Si vous songez à acheter votre première maison, vous avez probablement commencé à réfléchir au moyen le plus rapide d'épargner pour votre mise de fonds.

Or, inclure votre REER dans votre stratégie de mise de fonds représente une excellente solution. Épargner un petit montant chaque semaine dans un REER peut vous aider à amasser votre mise de fonds plus rapidement.

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) peut vous aider à épargner pour d'autres objectifs que la retraite. Grâce au Régime d'accession à la propriété, vous pouvez emprunter jusqu'à 25 000 $ de votre REER pour effectuer la mise de fonds pour votre première maison.

Comment fonctionne le Régime d'accession à la propriété ?

Ce programme fédéral vous permet d'emprunter des fonds de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour acheter votre première maison. Fonctionnement :

  • Votre conjoint et vous pouvez chacun retirer jusqu'à 25 000 $ de votre REER personnel pour effectuer une mise de fonds.
  • Vous ne payez aucun intérêt sur l'argent emprunté de votre REER.
  • Votre retrait n'est pas imposable pour autant que vous remboursez l'argent pendant 15 années consécutives (1/15 des fonds doit être remboursé chaque année, à compter de la deuxième année suivant le retrait). Votre conseiller RBC peut vous aider à découvrir la meilleure stratégie de remboursement.

Commencez dès maintenant et regardez vos économies fructifier.

Même un petit montant investi périodiquement dans un REER (hebdomadairement, mensuellement, etc.) peut se transformer en mise de fonds importante avec le temps. Commencez avec 50 $ par semaine ou tout autre montant qui cadre dans votre budget.

Un montant de 50 $ par semaine peut donner 14 761 $* en cinq ans.

Établissez un montant et n’y pensez plus.

Établir des cotisations périodiques et automatiques à partir de votre paie est un excellent moyen d'épargner (c'est automatique, vous ne le remarquerez peut-être même pas sauf lorsque vous constaterez que votre épargne augmente !). Des outils tels que REER-MATIQUE® de RBC vous facilitent la tâche.

Vous aimeriez avoir de plus amples renseignements ?

Essayez la Calculatrice REER-MATIQUE pour connaître le montant que vous pourriez économiser en cotisant mensuellement à un REER. (conseil : Plutôt que d'entrer l'âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite dans la calculatrice, entrez l'âge auquel vous aimeriez acheter votre première maison.)

Parlez à un conseiller RBC au sujet d'un REER et du Régime d'accession à la propriété dès aujourd'hui !

* Suppose un taux de rendement annuel de 5 % du REER. L'exemple est fourni à titre indicatif seulement et il n'est pas censé être une représentation fidèle du rendement de tout placement existant ou éventuel, offert aux investisseurs. Les rendements réels des clients peuvent être très différents. Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI) offre des services de planification financière et des conseils en placement. FIRI, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.