Vous avez épargné pour votre retraite. Il est maintenant temps de la préparer.

Les designers de retraite RBC® peuvent vous aider à faire de votre vision de la retraite une réalité.

Avant de nous pencher sur les chiffres, nous vous écoutons afin de découvrir ce qui compte le plus pour vous. Ensuite, nous créons avec vous un plan financier spécialement conçu pour atteindre vos objectifs de retraite.

Que vous en soyez au début ou à la fin de votre réflexion au sujet de vos projets à la retraite, un designer de retraite RBC® peut vous aider. Notre série vidéo sur les designers de retraite vous renseignera davantage.

Voyez comment un designer de retraite peut vous aider :

Obtenez gratuitement une Liste de contrôle de la retraite

Voici quelques éléments à prendre en compte alors que vous vous approchez de la retraite.

Réfléchissez à la conception de votre retraite

Amusez-vous avec notre outil interactif Votre avenir à définir®.

Commencez à concevoir votre retraite

Communiquez avec nous et amorçons la conversation :


Renseignements supplémentaires :

  • Comment se passera ma consultation avec un designer de retraite ?
  • La conception de la retraite est-elle un plan de retraite ?

« La retraite, c’est beaucoup plus que des vacances. »

De nombreux clients, lorsqu’on les interroge au sujet de leur plan de retraite, répondent « voyager ». Allez-vous vraiment voyager 365 jours par année, chaque année ? Il est important de songer au quotidien et de vous demander comment vous aimeriez passer vos journées.

« Pensez-y bien avant de quitter votre résidence actuelle. »

Après avoir opté pour une résidence dans une municipalité plus petite, un chalet ou une région dont le climat est plus chaud, de nombreux retraités se rendent compte qu’ils se sentent trop éloignés de leurs amis, des membres de leur famille et de leur réseau social. Un grand nombre d’entre eux font alors marche arrière, engageant ainsi des dépenses qui auraient pu être évitées. Déterminez d’abord vos priorités avant de décider si un déménagement est la bonne solution pour vous.

« Vous être le seul à savoir quel est le moment idéal pour prendre votre retraite. »

Il n’est pas facile de choisir le bon moment de quitter le travail, et il ne s’agit pas uniquement de finances. Demandez-vous ce qui vous incite vraiment à vous lever le matin. En réfléchissant bien à ce qui vous importe le plus, vous prendrez des décisions plus éclairées au sujet de votre retraite.

« Les dépenses à la retraite ne sont pas les mêmes, année après année. »

De nombreux planificateurs financiers vous demanderont de combien d’argent vous pensez avoir besoin pour vivre à la retraite, comme s’il existait une seule réponse. Or, les besoins varieront au fil du temps. La retraite comporte trois étapes associées à des besoins financiers distincts.

À la première étape, les retraités sont plus actifs. Elle est donc souvent la plus coûteuse.

À la deuxième étape, les retraités ont tendance à ralentir leur rythme de vie et à dépenser moins.

À la troisième étape, les retraités ou leurs proches peuvent se retrouver en perte d’autonomie et, par conséquent, voir leurs dépenses augmenter de nouveau.

Un designer de retraite peut vous aider à planifier en fonction de ces étapes, et vous pouvez communiquer avec l’un d’eux dès aujourd’hui.