MENU

Crédit et cartes de crédit : ce qu'il faut savoir

Lorsque vous entrez au collège ou à l'université, vous pouvez avoir l'impression de recevoir des offres de carte de crédit de partout ! Avant de décider si en avoir une serait une bonne décision pour vous, il est important d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du crédit et des cartes de crédit.

Que signifie l'expression « acheter à crédit » ?

Il s'agit de la capacité d'acheter maintenant et de payer plus tard. Contrairement à lorsque vous payez en argent comptant ou avec votre carte de débit, en payant avec votre carte de crédit, l'argent ne provient pas directement de votre compte bancaire. Vous pouvez payer plus tard lorsque vous recevrez votre facture de carte de crédit, ce qui signifie en fait que vous empruntez de l'argent.


Chaque mois, vous recevez un relevé de carte de crédit qui comprend la liste de toutes les opérations que vous avez effectuées durant la période de facturation. Une opération peut sembler petite par elle-même, mais elle s'additionne aux autres. Si vous ne payez pas votre solde lorsqu'il est exigible, vous devrez payer des intérêts jusqu'à son règlement intégral. Acheter des objets dont vous n'avez pas besoin au moyen de votre carte de crédit peut devenir très coûteux, alors utilisez votre carte de crédit de façon responsable.

Quelques faits importants sur les cartes de crédit :

  • vous ne pouvez pas avoir votre propre carte de crédit avant d'avoir atteint l'âge de la majorité (vous pouvez toutefois obtenir une carte supplémentaire sur le compte de l'un de vos parents)
  • une carte possède une limite de crédit déterminée à l'avance, laquelle doit rester basse au début (les cartes pour étudiants ont habituellement une limite de crédit moins élevée)
  • certaines cartes comportent des frais annuels
  • des frais ou des pénalités peuvent s'appliquer pour les paiements en retard ou oubliés
  • il est important de lire le texte en petits caractères et de bien comprendre les conditions de la carte
  • il est également important de connaître le taux d'intérêt sur votre carte

Les cartes de crédit peuvent comporter de nombreux avantages :

  • elles sont commodes et pratiques, et constituent un moyen facile de régler vos achats en ligne
  • elles sont utiles en cas d'urgence, par exemple si votre voiture tombe en panne
  • les renseignements sur votre carte de crédit peuvent vous aider à faire le suivi de vos dépenses
  • vous empruntez de l'argent gratuitement si vous réglez la totalité de votre solde à la date d'échéance
  • l'utilisation d'une carte de crédit permet d'établir des antécédents de crédit et une cote de crédit
  • certaines cartes offrent des primes de fidélité, telles que des remises en argent ou des points grands voyageurs

Au bout du compte, vous êtes la seule personne à pouvoir décider si le moment est bien choisi pour obtenir une carte de crédit. Si vous sentez que vous pouvez faire preuve de discipline et utiliser votre carte de crédit seulement en cas d'urgence ou pour les achats que vous serez en mesure de payer dans un délai raisonnable, celle-ci peut être un excellent outil qui vous offrira la tranquillité d'esprit et vous permettre de profiter au maximum de votre vie d'étudiant. Toutefois, si vous pensez que vous serez attiré par toutes les ventes au centre d'achats, peut-être devriez-vous y réfléchir de nouveau avant de remplir votre demande.