Chercher la maison de ses rêves est une démarche à la fois palpitante et pleine de défis. Même si vous avez une bonne idée des éléments qui comptent le plus dans le choix de la maison qui vous convient, il peut néanmoins être utile de les consigner. Dressez la liste de ces caractéristiques, en les répartissant dans deux catégories : les « incontournables » dont vous ne pouvez vous passer, et les « souhaitables » auxquelles vous pourriez renoncer au besoin pour respecter votre budget.

Voici quelques questions clés pour vous guider dans l’élaboration de votre liste :

  • Prix : Combien pouvez-vous vous permettre de payer?
    La première chose à déterminer, c’est ce que vous pouvez vous permettre de payer pour votre nouvelle maison. Selon la règle d’or, vous ne devriez pas consacrer plus de 30 pour cent de votre revenu brut au total des coûts de logement (incluant l’emprunt hypothécaire, l’assurance habitation et les taxes foncières, les services publics ainsi que l’assurance sur prêt hypothécaire Assure-Toit® et les charges de copropriété [s’il y a lieu]). Incluez le coût des travaux de rénovation ou de modernisation que vous effectuerez avant ou après votre emménagement. De plus, tenez compte de la période où vous prévoyez habiter la maison et estimez votre revenu des prochaines années.
  • Emplacement : où voulez-vous acheter?
    Après le prix, l’emplacement est peut-être l’aspect le plus important à prendre en compte. Souhaitez-vous résider en ville ou en banlieue? Pouvez-vous faire preuve de souplesse en fonction du contexte immobilier et de ce que vous êtes en mesure de payer? Quelles sont les principales caractéristiques que vous recherchez quant au quartier et au voisinage? Le secteur est-il sécuritaire? Si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir, vous pourriez vérifier les établissements scolaires locaux et autres services.
  • Accessibilité et services collectifs : qu’est-ce qui se trouve dans le secteur?
    L’endroit est-il accessible par l’autoroute ou les transports publics pour vous rendre au travail ou visiter famille et amis? Quelle est la densité de la circulation locale? Y a-t-il des hôpitaux, des restaurants, des magasins et d’autres services collectifs à proximité? Le secteur est-il densément bâti et y a-t-il de nouveaux projets immobiliers prévus? Demandez à votre agent de vérifier la raison du départ des vendeurs (y a-t-il des problèmes reliés au quartier ou aux voisins?).
  • Marché immobilier local : comment se porte l’immobilier actuellement?
    À combien se vendent les maisons du secteur et à quel point le marché local est-il concurrentiel? Demandez à votre agent immobilier une analyse comparative du marché comprenant les propriétés vendues dans le secteur, ainsi qu’une liste des inscriptions actives et des offres d’achat conditionnelles. Vous souhaiterez peut-être faire vos propres recherches en ligne et dans les journaux de quartier pour connaître les propriétés récemment inscrites ou vendues. Si possible, parlez aux gens qui habitent dans les quartiers que vous convoitez.
  • Taille : quelles sont les dimensions de la propriété dont vous rêvez?
    Quelle superficie serait suffisamment grande pour que vous soyez à l’aise et que tous vos effets vous suivent? De combien de chambres et de salles de bain aurez-vous besoin au moment d’emménager et par la suite, si vous prévoyez que la famille s’agrandira? De combien d’espace extérieur ou de terrain avez-vous besoin? Voulez-vous un grenier? Un sous-sol fini? De combien d’espace de rangement avez-vous besoin? Recherchez-vous des caractéristiques particulières telles qu’un foyer, un garage, un cabanon, etc.? À quel point êtes-vous prêt à assumer l’entretien? Préférez-vous vous occuper de tout vous-même ou payer quelqu’un pour faire le travail à votre place?
  • Style : avez-vous une préférence quant au type de maison?
    Le cas échéant, penchez-vous vers une copropriété ou une maison unifamiliale? Une maison de plain-pied ou à plusieurs étages? Dans le style de Cape Cod ou colonial? Êtes-vous prêt à faire preuve de souplesse à ce chapitre en fonction des propriétés disponibles? Êtes-vous disposé à envisager des styles différents, pourvu qu’ils satisfassent vos exigences de base et correspondent à votre fourchette de prix?
  • État des lieux : s’agit-il d’une propriété clé en main ou ayant besoin de rénovations?
    Désirez-vous une maison prête pour l’emménagement ou seriez-vous à l’aise avec un logement nécessitant des réparations et des rénovations après votre déménagement? Si une maison présente un bon potentiel, avez-vous le temps, les fonds et les ressources pour en faire la maison de vos rêves? Si votre famille s’agrandit, aurez-vous besoin d’espace supplémentaire pour loger tout le monde et serez-vous en mesure d’agrandir facilement et à un prix abordable? Envisagez le potentiel de revente de votre maison au cas où vous décideriez de la revendre plus tard.
  • Faites-la vôtre : qu’est-ce qui importe pour vous dans une maison?
    N’oubliez pas que votre nouvelle maison est l’endroit où vous et votre famille résiderez probablement pendant au moins quelques années. De quoi aurez-vous besoin pour en faire un foyer bien à vous? Dressez une liste de caractéristiques détaillées, mais soyez prêt à faire des compromis dans l’éventualité où vous trouveriez une maison formidable, mais qui ne répondrait qu’en partie à vos attentes.

Avant d’entreprendre toute démarche pour trouver la maison idéale, pensez à consulter un agent immobilier local fiable et à obtenir une préapprobation hypothécaire. Votre agent, tout comme votre conseiller en prêts hypothécaires, peut devenir un atout précieux tout au long de l’expérience d’achat d’une maison.

Bonnes recherches!

Les stratégies, conseils et données techniques contenus dans la présente publication sont fournis à titre indicatif seulement et ont pour objet d'aider nos clients. Cette publication ne vise pas à offrir des conseils précis en matière d’hypothèques, de finances, de placements, de fiscalité, de droit, de comptabilité ou autres conseils à votre intention, et elle ne devrait pas servir à cet usage. Les lecteurs devraient consulter leur conseiller professionnel lorsqu’ils prévoient mettre en œuvre une stratégie afin d’assurer que les circonstances individuelles ont été prises en considération et que le plan tient compte des derniers renseignements disponibles.

Les produits de financement personnel et les hypothèques résidentielles sont offerts par la Banque Royale du Canada sous réserve de ses critères de prêt standard.