Une hypothèque à taux variable vous offre une grande souplesse tout en vous faisant bénéficier de la sécurité que procure une hypothèque à taux fixe ; vous disposez également d'un grand choix en ce qui a trait aux taux d'intérêt.

Hypothèque à taux fixe

Un emprunt hypothécaire est à taux fixe si le taux d'intérêt qu'il comporte est fixé jusqu'à l'échéance. Le montant des versements est également fixé; vous êtes donc tranquille, vous savez exactement à combien monteront tous vos versements, jusqu'au terme. Les emprunts à taux fixe peuvent être ouverts (ils peuvent alors être remboursés à tout moment sans frais de rupture de contrat) ou fermés (le remboursement avant l'échéance entraîne des frais de rupture).

Hypothèque à taux variable

Lorsque le taux est variable, les versements hypothécaires sont fixes pour le terme même si les taux fluctuent au cours de cette période. Si les taux du marché baissent, la fraction du versement affectée au remboursement du capital augmente. En revanche, si les taux du marché montent, la fraction du versement affectée au paiement des intérêts est plus élevée. L'hypothèque à taux variable peut être à échéance libre ou fixe.

Démarrez votre processus de préapprobation hypothécaire en ligne

Bloquez votre taux et sachez combien vous pourrez payer pour votre maison. Lancez votre préapprobation en ligne et un conseiller en prêts hypothécaires de RBC® communiquera avec vous dans les 24 heures afin de vous aider à remplir votre demande de préapprobation hypothécaire.

Lancez votre préapprobation Lancez votre préapprobation