Sauter la barre de navigation du haut

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est en quelque sorte le prolongement de votre régime enregistré d'épargne–retraite (REER). Alors que le REER sert à épargner en vue de votre retraite, le FERR sert à retirer un revenu durant votre retraite.

Il existe plusieurs similitudes entre les REER et les FERR. Ces deux produits, qui offrent une croissance à l'abri de l'impôt ainsi que plusieurs options de placements, sont soumis à une réglementation gouvernementale.

La principale différence entre un REER et un FERR, c'est qu'avec un REER, vous pouvez effectuer des cotisations chaque année, dans la mesure où vous avez gagné un revenu et où vous disposez de droits de cotisation. D'autre part, les retraits sont facultatifs et soumis à l'impôt. À l'inverse, vous ne pouvez pas cotiser à un FERR et vous êtes tenus de retirer un montant minimum chaque année.

 

Quand ouvrir un FERR

Vous devez d'abord détenir un REER pour le convertir en option de revenu de retraite comme le FERR, au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire. Vous avez la possibilité de convertir votre REER en FERR à n'importe quel moment avant cette date.

Voir également : Stratégies de placements REER à 71 ans

 

Quel est le principe du FERR ?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) exige un retrait annuel minimum de votre FERR. Ce montant est établi au début de chaque année au moyen d'un calcul fondé sur votre âge et la valeur de marché des actifs détenus dans votre compte en date du 31 décembre de l'année précédente.

Les retraits d'un FERR sont considérés comme un revenu imposable et s'ajoutent à votre revenu de l'année où ils vous sont versés aux fins de l'impôt. Les FERR offrent une très grande souplesse — vous pouvez y retirer des fonds dépassant le montant minimum annuel aussi souvent que vous le souhaitez.

Utilisez la calculatrice pour déterminer le montant minimum que vous devez retirer chaque année de votre FERR à divers âges de la retraite.

Le principal avantage du FERR est que les soldes continuent de croître à l'abri de l'impôt jusqu'au moment de leur retrait.

Les règles et réglementations applicables aux FERR sont parfois complexes et peuvent changer en tout temps. Un conseiller RBC peut examiner vos objectifs et vous aider à déterminer le revenu de retraite et les options de placement qui vous conviennent.

 
 

Parler à un conseiller RBC

Tout au long de votre vie, de nombreuses occasions se présenteront et vous devrez faire des choix qui auront des incidences financières. Un conseiller RBC pourra vous aider à mieux cerner les enjeux et à faire les choix qui s'imposent sur le plan financier.

Call NowTéléphonez au 1 800 668–3663
 
 

Passez à l'action

  • Téléphonez au 1 800 668–3663
 
 

Trouvez un planificateur financier mobile

Code postal :

Vous voulez trouver un conseiller en fonction de son nom de famille, de sa ville ou d'une préférence de langue ? Essayez notre Recherche avancée (ouvre un nouvelle fenêtre).