Options de financement

Options de financement pour rénovation domiciliaire

Le type de financement que vous voudrez choisir pour votre projet dépendra en grande partie du type de rénovations que vous voulez effectuer et de leurs coûts. Voici les options qui sont offertes par RBC Banque Royale, en fonction du type de projet que vous envisagez :

Financement d'un projet de rénovation domiciliaire majeure

L'utilisation de la valeur nette immobilière de votre maison est l'une des manières les plus efficaces pour financer un gros projet de rénovation majeure. C'est parce que les prêts et les marges de crédit sur valeur nette immobilière offrent souvent un taux d'intérêt moins élevé que les autres types de prêt.

  • Marge Proprio RBC®

    Gérez votre hypothèque et votre marge de crédit pour votre rénovation au moyen d'un seul forfait. Vous pouvez être admissible à cette option de financement souple avec une valeur nette d'au moins 20 % sur votre maison.

  • Options Fonds supplémentaires

    Obtenez des fonds additionnels en ajoutant tout simplement le montant à votre hypothèque RBC Banque Royale existante, en fonction de la valeur estimative de votre maison à ce moment.

  • Marge de Crédit Royale®

    Considérez le choix d'une marge de crédit si vos rénovations vont s'échelonner dans le temps et si vous n'avez pas besoin de tout l'argent d'un coup, ou si vous avez l'intention de réutiliser votre marge de crédit après avoir remboursé votre emprunt.

  • Refinancement d'hypothèque

    Refinancez votre hypothèque actuelle et vous aurez jusqu'à 30 ans pour rembourser.

Il est important de s'assurer d'avoir le bon type de financement lorsqu'on effectue une rénovation majeure, alors n'hésitez pas à parler à un spécialiste du crédit de RBC Banque Royale, qui pourra vous recommander la meilleure solution répondant à vos besoins.

Financement d'un projet de rénovation domiciliaire de taille moyenne à majeure

Si vous planifiez un projet de rénovation de taille moyenne à majeure qui coûte plus de 5 000 $, une marge de crédit ou un prêt personnel pourrait répondre à vos besoins :

  • Marge de Crédit Royale®

    Considérez le choix d'une marge de crédit si vos rénovations vont s'échelonner dans le temps et si vous n'avez pas besoin de tout l'argent d'un coup, ou si vous avez l'intention de réutiliser votre marge de crédit après avoir remboursé votre emprunt.

  • Prêt personnel de RBC Banque Royale

    Un prêt personnel pourrait être une solution idéale si vous avez besoin de tout l'argent d'un coup et que vous souhaitez avoir un calendrier de remboursement structuré.

Pas sûr de l'option qui est la meilleure pour vous ? Parlez à un spécialiste du crédit de RBC Banque Royale, qui pourra vous recommander la meilleure option pour votre projet.

Financement d'un projet de rénovation domiciliaire de petite taille

Si votre projet coûte moins de 5 000 $, vous pourriez considérer l'option de payer comptant et (ou) d'utiliser une carte de crédit pour financer votre projet.

Nous offrons une large gamme de cartes de crédit, notamment des cartes avec remise en argent, avec récompenses, à faible taux d'intérêt et sans frais annuels.

Financement d'un projet de rénovation domiciliaire écoénergétique

Que vous ajoutiez un système d'énergie héliothermique ou que vous achetiez des appareils électroménagers éconergétiques, nous avons des solutions qui vous permettront de réaliser vos écorénovations. Vous pourriez également économiser sur votre vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire ou sur votre prêt.

  • Prêt Énergie RBC(1)

    Obtenez une réduction de 1 % sur votre taux d'intérêt ou un rabais de 100 $ sur une vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire pour un prêt remboursable par versements à taux fixe de plus de 5 000 $ lorsque vous achetez les produits et services admissibles.

  • Hypothèque Énergie RBC(2)

    Recevez un rabais de 300 $ sur une vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire au moyen de ce programme hypothécaire unique.

  • Marge Proprio RBC®

    Gérez votre hypothèque et votre marge de crédit pour votre rénovation au moyen d'un seul forfait. Vous pouvez être admissible à cette option de financement souple avec une valeur nette d'au moins 20 % sur votre maison.

Conseils sur la rénovation domiciliaire

Si vous planifiez un projet de rénovation domiciliaire, prenez d'abord connaissance des conseils suivants :

Avant de démarrer votre projet de rénovation, il est judicieux de prendre en compte les éléments suivants :

  • Combien de temps habiterez-vous dans cette maison ?

