Le choix de votre période d'amortissement, c'est-à-dire le nombre d'années que vous mettrez pour rembourser la totalité de votre hypothèque, est une décision importante, car elle aura une incidence considérable sur le montant total des intérêts que vous paierez sur la durée de votre hypothèque.

Traditionnellement, la période d’amortissement standard est de 25 ans. Il est toutefois possible de choisir un amortissement plus court ou, dans certains cas, plus long selon le montant de la mise de fonds dont vous disposez.

Une période d'amortissement plus courte vous fera économiser de l'argent, puisque vous payerez moins d'intérêts sur la durée de l'hypothèque. Vos versements hypothécaires périodiques seront plus élevés que si vous aviez opté pour un prêt à plus long terme, puisqu'une plus grande portion de vos versements sera affectée au remboursement du capital. Mais cette option a l'avantage d'augmenter plus vite la valeur nette de votre maison et de vous libérer de votre hypothèque plus tôt.

Une période d'amortissement plus longue suscite l'intérêt de nombreux acheteurs, puisque les versements mensuels sont moins élevés. Toutefois, le montant des intérêts payés sur la durée de l'hypothèque en sera plus important et que la valeur nette de votre maison augmentera plus lentement.

Nota : Si vous choisissez un amortissement de plus de 25 ans, vous devez verser une mise de fonds d’au moins 20 %.

Exemple : Amortissement prolongé — Hypothèque à taux fixe et à échéance fixe de 5 ans

Le tableau ci-dessous présente l'incidence de deux périodes d'amortissement différentes sur le montant du versement mensuel et sur le total des frais d'intérêts (pour la totalité de la période d'amortissement). Remarquez que le total des frais d'intérêts augmente de façon marquée dès que l'amortissement dépasse 25 ans.

Détails 25 ans 30 ans
Capital de l'hypothèque 150 000 $ 150 000 $
Versement hypothécaire mensuel (C + I)(Terme de 5 ans à 4,00 %) 789,04 $ 713,28 $
Frais d'intérêts pour la période d'amortissement complète 86 707,04 $ 106 779,45 $
25 ans
30 ans
25 ans
30 ans
Capital de l'hypothèque 150 000 $ 150 000 $
Versement hypothécaire mensuel (C + I)(Terme de 5 ans à 4,00 %) 789,04 $ 713,28 $
Frais d'intérêts pour la période d'amortissement complète 86 707,04 $ 106 779,45 $

Tableau Sommaire

Choisir la période d'amortissement la plus longue (30 ans) réduirait votre versement hypothécaire mensuel de 75,76 $. Toutefois, vous paierez 20 072,41$(1) de plus en frais d'intérêt pour la période d'amortissement complète, par rapport à une période d'amortissement plus courte de 25 ans.


L'un de nos conseillers en prêts hypothécaires pourra vous aider à déterminer quelle période d'amortissement convient à votre situation.

Vous pouvez raccourcir à votre gré votre période d'amortissement

Peu importe la période d'amortissement que vous avez choisie lors de votre demande initiale, vous n'êtes pas tenu de la maintenir pendant toute la durée de votre hypothèque.

Réévaluer sa stratégie d'amortissement lors de chaque renouvellement peut se révéler très rentable sur le plan financier.

Nous offrons aussi toute une gamme d'options hypothécaires conçues pour vous aider à diminuer votre hypothèque et à augmenter la valeur nette de votre maison plus rapidement.

Démarrez votre processus de préapprobation hypothécaire en ligne

Bloquez votre taux et sachez combien vous pourrez payer pour votre maison. Lancez votre préapprobation en ligne et un conseiller en prêts hypothécaires de RBC® communiquera avec vous dans les 24 heures afin de vous aider à remplir votre demande de préapprobation hypothécaire.

Lancez votre préapprobation Lancez votre préapprobation