Sauter la barre de navigation du haut

Ouverture de session

  
Ma nouvelle maison
 Trouver une maison
 Acheter une maison
 Vendre une maison
  Préparer sa maison à la vente
  Recourir à un agent immobilier
  Négocier la vente de sa maison
  Conclure la vente de sa maison
  Connaître les options pour votre hypothèque actuelle
 Louer une maison ou un appartement
 Déménager dans une nouvelle maison
 Emménager dans une nouvelle maison
RBC Mon nouveau quartier
Centre hypothécaire
Rénover sa maison
Une habitation éconergétique
» Recherche
Ma nouvelle maison

Négocier la vente de sa maison

 

Le certificat de localisation ou levé

L'avocat ou le notaire qui prend en charge la vente de votre maison a besoin d'un certificat de localisation à jour, de même que d'un rapport sur bien immobilier, pour pouvoir conclure la vente.

Préparé par un arpenteur agréé, le certificat de localisation :

  • précise la taille et l'emplacement exacts de votre propriété ;
  • précise la taille de l'immeuble et le type de structure ;
  • note la conformité aux règlements de zonage locaux ;
  • comprend des plans au sol extérieurs et (parfois) intérieurs.

De plus, le certificat de localisation doit mentionner tout changement structurel apporté pendant que vous avez été propriétaire de la propriété, y compris les ajouts, garages, clôtures, piscines, terrasses, ou même le déplacement d'un hangar. (Certains éléments dont la hauteur est inférieure à un seuil établi au préalable, par exemple le paysagement, ne sont pas visés.)

Si vous n'avez apporté aucune amélioration à la propriété, le levé existant demeure en général en vigueur pour une durée indéterminée. Par contre, dans certaines provinces, le levé doit être mis à jour périodiquement.

Qui a la responsabilité d'obtenir le certificat de localisation ?

C'est habituellement le vendeur qui doit fournir un certificat de localisation à jour. Dans certaines provinces, l'acheteur paie les frais si un nouveau certificat est nécessaire. Renseignez - vous auprès de votre agent immobilier sur l'usage en vigueur dans votre province, et veillez à ce que l'offre d'achat précise qui paiera le certificat.

En fait, le vendeur et vous devez être aussi précis que possible au sujet de ce qui est inclus dans le prix de vente. Pour obtenir de l'aide à ce sujet, voyez la Liste de contrôle : ce qui est inclus et de ce qui ne l'est pas.

Liens vers
Le prix demandé
L'offre d'achat
La contre-offre
La date de prise de possession
Offres conditionnelles
Inspection de la maison, défectuosités et divulgation
Le certificat de localisation ou levé
Liste de contrôle : ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas

Mesures à prendre
Parler à un conseiller en prêts hypothécaires

Liens utiles
Centre hypothécaire
Mon Nouveau Quartier

 
08/07/2008 12:05:39