Qu’est-ce qu’un prêt-relais ?

C’est une option de financement temporaire conçue pour aider les propriétaires à combler le décalage entre la vente de leur maison actuelle et l’achat de leur nouvelle maison. Le prêt-relais permet à un propriétaire d’utiliser la valeur nette de sa maison actuelle afin de financer la mise de fonds pour sa nouvelle maison en attendant la vente de sa maison.

Il s’agit d’une solution à court terme, généralement de six mois. Il arrive cependant que la durée d’un prêt-relais soit aussi courte que 90 jours ou aussi longue que 12 mois (voire plus). Pour qu’un propriétaire soit admissible à un prêt-relais, sa propriété actuelle doit avoir fait l’objet d’une promesse de vente ferme.

Ce type de financement est le plus souvent utilisé dans les marchés en pleine effervescence, où la surenchère est la norme et où l’acheteur doit prendre très rapidement la décision de faire ou non une offre sur une maison sans avoir à s’inquiéter de la vente de sa maison actuelle. Une fois la maison vendue, le propriétaire peut utiliser le produit de la vente pour rembourser le prêt-relais et tout intérêt couru.

Avantages potentiels d’un prêt-relais

  • Possibilité d’acheter une nouvelle maison avant de vendre sa maison actuelle
  • Tranquillité d’esprit et plus de temps pour vendre sa maison
  • Utilisation de la valeur nette de sa maison actuelle afin de financer la mise de fonds pour sa nouvelle maison
  • Accès aux fonds et au temps nécessaires pour faire des rénovations dans sa nouvelle maison avant d’y emménager

Inconvénients potentiels d’un prêt-relais

  • Frais d’intérêts potentiellement plus élevés que dans le cas d’un prêt conventionnel (une durée plus courte peut toutefois aider à compenser les coûts)
  • Termes, coûts et conditions considérablement variables
  • Risque potentiellement plus élevé (il s’agit d’un nouveau prêt généralement assorti d’un taux plus élevé et il n’y a aucune garantie que la maison actuelle se vendra au cours de la durée du prêt)

Avant de vous mettre à la recherche de votre prochaine maison, vérifiez si vous êtes admissible à un prêt-relais. Cette information pourrait vous être utile advenant le cas où vous hésiteriez à faire une offre d’achat séance tenante.

Consultez un conseiller en prêts hypothécaires pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients potentiels d’un prêt-relais.

Tous les produits de financement et les hypothèques résidentielles sont fournis par la Banque Royale du Canada sous réserve de ses critères habituels de crédit.