MENU

Étape 3 : Évaluez votre situation sur le plan du crédit et de l’endettement

Il se peut que vous craigniez cette étape, surtout si vous êtes du nombre de ceux qui ont récolté à la fois un diplôme et une dette d'études. Vous attaquer à votre situation sur le plan du crédit et de l’endettement est une étape très importante si vous voulez aller dans la bonne direction financièrement.

Commencez par dresser, de manière honnête et complète, la liste de toutes vos dettes, y compris vos soldes de carte de crédit et de prêt d'études. Notez ensuite la date d'échéance de vos versements. Les modalités de remboursement de votre prêt étudiant peuvent changer lorsque vous terminez vos études. Par exemple, si vous avez payé uniquement les intérêts pendant vos études, vous devrez commencer à rembourser le capital tôt ou tard, une fois votre diplôme obtenu. Vérifiez auprès de votre institution de prêt les modalités exactes de remboursement de votre prêt.

« Commencez par dresser, de manière honnête et complète, la liste de toutes vos dettes, y compris vos soldes de carte de crédit et de prêt d'études. Notez ensuite la date d'échéance de vos versements. »

Cette étape vous permettra d'améliorer vos connaissances financières et contribuera grandement à l'établissement d'une bonne cote de solvabilité. La protection de votre cote de solvabilité est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même sur le plan financier, surtout en début de carrière. Pour y parvenir, vous devez effectuer au moins le versement mensuel minimal sur vos soldes de carte de crédit et de prêt, faute de quoi votre cote de solvabilité en souffrira, ce qui pourrait amenuiser vos chances d'obtenir du crédit ultérieurement.

Conseils pour évaluer votre situation sur le plan du crédit et de l’endettement
  • Priorisez le remboursement de vos dettes en fonction de leur taux d’intérêt. Faites tous vos versements courants pour éviter d'accuser du retard, et affectez le plus d'argent possible au remboursement de la dette dont le taux d'intérêt est le plus élevé. Vous économiserez sur les frais d'intérêts en remboursant d'abord la dette qui vous coûte le plus cher.
  • Établissez un calendrier selon la date d'échéance de vos versements pour vous assurer de n'en omettre aucun. Si vous avez emprunté auprès de plusieurs institutions financières, envisagez de consolider ces dettes au moyen d'un prêt dont le taux d'intérêt est moins élevé. Regardez notre vidéo sur la consolidation de dette pour obtenir d'autres conseils.
  • Demandez une copie de votre rapport de solvabilité. C'est rapide, simple et gratuit, et vous saurez exactement à quoi vous en tenir.
  • Essayez notre Planificateur de réduction de dette pour vous aider à créer un plan de remboursement de vos dettes.
« Commencez par dresser, de manière honnête et complète, la liste de toutes vos dettes, y compris vos soldes de carte de crédit et de prêt d'études. Notez ensuite la date d'échéance de vos versements. »