Sauter la barre de navigation du haut

composez le 1 800 668-3663

Sauter le chemin de navigation  
Bancaires personnels > Placements > Conseils en placement > Vivre à la retraite > Planification de vos revenus de retraite et de FERR

Planification de vos revenus de retraite et de FERR

Lorsque vous étiez sur le marché du travail, vous receviez probablement un chèque de paie de façon régulière. Comme vous le savez, la situation est très différente à la retraite, puisque votre revenu peut provenir de bien des sources distinctes.

Afin de tirer le maximum de toutes vos sources de revenu de retraite, il existe différents moyens d’augmenter vos liquidités, de bénéficier d’avantages fiscaux et de maximiser les prestations gouvernementales auxquelles vous avez droit. La clé est de bien connaître les fonds qui s’offrent à vous ainsi que la manière et le moment d’y accéder.

En apprendre davantage sur toutes vos sources potentielles de revenu de retraite

 

Stratégies de planification des revenus de retraite et de FERR

Il existe quelques stratégies particulières à envisager pour maximiser le revenu à votre disposition. Par exemple, retirer vos fonds au bon moment et dans le bon ordre peut vous permettre d’obtenir un meilleur revenu et de payer moins d’impôt.

Développer - Quelques conseils à retenir Quelques conseils à retenir

 

Un revenu de retraite à 71 ans ?

L’année de votre 71e anniversaire constitue un moment charnière dans la planification de votre retraite, car, en vertu de la réglementation gouvernementale, vous devez cesser de cotiser à votre REER le 31 décembre de votre 71e anniversaire. À ce moment, vous avez le choix de convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en une autre option de revenu de retraite.

Notez que vous pouvez verser une dernière cotisation à votre REER pendant l’année de votre 71e anniversaire, mais vous devez le faire avant le 31 décembre (et non en mars de l’année suivante, comme c’était le cas auparavant). De plus, si votre conjoint n’a pas encore 71 ans et que vous avez des droits de cotisation inutilisés à votre REER, vous pouvez continuer à cotiser à son REER jusqu’à son 71e anniversaire.

 

Avantages de cotiser à un CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt(CELI) constitue une excellente façon de continuer à toucher un revenu de placement non imposable, ce qui est particulièrement utile si vous n’êtes plus autorisé à cotiser à votre REER. En effet, vous n’avez pas à gagner un revenu pour avoir le droit de cotiser et vous n’êtes pas obligé de cesser de cotiser seulement parce que vous avez atteint un certain âge.

Développer - Apprenez à utiliser votre CELI de manière efficace dans le cadre de votre plan de retraite Apprenez à utiliser votre CELI de manière efficace dans le cadre de votre plan de retraite

Planifier son revenu de retraite est l’un des aspects les plus complexes de la retraite. Votre conseiller RBC peut vous expliquer les différentes stratégies qui conviennent le mieux à votre situation et vous aider à tirer le maximum de vos sources de revenu, tout en minimisant l’impôt que vous aurez à payer.

 
Options de recherche (ouvre un nouvelle fenêtre)
 

Parlez à un conseiller.

 
 

Conversion de votre REER en FERR

Tout sur la conversion d’un REER en FERR

Vous versez de l’argent dans votre REER depuis des années et vous vous demandez comment vous pouvez y retirer des fonds ? Consultez notre Infofiche sur le FERR !

Télécharger maintenant (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

 
 

Comprendre vos options afin de tirer le maximum de votre revenu de retraite

Use your investments to create retirement income

Apprenez comment maximiser votre revenu de retraite au moyen de quelques stratégies fondamentales, telles qu'expliquées par l'un de nos experts de RBC dans une vidéo du Centre d’expertise RBC.

Visionnez cette vidéo (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 
RBC Publicité - Sélectionnez pour plus de renseignements