MENU

Établir un budget : ça en vaut la peine

Faire un budget, tout comme ranger sa chambre, étudier pour un examen ou surveiller ses jeunes frères et sœurs, est une tâche dont on se passerait volontiers. D’autant plus qu’on ne fait pas beaucoup d’argent à étudier. Est-ce donc vraiment nécessaire ?

Voyons ce qu’il en est.

Même si vous gagnez peu d’argent (argent de poche, petits travaux occasionnels, cadeaux d’anniversaire, etc.), il est important d’en faire le suivi. Pourquoi ? Pour pouvoir vous offrir ce que vous voulez vraiment.

En général, on ne comprend pas bien ce qu’est un budget, surtout si on n’en a jamais fait. Pour remettre les pendules à l’heure, voici quelques points importants sur l’établissement d’un budget.

Un budget sert à faire le suivi des rentrées et des sorties d’argent

C’est aussi simple que cela, inutile de se compliquer la vie avec un budget trop élaboré. Il s’agit de prendre note des sommes d’argent qui entrent et qui sortent, pour avoir une bonne idée du montant que vous avez.

Faites d’abord le suivi de TOUTES vos dépenses

Pour établir votre budget, vous devez savoir quelles sont vos dépenses habituelles. Pendant une semaine ou deux, faites le suivi des opérations sur votre carte de débit et prenez en note toutes vos dépenses en argent liquide. Notez tout, même les collations achetées à l’école et la bouteille d’eau pour le chemin du retour.

Créez deux catégories

Une fois vos dépenses notées, divisez-les en deux catégories : les « dépenses essentielles » et les « dépenses souhaitées ». Par exemple, si vous devez assurer vous-même votre transport à l’école, entrez vos frais de transport dans la catégorie dépenses essentielles. Et l’achat de votre repas du midi ? Traitez-la comme une dépense souhaitée puisque vous auriez pu l’apporter de la maison.

Votre but : des rentrées d’argent supérieures aux sorties

Ça peut sembler simple, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Additionnez vos dépenses et voyez si vous gagnez plus que vous dépensez. Si c’est le cas, super ! Par contre, si vos dépenses sont supérieures à vos gains, vous allez devoir rectifier le tir. Vous pouvez soit augmenter votre revenu, soit couper dans vos dépenses non essentielles.

Attendez-vous à faire des rajustements

Ne vous attendez pas au budget parfait du premier coup. Il n’est pas rare que les dépenses dépassent les gains quand on additionne le tout. Votre revenu peut aussi varier au courant de l’année, il vous faudra donc apporter des changements au besoin. C’est aussi le moment de jeter un coup d’œil aux dépenses souhaitées et de déterminer leur priorité.

Le budget est la clé pour épargner judicieusement

Déterminez votre objectif d’épargne et son coût. Vous pouvez ensuite y consacrer une partie de votre budget. Cette décision pourrait se répercuter sur les dépenses souhaitées. Peut-être vous rendrez-vous compte que votre café quotidien à 4 $ n’est pas aussi important que de mettre de l’argent de côté pour quelque chose qui vous tient vraiment à cœur.

Dans un budget, tout est une question de priorités. Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont les choses dont je ne peux me passer ? Est-ce que je peux continuer à sortir avec mes amis sans trop dépenser ? Les réponses varieront d’une personne à l’autre. L’important, c’est de faire un budget réaliste, qui vous convient.