Rénover sa maison peut être un bon investissement. Non seulement des rénovations intelligentes peuvent augmenter la valeur d'ensemble de votre maison, mais également, à la fin, vous profiterez d'un espace nouveau et amélioré adapté à vos besoins ! Cependant, les rénovations peuvent coûter cher, et bon nombre de gens découvrent, lorsqu'ils additionnent tous les frais, qu'ils ont dépensé plus que ce qu'ils espéraient ou prévoyaient initialement.

Quatre façons de garder le contrôle des coûts

Alors, comment faire pour garder le contrôle des coûts ? Il existe divers moyens de planifier vos rénovations et de dresser un budget à cet égard en plus de faire le suivi de vos dépenses.

  • D'abord, évaluez le coût de vos rénovations avant de commencer. Afin d'obtenir une indication réaliste des coûts, estimez le prix de certains articles auxquels vous songez pour votre nouvel espace, comme les revêtements de sol, les appareils électroménagers et même des accessoires comme les robinets et les poignées de porte. N'oubliez pas également de prévoir divers frais associés, entre autres, à l'enlèvement des sous-tapis et autres rebuts. Nombreux sont ceux qui ne pensent pas à ces coûts moins visibles dans leur budget.
  • Établissez votre budget. Maintenant que vous avez établi un coût approximatif, vous pouvez dresser votre budget beaucoup plus facilement. Une fois les travaux en cours, surveillez vos dépenses et comparez-les régulièrement à celles que vous aviez prévues afin de rester sur la bonne voie.
  • Prévoyez un fonds de réserve. Pour tenir compte des coûts imprévus, envisagez d'établir une réserve d'au moins 20 %. Même le budget le plus précis peut dérailler en raison de dommages cachés, de problèmes de plomberie ou de surprises liées à l'électricité. Un bon truc consiste à garder ce montant séparé du budget que vous communiquez à votre entrepreneur. Ainsi, le fonds demeure une réserve pour les urgences.
  • Établissez un plan de secours. Malgré toute cette planification, les rénovations peuvent quand même dépasser le budget. Parfois, c'est simplement inévitable. Il est donc important d'avoir un plan de secours – qu'il s'agisse d'économies dans lesquelles vous pouvez puiser ou de fonds empruntés à la banque. Peu importe la situation, assurez-vous d'avoir votre financement en place avant de commencer. Ainsi, vous aurez les fonds nécessaires pour terminer le travail.

Les rénovations domiciliaires sont emballantes, mais peuvent aussi être une source de stress. En planifiant bien le volet financier de vos rénovations, vous aurez un souci de moins. De plus, vous pourrez consacrer votre énergie à choisir le bon comptoir de cuisine ou peut-être à essayer de faire travailler votre entrepreneur un peu plus rapidement !

Réalisez les rénovations de vos rêves

Parlez à un spécialiste du crédit pour trouver l’option de financement qui vous convient.