuse sans aucune émission de gaz à effet de serre, réduisant l’impact environnemental de votre organisation ;
  • technologie fiable et éprouvée sans pièces mobiles, nécessitant un entretien de base ;
  • modulaire et facilement adaptable à l’espace ou aux capitaux disponibles ;
  • peut améliorer l’image de votre organisation et la réputation de votre entreprise ;
  • peut vous aider à générer des revenus supplémentaires si vous décidez de vendre de l’énergie au producteur d’électricité.
 

Solutions financières de RBC selon vos besoins et votre budget

RBC® a l’expérience de travailler avec des clients alors qu’ils constituent leur dossier de décision pour l’installation de panneaux solaires sur leur toit ou conçoivent un système au sol. Nous comprenons chaque étape du processus, de la mise sur pied d’un projet pour obtenir un contrat pour vendre de l’énergie (Ontario), à l’acquisition d’un fournisseur en passant par l’obtention du financement dont vous avez besoin.

Nos directeurs de comptes spécialisés adopteront une approche proactive avec vous pour vous offrir des conseils spécialisés et déterminer les solutions financières qui conviennent à votre projet d’énergie solaire. Nous travaillerons avec vous pour personnaliser vos options de financement pour répondre aux besoins précis de votre entreprise.

 

Une gamme complète de solutions de financement pour vos projets d’énergie solaire

Prêt-relais Prêts à terme à taux flottant Prêt à terme à taux fixe Crédit-bail

Prêt à terme à taux flottant pendant l’étape de construction.

  • Taux d’intérêt établi selon le taux préférentiel RBC.

  • Versements mensuels sur l’intérêt uniquement, jusqu’à ce que la construction soit achevée (jusqu’à 12 mois).

Prêt à taux d’intérêt flottant assorti d’une période d’amortissement pouvant aller jusqu’à dix ans. Prêt à terme maximal de cinq ans et période d’amortissement pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Contrats de location disponibles en dollars canadiens et en dollars US avec des termes et des périodes d’amortissement semblables à un prêt.

Potentiel pour l’obtention d’un montant de financement plus élevé en fonction de la valeur des actifs admissibles.

Financement des contrats de location provisoire pour le matériel admissible au fur et mesure qu’il est livré et installé.

  • Taux d’intérêt établi selon le taux préférentiel RBC.
  • Versements mensuels sur l’intérêt uniquement, jusqu’à ce que tout le matériel soit livré et installé (jusqu’à 12 mois).
Taux d’intérêt établi selon le taux préférentiel RBC. Taux d’intérêt fixe établi selon une majoration du taux de base de la Banque Royale. Baux de matériel à taux fixe ou à taux variable disponibles.
Souplesse des versements sur capital et intérêts. Versements sur capital et intérêts établis selon la période d’amortissement. Modalités et structures de crédit-bail souples, conçues pour correspondre aux flux de trésorerie ou au recouvrement des coûts.
Possibilité de remboursement anticipé sans pénalité. Programmes pour aider à la gestion des paiements et des factures des fournisseurs.

Pour en savoir plus au sujet de RBC et de notre engagement envers l’environnement, visitez notre site Web à l’adresse rbc.com/environnement. Pour savoir comment votre entreprise peut profiter d’une stratégie verte, veuillez visiter le Centre d’expertise des services financiers commerciaux de RBC au www.rbc.com/conseilsalentreprise (ouvre un nouvelle fenêtre).

Le contenu du présent document est offert à titre indicatif uniquement et ne vise pas à fournir des conseils particuliers sur vos activités commerciales ou vos placements, ni des conseils précis d’ordre financier, fiscal, comptable ou juridique. Veuillez ne pas vous y fier. Toutes les méthodes présentées ici ne sont pas pertinentes dans tous les cas. Consultez votre proper avocat, comptable ou autre conseiller professionnel au sujet de votre propre entreprise. Les circonstances individuelles seront ainsi prises en considération et les mesures appropriées seront adoptées à la lumière des derniers renseignements disponibles.

Tous les produits de crédit sont offerts par la Banque Royale du Canada sous réserve de ses critères de prêt habituels.
®/MC Marques de commerce de la Banque Royale du Canada. RBC et Banque Royale sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada.

 

Prenez des mesures