MENU

Établir un budget avec votre enfant

Une fois que votre enfant commence à gérer son propre argent, que ce soit l'argent de poche qu'il reçoit ou son salaire provenant d'un travail à temps partiel, c'est toujours une bonne idée d'établir un budget avec lui pour qu'il puisse apprendre comment gérer intelligemment son argent.

  • Pour établir un budget, partez du revenu de votre enfant. Puis, soustrayez ses dépenses. Elles ne devraient pas être trop nombreuses à cet âge, peut-être pour le repas de midi à l'école ou pour son forfait de téléphone cellulaire, s'il en a un. Sinon, il s'agit surtout de dépenses pour le divertissement, comme aller au cinéma, acheter des vêtements et aller manger avec des amis. Il faudra probablement procéder par essais et erreurs, sans compter une certaine dose de négociation, pour en arriver à un chiffre qui convient au budget et à votre famille.
  • Ensuite, essayez d'allouer un certain montant pour l'épargne, pour que votre enfant apprenne l'importance de mettre de l'argent de côté régulièrement, plutôt que de dépenser tout ce qu'il gagne. Pour commencer, vous pouvez choisir un objectif, quelque chose que votre enfant désire beaucoup, et pour lequel il devra « faire des économies ». C'est un excellent moyen d'apprendre à votre enfant à quel point économiser est utile pour obtenir quelque chose de vraiment important.
  • « Essayez d'allouer un certain montant pour l'épargne, pour que votre enfant apprenne l'importance de mettre de l'argent de côté régulièrement. »
  • Certaines familles ajoutent aussi une ligne dans le budget de leur enfant pour les dons. Conjointement, vous pouvez établir un pourcentage avec lequel vous êtes tous les deux à l'aise.

Une fois que le budget a été établi ensemble, beaucoup de parents recommandent de laisser leur enfant gérer son argent de manière assez indépendante, du moins au début. Les enfants font beaucoup d'erreurs, comme dépenser tout leur argent pour quelque chose de moins important plutôt que de l'épargner pour atteindre leur objectif, mais il s'agit de leçons qu'ils apprennent au fur et à mesure.

Si vous avez besoin d'aide pour commencer, vous pouvez utiliser de simples outils en ligne pour établir un budget et épargner de l'argent. Ainsi, vous pourrez donner à votre enfant un solide départ dans l'acquisition des compétences qui lui seront nécessaires pour bien gérer ses finances.

« Essayez d'allouer un certain montant pour l'épargne, pour que votre enfant apprenne l'importance de mettre de l'argent de côté régulièrement. »