    Si vous pensez y demeurer plusieurs années, vos besoins et désirs d'espace vital deviendront vraisemblablement plus importants que la valeur ajoutée au moment de la vente.

    Par contre, si votre but principal est de faire grimper la valeur de revente de votre maison, vous voudrez probablement effectuer les travaux qui offrent le meilleur potentiel de plus-value. Dans ce cas, évitez d'investir de l'argent dans des rénovations que l'acheteur ne voudra pas payer.

    Vérifiez aussi les installations des autres maisons de votre quartier. Il est bon d'amener votre maison au niveau de celles du quartier — mais vous ne voulez pas non plus que vos rénovations rendent votre maison la plus chère de la rue. Demandez à un agent immobilier de vous aider à prendre une décision.

  • Comment financerez-vous les rénovations ?

    Si vous pensez rester dans votre propriété plusieurs années, vos besoins et vos désirs pour votre espace de vie deviendront plus importants que la valeur ajoutée au moment de la vente.

    Idéalement, vous les paieriez comptant, mais avant de liquider vos actifs, faites le calcul : il est possible que vendre vos placements ne soit pas ce qu'il y a de plus profitable. Vous pourriez constater que les coûts de financement sont inférieurs.

Votre style personnel peut transformer votre maison, ou appartement en copropriété, en véritable « havre de paix ». Mais quels changements ou quelles rénovations sont raisonnables pour ajouter de la valeur à votre maison ?

Voici les 10 projets de rénovation domiciliaire qui donne lieu à une plus-value moyenne plus élevée† au moment de la vente :

  1. Salle de bains (75 -100 %)
  2. Cuisine (75 -100 %)
  3. Peinture intérieure (50 -100 %)
  4. Peinture extérieure (50 -100 %)
  5. Remplacement des bardeaux de la toiture (50-80 %)
  6. Changement de chaudière ou de système de chauffage (50 - 80 %)
  7. Finition du sous-sol (50 - 75 %)
  8. Ajout d'une salle de jeux (50 - 75 %)
  9. Installation d'un foyer (50 -75 %)
  10. Revêtement de sol (50 -75 %)

Une vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire est un rapport préparé par un conseiller accrédité spécialement formé pour examiner les principaux systèmes de chauffage et de climatisation de votre résidence. Il fera des recommandations qui vous aideront à améliorer le rendement énergétique de votre maison et à réduire vos coûts en énergie. Vous pouvez alors prendre une décision concernant ce que vous voulez faire et le montant que vous voulez dépenser.

À RBC Banque Royale, vous pourriez économiser de l'argent sur votre vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire au moyen de l'une des trois options de financement suivantes :

De plus, une fois la vérification effectuée, vous pourriez avoir droit à des remises et à des incitatifs gouvernementaux supplémentaires :

  • Réalisez une partie ou la totalité des rénovations suggérées dans les 18 prochains mois et demandez à votre conseiller énergétique de refaire une vérification après les travaux. Votre conseiller présentera en votre nom une demande de remboursement aux gouvernements fédéral et provincial.
  • Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir s'il existe des programmes incitatifs et des subventions du même genre dans votre localité.
Pour d'autres renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements concernant le processus de vérification de l'efficacité énergétique, les avantages et la prise de rendez-vous avec un conseiller énergétique qualifié, visitez Ma vérification énergétique

Des petites mesures simples que vous pouvez prendre dès aujourd'hui aux projets nécessitant l'aide d'un professionnel, il existe de nombreux moyens de rendre votre maison plus écologique. La liste ci-dessous vous donnera quelques idées sur la façon d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et d'économiser de l'argent.

Catégorie 1 : Estimation des économies annuelles = 20 $ à 50 $
  • Installez des robinets et des pommes de douche à débit réduit afin de diminuer votre consommation d'eau et de réduire jusqu'à 50 % le coût du chauffage de l'eau.
  • Choisissez des appareils électroménagers écoénergétiques
  • Installez des interrupteurs détecteurs de mouvement à l'extérieur.
  • Remplacez les filtres des climatiseurs et du système de chauffage régulièrement

Catégorie 2 : Estimation des économies annuelles = 50 $ à 100 $

  • Utilisez des blocs d'alimentation à prises multiples pour mettre vos appareils électriques hors tension.
  • Optez pour des ampoules fluorescentes compactes.
  • Installez un thermostat programmable.

