Sauter la barre de navigation du haut

Le régime enregistré d'épargne-étude (REEE) est un régime à l'abri de l'impôt qui peut vous aider à économiser pour les études postsecondaires d'un enfant. Étant donné les coûts élevés des études, de nombreux parents, grands-parents, membres et amis de famille sont conscients de la nécessité de mettre de l'argent de côté bien avant d'engager les dépenses.

Un REEE allie souplesse, croissance de placement à l'abri de l'impôt et subvention gouvernementale directe afin de vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'épargne-études pour vos enfants.

 

Ouvrir un REEE

Vous pouvez établir un REEE au profit de quiconque, y compris vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces ou amis. Le « souscripteur » du régime est la personne qui ouvre le régime et y verse des cotisations. Le « bénéficiaire » du régime est la ou les personnes désignées par le souscripteur qui recevront les fonds en vue de mener des études postsecondaires. Le bénéficiaire doit être un résident canadien et avoir un numéro d'assurance sociale (NAS). que vous pouvez obtenir auprès d'un Centre Service Canada (www.servicecanada.gc.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)).

 

Cotisations au REEE

Un souscripteur peut cotiser n'importe quel montant à un REEE, à condition de respecter le plafond de cotisation à vie de 50 000 $ par bénéficiaire. Bien qu'il ne soit pas possible de déduire les cotisations versées à un REEE de votre revenu imposable, l'impôt sur le revenu subséquent provenant des placements REEE est différé. Si les fonds accumulés dans le régime sont retirés pour couvrir les frais admissibles liés aux études postsecondaires, ils seront imposables aux mains du bénéficiaire, et non du souscripteur. Vous pouvez verser des cotisations à un REEE pendant une période pouvant atteindre 31 ans et le régime peut rester ouvert jusqu'à concurrence de 35 ans au total. Vous pouvez cotiser en ligne si vous avez accès à un compte REEE par l'intermédiaire de RBC Banque en direct.

Cotisez en ligne dès maintenant

 
 

Parler à un conseiller RBC

Un de nos conseillers peut vous aider à déterminer quels placements conviennent le mieux aux besoins de votre jeune étudiant.

Appelez maintenant au 1 800 668-3663

Trouvez la succursale RBC
la plus près de chez vous
(ouvre un nouvelle fenêtre)

 

Veuillez consulter votre conseiller et lire l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de suivi et à des frais et dépenses de gestion. Les fonds communs de placement ne sont ni garantis ni assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ou tout autre fonds public d'assurance-dépôts. La valeur des parts des fonds autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative unitaire fixe ou que le plein montant de vos placements dans ces fonds vous sera retourné. Les rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Fonds d’investissement Royal Inc. est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

La société Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI) offre des services de planification financière et des conseils en placement. La société FIRI, RBC Gestion mondiale d'actifs inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

 

Pour en savoir plus

 
 

Offrir le cadeau du savoir

Consultez notre guide pour en savoir plus sur toutes les options d'épargne-études qui vous sont offertes, y compris les REEE.

Consultez le guide (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)