Sauter la barre de navigation du haut

Offrir le cadeau du savoir avec un REEE.

Que vous souhaitiez économiser de l'argent pour vos enfants, vos petits-enfants, une nièce, un neveu ou pour un ami de la famille, l'un des meilleurs moyens d'économiser pour les études postsecondaires d'un enfant consiste à investir dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Un REEE allie souplesse, croissance de placement à l'abri de l'impôt et subvention gouvernementale directe pour vous permettre d'épargner en vue des études d'un enfant.

  • Les revenus de placement et la plus-value qui s'y accumulent demeurent à l'abri de l'impôt tant qu'ils sont dans le régime.
  • La Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) correspond à 20 % de la première tranche de 2 500 $ de cotisations annuelles jusqu'à concurrence de 500 $ par année (plafond de 7 200 $) pour un enfant de moins de 18 ans, plus les subventions de rattrapage.
  • Pour les familles répondant aux critères, des incitatifs à l'épargne sont aussi offerts par le biais du régime Alberta Centennial Education Savings (ACES) et de l'incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) Certains enfants sont également admissibles au bon d'études canadien de 500 $ avec un supplément de 100 $ par année jusqu’à l’âge de 15 ans.
 

Principaux avantages d'un REEE RBC

Conseils personnalisés. Votre conseiller prendra le temps de comprendre vos objectifs concernant l’éducation de votre enfant et recommandera la meilleure stratégie de placement pour atteindre ces objectifs.

Choix d’options de placement. Avec un REEE RBC, vous pouvez investir dans des dépôts d'épargne RBC, des certificats de placement garanti (CPG) et dans les fonds RBC, notamment dans les fonds d'éducation Objectif RBC.

Cotisations faciles à faire. Il est simple et rapide de faire des économies lorsqu'on utilise le programme REEE-MATIQUE® RBC pour effectuer des cotisations régulières et automatiques.

Souplesse. Un REEE RBC a une flexibilité intégrée — par exemple, il est facile de changer de bénéficiaire si le bénéficiaire initial ne fait pas d'études postsecondaires.

Économies. L'ouverture d'un REEE à RBC est gratuite. De plus, le régime ne comporte pas de frais d'administration annuels.

 

Parler à un conseiller

Appelez-nous ou venez nous voir dès aujourd'hui pour ouvrir un REEE ou pour discuter avec un conseiller RBC au sujet de la stratégie de placement appropriée pour l'avenir de votre jeune étudiant.

 Composez le 1 800 463-3863 Passez à votre succursale (ouvre un nouvelle fenêtre)

 
 

Parlez à un conseiller

Un conseiller RBC vous aidera à planifier l'utilisation d'une stratégie de placement pour le REEE de votre jeune étudiant.

Composez le 1 800 463-3863

 
 

Téléchargez votre guide GRATUIT

Consultez notre guide pour en savoir plus sur toutes les options d'épargne-études qui vous sont offertes, y compris les REEE.

Guide à télécharger (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

 
Fermer

Fonds d'éducation Objectif RBC

Fonds d'éducation Objectif RBC

Un fonds. Une date. Un objectif.
Les fonds d'éducation Objectif RBC sont une façon intelligente et facile d'épargner pour les études postsecondaires d'un enfant. Ils sont conçus pour toute personne qui hésite quant au meilleur moyen d'investir ou qui n'a pas le temps de le faire elle-même. Pour commencer à épargner, il vous suffit de choisir le fonds dont la date se rapproche le plus de celle à laquelle votre enfant commencera ses études.

Un portefeuille conçu pour faire fructifier le capital d'abord, et le préserver ensuite
Les fonds d'éducation Objectif RBC se composent de fonds RBC et se distinguent par leur composition de l'actif qui évolue au fil du temps ; elle accorde une plus grande part aux actions durant les premières années, puis se fait plus prudente en favorisant les placements à revenu fixe à l'approche de la date du début des études de l'enfant. L'avantage est que vous obtenez ainsi un placement dont le potentiel de croissance contribue dès le départ à suivre le rythme d'augmentation du coût des études et, à mesure que la date cible approche, chacun des fonds adopte une gestion plus prudente, ce qui réduit la volatilité et le potentiel d'érosion du capital.

Fermer
Fermer

REEE-MATIQUE® RBC

REEE-MATIQUE RBC

Vous aide à vous s'assurer d'accorder aux études de votre enfant l'importance qu'elles méritent en versant régulièrement des cotisations dans un REEE-MATIQUE RBC. Grâce au REEE-MATIQUE, vous pouvez cotiser périodiquement et automatiquement à un régime enregistré d'épargne-études (REEE).

Voici quelques raisons d'établir un régime d’épargne automatique :

  • Commodité. Vos cotisations sont débitées automatiquement de votre compte bancaire RBC Banque Royale ou d'une autre institution financière.
  • Souplesse. Vous pouvez choisir le montant et la fréquence (hebdomadaire, mensuelle, etc.) de vos cotisations.
  • Potentiel de croissance. Comme l'illustre le tableau (1), même de petites cotisations mensuelles au REEE fructifient rapidement sur des périodes de 10, 15 et 21 ans lorsqu'elles sont assorties de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE).

1) Ces calculs ne sont présentés qu’à des fins d’illustration et n’ont pas pour objet de refléter les valeurs futures ni les rendements provenant d’un investissement dans un quelconque fonds commun de placement. Ces calculs supposent également un taux de rendement composé annuel de 7 % pour des cotisations effectuées au début de chaque mois, jusqu'à concurrence d'un plafond cumulatif à vie de 50 000 $ par enfant.

Fermer