L’achat d'une première maison est une expérience stimulante, mais parfois aussi quelque peu éprouvante. Il peut être facile de se laisser emporter par le désir de franchir le seuil de votre nid douillet pour la première fois, mais il est important de garder la tête froide durant le processus d'achat afin que vos dépenses ne dépassent pas vos moyens et que vos finances n'en soient pas trop ébranlées. Devenir propriétaire est un événement très emballant mais vous ne voulez pas pour autant que votre qualité de vie en souffre.

Songez aux coûts liés à la propriété

Lorsque vous examinez vos options sur le plan de l'habitation, assurez-vous de prévoir tous les coûts associés à l'accès à la propriété.

  • Votre hypothèque (évidemment). Si vous êtes actuellement locataire, ne tenez pas pour acquis que le montant de votre hypothèque sera semblable à celui de votre loyer, avec les mêmes répercussions financières. Certains coûts étaient peut-être inclus dans votre loyer, par exemple le chauffage, le câble et l'électricité ; vous devrez maintenant les payer séparément.
  • Dépenses régulières. En tant que propriétaire, vous aurez des dépenses, comme les taxes foncières, les coûts d'entretien de votre maison ou, s'il y a lieu, des frais de copropriété.
  • Premiers achats pour votre maison. Pensez aux premiers achats que vous devrez effectuer pour votre maison. Par exemple, devrez-vous acheter une tondeuse à gazon ? Aurez-vous besoin aussi de rideaux ou de luminaires ? Chacun de ces articles ne coûte pas cher à lui seul, mais la facture peut grimper rapidement quand vous en avez plusieurs à acheter.
  • Système de chauffage et appareils électroménagers. Il est très important de vérifier l'état et l'âge de ces éléments qui peuvent constituer un achat important. S'ils sont usés ou doivent être réparés ou remplacés bientôt, vous devrez mettre les fonds de côté. En fait, il serait judicieux, voire même essentiel, d'établir un fonds d'urgence pour vos dépenses imprévues.

Trouvez l'équilibre entre les dépenses liées à votre maison et votre mode de vie

Aimez-vous voyager ? Qu'en est-il des sports, des repas au restaurant, des divertissements ou de toutes les autres activités qui engendrent des dépenses ? Assurez-vous qu'une fois propriétaire vous aurez toujours les moyens de pratiquer les activités qui sont importantes pour vous.

Si vous voulez trouver l'équilibre parfait entre le plaisir d'être propriétaire et d'avoir une vie bien remplie, il est important de prévoir toutes vos dépenses, qu'elles soient liées à la maison ou non.