Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
Bancaires personnels > Placements > Conseils en placement > Pour commencer > Investissez raisonnablement, le plus tôt possible et souvent

Investissez raisonnablement, le plus tôt possible et souvent

Une façon simple de cotiser régulièrement

Bon nombre de Canadiens trouvent plus abordable, pratique et efficace de cotiser régulièrement de petites sommes. La stratégie qui vise à vous payer en premier vous permet d'établir une routine d'investissement, car vous mettez de côté une partie de votre revenu avant de payer les factures et les autres dépenses. La façon la plus simple de commencer est d'établir un plan de cotisations périodiques automatique. Une fois mis en place, ce plan permet à votre épargne de croître au fil du temps.

 

RBC facilite l'ouverture de votre plan :

  • Vous décidez combien et à quelle fréquence vous désirez cotiser — vous pouvez effectuer une cotisation minimale de 25 $ par mois
  • Vous pouvez bénéficier de la souplesse des options de fréquence des cotisations — choisissez la fréquence qui vous convient
  • Vous pouvez en tout temps modifier le montant de vos cotisations et leur fréquence
  • Nous nous chargeons de tout : vos cotisations sont automatiquement prélevées dans le compte bancaire que vous détenez à RBC ou auprès d'une autre institution financière.
 
 

CONSEIL : Établissez la date de vos cotisations automatiques périodiques afin qu'elle coïncide avec celle de chacune de vos paies. Si cela se trouve, ces retraits ne vous priveront nullement !

 
 

Vous êtes sur : Épargner dans un CELI

Faites fructifier votre épargne plus rapidement grâce au compte d'épargne libre d'impôt.

Dans un CELI, vos économies et vos placements augmentent plus rapidement car votre argent croît à l'abri de l'impôt. En effectuant des cotisations automatiques périodiques à un CELI, vous pourriez même, sans trop d'efforts, épargner davantage durant l'année. De plus, toutes les sommes retirées ne sont pas imposables. Vos cotisations ne sont pas déductibles.

Comparaison du CELI et d'un compte imposable

Le tableau suivent présente la croissance d'une cotisation annuelle de 5 000 $, avec des intérêts de 6 % par année, à l'intérieur et à l'extérieur d'un CELI.(1)

TFSA vs. a Taxable Account

Le tableau est fourni à titre informatif uniquement.

Ouvrez un CELI dès aujourd'hui

Vous êtes sur : Épargner dans un REER

Épargner dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Un REER constitue l'un des meilleurs moyens d'épargner en vue de la retraite. Votre argent est à l'abri de l'impôt — il fructifie donc plus rapidement et vous payez moins d'impôt car vos cotisations sont déduites de votre revenu. Le fait d'effectuer des cotisations automatiques périodiques à votre REER constitue un excellent moyen d'accroître votre épargne, car vous mettrez, en fin de compte, davantage d'argent de côté que si vous ne faisiez qu'une cotisation annuelle forfaitaire.

Ouvrez un REER dès aujourd'hui

Vous êtes sur : Autres options d'épargne

Calculez avec quelle rapidité votre épargne peut fructifier :

Vous pouvez aussi établir un plan de cotisations périodiques pour les comptes suivants :

 

1) On suppose que le taux d'imposition à l'extérieur du CELI est de 32 % et que le revenu d'intérêts est imposé annuellement. Toutes les cotisations sont versées au début de l'année. Taux de rendement annuel composé de 6 %. À des fins d'illustrations seulement ; les rendements indiqués ne sont pas garants des rendements futurs. Les taux d'imposition et de rendement réels peuvent varier.

*Selon les modalités de vos placements.

Ce document n’est qu’une source d’information générale et ne vise pas à dispenser des conseils particuliers sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique ou financier. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées peuvent seulement fournir des recommandations sur leurs propres produits et services, et de telles recommandations reposent sur la qualité et l'exactitude de l'information fournie. Les particuliers sont responsables de prendre leurs propres décisions quant aux produits et aux services, et devraient consulter leur conseiller fiscal, un comptable, un professionnel du droit ou tout autre professionnel avant de prendre toute décision fondée sur le contenu du document ci-dessus.

Fonds d'investissement Royal Inc. (FIRI) offre des services de planification financière et des conseils en placement. FIRI, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

 

Parlez à un conseiller.

 
 

La règle d'or de l'épargne

Voici la règle d'or de l'épargne : penser à soi d'abord. C’est plus facile que vous le croyez.

La règle d'or de l'épargne

Regardez la vidéo (ouvre un nouvelle fenêtre)