MENU

Conseils pour vous aider à vous démarquer

On me demande souvent comment faire bonne impression auprès d’un employeur, s’il est important de se démarquer en ligne, et comment faire efficacement du réseautage. Voici donc mes huit conseils sur le réseautage et la façon de se démarquer.

1. Entrez en contact avec des gens qui ont fait les mêmes études que vous et qui sont maintenant sur le marché du travail.
Ils sont généralement très heureux de parler de leurs expériences suivant l’obtention de leur diplôme, et de donner des conseils pour faire la transition entre les études et le travail.

2. C’est à vous qu’il incombe de vous démarquer.
Inscrivez-vous sur LinkedIn, Twitter et d’autres médias sociaux pour établir des contacts et présenter vos aptitudes. Grâce aux ressources en ligne, vous pouvez promouvoir vos aptitudes et capacités et, surtout, vous démarquer en tout temps.

3. Faites attention à ce que vous publiez sur des sites comme Facebook.
La règle d’or : seriez-vous à l’aise si votre mère voyait ce contenu ? Non ? Vous devriez probablement éviter de l’afficher. Faites une recherche sur vous dans Google. Il est toujours bon de savoir quels renseignements, photos, etc. circulent sur vous. Quelque chose de négatif s’affiche ? Prenez les mesures qui s’imposent.

« Faites attention à ce que vous publiez sur des sites comme Facebook. La règle d’or : seriez-vous à l’aise si votre mère voyait ce contenu ? Non ? Vous devriez probablement éviter de l’afficher. »

4. Commencez à constituer votre réseau professionnel pendant que vous êtes aux études.
Dans quelques années, ces personnes seront sur le marché du travail à l’emploi de diverses entreprises dans différents secteurs et différentes régions. L’utilisation de LinkedIn vous aidera à rester en contact avec eux.

5. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression
– ne la gâchez pas. Exercez-vous afin de vous démarquer !

6. Assistez à des événements de votre secteur d’activité.
Apprenez à connaître les principaux intervenants de votre secteur. Vous pourrez ainsi faire du réseautage avec de nombreuses personnes de votre champ d’expertise.

7. Participez.
Le bénévolat et la participation à différents groupes peuvent vous permettre d’acquérir de précieuses aptitudes à ajouter à votre curriculum vit&aepg; lorsque vous n’avez pas d’expérience dans un domaine qui vous passionne.

8. Donnez et recevez.
Les réseaux fonctionnent dans les deux sens. Plus vous êtes disposé à aider quelqu’un, plus vous obtiendrez en retour. Communiquez et nouez des contacts !

 

Lisa Kramer est directrice générale, Recrutement universitaire mondial, à RBC. Elle est responsable de la stratégie de recrutement universitaire mondial et elle dirige une équipe de spécialistes du recrutement universitaire. Obtenez les renseignements les plus à jour sur les postes à combler et les événements ainsi que des conseils pour vous faire embaucher à RBC en vous abonnant à notre compte Twitter @RBC4Students ou en adhérant à notre groupe de recrutement universitaire RBC (RBC Campus Recruitment group) sur Linkedin.