L’assurance prêt hypothécaire est exigée par le Gouvernement du Canada dans le cas des acheteurs de maison dont la mise de fonds est inférieure au pourcentage de 20 % généralement requis pour être admissible à une hypothèque conventionnelle. Ce type d’assurance permet de dédommager les prêteurs hypothécaires en cas de perte résultant d’un défaut de paiement. La raison la plus fréquente pouvant occasionner un défaut consiste à ne pas effectuer les paiements hypothécaires.

Pour être admissible à l’assurance prêt hypothécaire, vous devrez d’abord vous assurer de satisfaire aux conditions de prêt de votre banque ainsi qu’aux normes de souscription de votre assureur hypothécaire. L’assurance est offerte par un certain nombre d’assureurs hypothécaires, dont la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Bien que cette assurance ait pour but principal d’éviter que votre prêteur perde l’argent prêté en cas de défaut, elle peut également s’avérer être avantageuse pour vous, car elle rend possible l’achat d’une maison plus tôt que prévu, même avec une mise de fonds aussi basse que 5 %.

Autres éléments à connaître à propos de l’assurance prêt hypothécaire :

  • Elle offre une protection uniquement à l’établissement accordant le prêt hypothécaire; elle ne sert pas à vous protéger ou à protéger votre intérêt dans la propriété.
  • Elle ne couvre pas vos paiements hypothécaires en cas de difficultés financières ou de décès.
  • Elle n’est offerte que pour les propriétés résidentielles dont le prix est inférieur à 1 000 000 $.
  • Le montant de votre prime équivaut à un pourcentage du montant emprunté.
  • Plus le montant de votre mise de fonds sera élevé, plus le montant de votre prime sera bas. La période d’amortissement, la valeur de la propriété, le type d’occupation et l’emploi occupé par le propriétaire sont également des facteurs ayant une incidence sur le calcul de la prime.
  • Il est possible d’ajouter votre prime au solde total de votre prêt hypothécaire et de la payer mensuellement au cours de la période d’amortissement (d’un maximum de 25 ans), auquel cas les intérêts seront appliqués à la prime. Il n’est donc pas nécessaire de la payer en un seul versement.

Veuillez communiquer avec un conseiller en prêts hypothécaires pour en apprendre davantage sur l’assurance prêt hypothécaire.

* La mise de fonds minimale requise en matière d’assurance prêt hypothécaire est tributaire du prix d’achat de la maison. Si le prix d’achat est de 500 000 $ ou moins, la mise de fonds minimale est de 5 %. Si le prix d’achat est supérieur à 500 000 $, la mise de fonds minimale est de 5 % pour la première tranche de 500 000 $ et de 10 % pour la portion restante. L’assurance prêt hypothécaire n’est offerte que pour les propriétés dont le prix d’achat ou la valeur des améliorations et des rénovations apportées sont inférieurs à 1 000 000 $.