Catégorie 3 : Estimation des économies annuelles = 100 $ à 250 $

  • Calfeutrez toutes les fenêtres et assurez-vous que votre maison est bien isolée.
  • Utilisez des ventilateurs de plafond toute l'année pour faire circuler l'air chaud et frais de façon égale dans toute la pièce(3)
  • Remplacez votre vieux réfrigérateur par un appareil écoénergétique (ce qui vous pourrait vous permettre d'économiser assez d'énergie pour éclairer une maison de taille moyenne pendant plus de quatre mois et demi).

Catégorie 4 : Estimation des économies annuelles = 250 $ et plus

  • Remplacez vos portes et fenêtres actuelles par des modèles écoénergétiques qui réduiront la consommation d'énergie de votre maison (chauffage et climatisation).
  • Remplacez votre système de chauffage par un appareil à rendement énergétique élevé. Ces appareils sont plus sûrs (pour les nouvelles maisons étanches à l'air), plus durables et ils ne nécessitent pas de cheminée.

Pour plus d'information sur les rénovations énergétiques, visitez le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Sources :

Ontario Power Authority : l'expression « Ontario Power Authority » est une marque officielle détenue par l'Ontario Power Authority.

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) : série Votre maison. Emprisonnons la chaleur : publié par Ressources naturelles Canada

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) : série Votre maison. Le remplacement d'un générateur de chaleur : publié par Ressources naturelles Canada

davidsuzuki.org

En plus des prêts, des marges de crédit et autres options de financement offerts par RBC Banque Royale, vous pourriez avoir droit à des incitatifs, à des remises, à des subventions ou à des crédits d'impôt pour vos projets de rénovation domiciliaire.

Pour savoir si votre projet de rénovation est admissible à une subvention ou à un crédit d'impôt au provincial ou au fédéral, vérifiez auprès de votre municipalité ou consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique sous la rubrique des programmes et services du gouvernement fédéral. Enfin, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre des programmes d'aide aux personnes à faible revenu, aux personnes handicapées et aux autochtones.

Pour plus d'information, visitez le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Réalisez les rénovations de vos rêves

Parler à un spécialiste du crédit

1 800 769-2511

1 800 769-2511

Rendez-vous à votre succursale RBC locale

Les produits de financement personnel et les hypothèques résidentielles sont offerts par la Banque Royale du Canada sous réserve de ses critères de prêt standards.

Selon l'Institut canadien des évaluateurs, dans son Sondage sur les rénovations au foyer en 2004.

Sous réserve des critères de prêt habituels de RBC Banque Royale. Cette offre doit concerner un prêt à versements périodiques à taux fixe d'une valeur minimale de 5 000 $. La vérification peut être effectuée dans les 90 jours précédant la date de décaissement du prêt ou dans les 90 jours suivant cette date, et peut être présentée dans les 120 jours suivant la date de décaissement du prêt. L'offre est en vigueur à partir du 15 février 2009 et jusqu'à nouvel ordre. Le montant de la remise correspond au montant facturé pour la vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire, jusqu'à concurrence de 100 $. L'offre peut être retirée en tout temps. Cette offre ne peut être combinée à aucune autre.

Offert sur les hypothèques résidentielles, tant pour les achats que pour les refinancements, dont la Marge Proprio RBC avec un terme minimum de trois ans à échéance et à taux fixe ou à taux variable et à échéance fixe de cinq ans. L'offre est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. L'offre peut être retirée en tout temps. Le montant minimum de l'hypothèque doit être de 25 000 $. Cette offre ne peut être combinée à aucune autre. La vérification doit être effectuée dans les 90 jours suivant le décaissement de l'hypothèque et soumise dans les 120 jours suivant le décaissement de l'hypothèque pour être admissible au remboursement. Le montant de la remise correspond au montant facturé pour la vérification énergétique domiciliaire, jusqu'à concurrence de 300 $.

Conseil offert par www.treehugger.com (site en anglais seulement), et le Bureau national de la prévention de la pollution d'Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/pollution/Default.asp?lang=Fr&n=1BB199B9-1

Le capital et l'intérêt de tout versement reporté resteront en souffrance jusqu'à la fin du terme. Passé cette date, vous devrez rembourser le versement reporté. Les intérêts continuent à s'accumuler sur le montant total du versement reporté, jusqu'au moment où celui-ci est remboursé en intégralité. Vous pouvez rembourser le versement reporté en tout temps.