Pour mener à bien votre projet d’achat d’une maison, il est important de comprendre les étapes à franchir ainsi que les termes utilisés par les prêteurs hypothécaires, parmi lesquels il y aura certainement « préadmissibilité » et « préapprobation ».

Quelle est la différence entre la préadmissibilité et la préapprobation ?

La préadmissibilité à une hypothèque est généralement établie au terme d’un processus simple et rapide. Vous fournissez vos renseignements financiers, y compris votre revenu, vos dettes et vos avoirs, au prêteur hypothécaire. En fonction de ceux-ci, le prêteur sera en mesure d’évaluer le montant qu’il serait disposé à vous prêter pour l’achat d’une maison. Cette démarche se fait habituellement au téléphone ou en ligne et souvent sans frais. La préadmissibilité n’est pas une garantie de prêt.

La préapprobation hypothécaire est une étape plus importante encore dans le processus. Le prêteur vérifie votre solvabilité ainsi que vos renseignements financiers. Quand vous obtenez une hypothèque préapprouvée, le prêteur s’engage (sous réserve de conditions telles qu’une évaluation immobilière) à vous prêter de l’argent. Attention, toutefois. La préapprobation ne garantit pas que vous obtiendrez un taux ou une hypothèque en particulier auprès du prêteur. Les circonstances peuvent changer entre le moment de la préapprobation et celui où vous serez prêt à acheter.

Fonctionnement de la préapprobation

La demande d’une hypothèque préapprouvée signifie que vous êtes prêt à passer à la prochaine étape de votre projet d’achat. Songez à demander l’aide d’un conseiller en prêts hypothécaires pour vous guider dans le processus de préapprobation. Une fois que vous en aurez choisi un :

  • Votre conseiller en prêts hypothécaires et vous parlerez de votre stratégie financière et de vos besoins : montant de l’hypothèque, mise de fonds, prix d’achat, etc.
  • Il vous informera sur les différentes options disponibles (taux fixe ou taux variable, terme des intérêts, options de versement, amortissement, etc.) et vous déterminerez ensemble celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Avec votre consentement, votre conseiller en prêts hypothécaires préparera votre demande, pour laquelle vous devrez fournir des détails sur votre emploi, votre revenu, vos actifs, votre mise de fonds (s’il y a lieu) et votre passif.
  • Vous donnerez au prêteur la permission d’obtenir un rapport de solvabilité.
  • Votre conseiller en prêts hypothécaires vous informera quant aux documents que vous devrez fournir (confirmation du revenu, confirmation de la mise de fonds, etc.) à l’approbation conditionnelle de votre hypothèque. Toute condition posée, le cas échéant, devra être respectée pour que votre hypothèque soit formellement approuvée.

Un prêt préapprouvé est offert, sous réserve de votre solvabilité continue, pour une période de 60, 90 ou 120 jours, selon le prêteur.

Pourquoi demander une préapprobation ?

  • Vous gagnerez du temps, puisque vous ne visiterez que les maisons qui correspondent à vos moyens.
  • Vous aurez une meilleure idée de votre versement mensuel et de votre mise de fonds.
  • Les agents immobiliers pourraient vous offrir un meilleur service parce qu’ils sauront que vous êtes un acheteur sérieux.
  • Quand vous ferez une offre d’achat, le vendeur pourrait être plus enclin à l’étudier sérieusement, votre situation financière étant solide.
  • Votre hypothèque préapprouvée accroît votre pouvoir de négociation auprès du vendeur.
  • Certains prêteurs vous offriront une garantie de taux ; vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de la hausse des taux d’intérêt pendant vos recherches.
  • Vous ne payez aucuns frais et vous n’êtes pas tenu d’accepter l’hypothèque.

Mettez de l’ordre dans vos documents financiers

L’obtention d’une préapprobation ne vous crée aucune obligation, mais vous devriez tout de même être satisfait de son montant et de ses modalités. C’est pourquoi il est essentiel que vous passiez en revue l’ensemble de vos dépenses actuelles et que vous ayez une bonne idée de vos dépenses à venir avant de demander une préapprobation hypothécaire. Apprenez-en plus sur la détermination de ce que vous pouvez vous permettre de payer.

Renseignez-vous sur le processus d’approbation auprès d’un conseiller en prêts hypothécaires ou commencez votre demande de prêt préapprouvé en ligne maintenant.