MENU

Favorisez votre réussite – couvrez l'essentiel de vos besoins financiers

Une fois vos cours commencés, vous serez vite très occupé. C'est pourquoi il est judicieux de prendre le temps d'établir votre plan financier pour l'année entière. Commencez par suivre ces quelques étapes simples.

Sachez combien cela vous coûtera réellement

Établir un budget ne vous semble peut-être pas être une activité estivale amusante, mais cela pourrait faire toute la différence une fois l'année scolaire commencée. De plus, cet exercice n'est pas nécessairement difficile ni compliqué.

1. Commencez par déterminer ce que seront vos coûts :

Ne prévoyez pas seulement les choses importantes comme les frais de scolarité ou les livres. Pensez à toutes les petites choses que vous n'avez peut-être jamais eu à payer auparavant. Par exemple, votre café du matin, le transport public ou encore vos vêtements et vos loisirs. Ces dépenses peuvent s'additionner rapidement si vous n'y êtes pas préparé.

Si vous prévoyez vivre en résidence, renseignez-vous sur ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas. Si vous vivez à la maison, informez-vous sur les coûts de transport que vous aurez à débourser. Si vous vivez hors du campus, assurez-vous de bien connaître tous les coûts (loyer, services publics, etc.) et de planifier les dépenses pour la nourriture et le transport.

« Si vous prévoyez vivre en résidence, renseignez-vous sur ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.

Si vous vivez à la maison, informez-vous sur les coûts de transport que vous aurez à débourser. »
2. Additionnez ensuite toutes vos rentrées d'argent :

Cela inclut l'argent que vous avez économisé, l'argent que vous donnent vos parents ou votre famille, le revenu que vous gagnez et l'argent qui provient de vos prêts et bourses d'études. Classez ces sources de revenus en deux catégories, à savoir les sources sûres et les sources potentielles. Soyez conservateur en sous-estimant vos revenus.

3. Maintenant, décidez si vous devez faire des ajustements :

Si vous avez plus d'argent que vous prévoyez en dépenser, c'est excellent ! Nous vous recommandons d'établir un compte d'épargne pour conserver vos surplus en cas d'urgence ou de dépenses imprévues. 

Si vous avez moins d'argent que vous prévoyez en dépenser, il est temps de décider ce dont vous avez réellement besoin et ce que vous aimeriez avoir, puis de voir ce que vous pouvez éliminer. Ou encore, vous pouvez vérifier s'il est possible de combler le manque de Si vous avez moins d'argent que vous prévoyez en dépenser, il est temps de décider ce dont vous avez réellement besoin et ce que vous aimeriez avoir, puis de voir ce que vous pouvez éliminer. Ou encore, vous pouvez vérifier s'il est possible de combler le manque de revenus.

D'une façon ou d'une autre, il est préférable de débuter l'année scolaire en ayant une idée très claire de ce que seront les coûts.

Réglez la question de vos besoins bancaires dès maintenant

N'attendez pas l'automne pour tenter de tout régler à la dernière minute ! Assurez-vous de combler vos besoins avant le début de l'année scolaire. Voici quelques petites choses à considerer.

  • Un compte de chèques (Services bancaires courants)
    Si vous n'en avez pas déjà un, ouvrez-en un. Magasinez les comptes pour étudiant ; ils offrent habituellement un nombre fixe d'opérations de débit gratuites et des comptes sans limite moyennant des frais nominaux mensuels. Choisissez l'option qui répond le mieux à vos besoins ; par exemple, si vous aimez payer régulièrement par carte de débit, le compte « gratuit » pourrait vous coûter plus cher que le compte qui comporte des frais mensuels fixes. 
  • Un compte d'épargne distinct 
    Lorsqu'il s'agit de comptes bancaires, deux valent mieux qu'un seul. Un compte comme notre compte Épargne @ intérêt élevé RBC est un compte d'épargne en ligne sans frais commode qui vous permet de séparer votre épargne de vos dépenses. C'est un excellent endroit pour accumuler votre argent pour des choses que vous n'avez pas à payer tout de suite, tout en accumulant des intérêts. Donc, lorsque vous devez payer vos livres pour la session suivante ou le voyage à la maison pour les vacances de Noël, l'argent est là. 
  • Une carte de crédit 
    Utilisée judicieusement, une carte de crédit peut être très utile lorsque vient le temps de gérer des dépenses imprévues ou des urgences, et elle est également très commode pour régler des achats en ligne. Et puisque votre carte de crédit conserve une trace de vos achats, vous pouvez tout vérifier au moyen de votre budget à la fin du mois. Ce relevé peut être très utile pour vous aider à déterminer combien d'argent vous dépensez tous les mois. Si vous avez atteint l'âge de la maturité dans votre province, vous pouvez demander une carte de crédit en ligne. Si vous n'avez pas encore l'âge requis, la carte Visa Débit est une solution de rechange pratique pour effectuer des achats en ligne au moyen de votre compte bancaire.
  • Services bancaires mobiles et en ligne
    Prenez le temps d'établir les services bancaires mobiles et en ligne, puis commencez à les utiliser. C'est un moyen facile de surveiller vos comptes, de faire le suivi de vos dépenses et de payer vos factures.

En prévoyant ces petites choses, vous pourrez commencer l'année scolaire en ayant la maîtrise de vos finances. Vous pourrez ensuite relaxer et tirer le meilleur de votre expérience d'étudiant.