MENU

Guide sur l’établissement de solides antécédents de crédit à l’intention des étudiants

Si vous commencez à recourir au crédit – par l’entremise d’une carte de crédit, d’un prêt étudiant ou d’une autre forme de crédit – vous serez bien placé pour établir vos antécédents de crédit rapidement. Et le fait d’avoir un solide dossier de crédit vous permettra d’établir une bonne cote de solvabilité.

Votre cote de solvabilité est le reflet de votre capacité d’emprunter de façon responsable. De nombreuses personnes peuvent avoir à consulter votre cote de solvabilité afin d’évaluer votre santé financière : un propriétaire éventuel, la compagnie de téléphone ou un nouveau prêteur. Il va sans dire, que plus la cote est élevée, meilleur est votre classement !

Comment établir – et maintenir – de solides antécédents de crédit

Plusieurs facteurs précis sont utilisés pour calculer votre cote de solvabilité. Voici les cinq principaux facteurs qui ont une incidence sur votre cote, ainsi que quelques façons de vous assurer de partir du bon pied.

1. Vos antécédents de paiement. 

Le fait de payer vos factures à temps est le facteur qui influence le plus votre cote de solvabilité. C’est pourquoi vous devriez tenter de les payer avant la date d’échéance – même celles dont le solde est faible et qui vous semblent peu importantes.

Conseil : Si vous pensez que vous aurez de la difficulté à payer une facture, songez à obtenir une protection contre les découverts sur votre compte. Lorsque vous avez une protection contre découvert, votre banque comble les éventuels déficits momentanés (jusqu’à concurrence d’une certaine limite), protégeant ainsi votre cote de solvabilité.

2. Montant que vous devez. 

Si les limites de vos cartes de crédit sont presque atteintes, vous présentez un risque plus élevé pour votre prêteur. Même s’il est toujours préférable de rembourser en totalité le solde de vos cartes de crédit, il est essentiel d’effectuer au moins les paiements minimums exigés.

Conseil : Essayez d’utiliser moins de 35 % de votre limite de crédit disponible. Par exemple, si la limite de votre carte de crédit est de 2 500 $, essayez de maintenir un solde inférieur à 875 $ (35 pour cent de 2 500 $).

3. Période visée par vos antécédents de crédit. 

Plus la période visée par vos antécédents de crédit est longue, plus votre cote de solvabilité est exacte. Si vous commencez à peine à recourir au crédit, votre cote sera plus faible… mais vous pourrez la bâtir au fil du temps, et le fait de débuter dès maintenant vous permettra d’établir un bon dossier de crédit et d’emprunter plus tard des montants plus élevés.

Conseil : Songez à garder ouvert un compte que vous possédez depuis longtemps, même si vous n’en avez plus besoin (surtout s’il ne comporte pas de frais annuels). Utilisez-le de temps à autre pour le garder actif.

4. Demandes de crédit. 

Si vous présentez fréquemment de nouvelles demandes de crédit ou de majoration de limite, les prêteurs pourraient y voir un signe que vous éprouvez des difficultés financières. Limitez le nombre de demandes de crédit que vous faites au cours d’une courte période.

Conseil : De temps à autre, il est recommandé de passer en revue votre rapport de solvabilité pour vous assurer qu’il est exact et à jour. Pour ce faire, vous devez communiquer avec l’une des deux agences de notation au Canada : Equifax ou Trans Union.

5. Types de crédit. 

Le fait d’être titulaire de plusieurs types de comptes indique que vous possédez une certaine expérience dans la gestion de diverses formes de crédit. Ce facteur a peu d’incidence sur votre cote, il n’est donc pas nécessaire d’établir d’autres comptes de crédit uniquement pour diversifier votre dossier.

Conseil : Assurez-vous d’être en mesure de rembourser toutes les sommes empruntées. Sinon, vous pourriez nuire à votre cote de solvabilité en contractant des dettes dépassant votre capacité de remboursement.

Si vous désirez en savoir davantage sur la manière d’établir, de maintenir, ou même de restaurer votre cote de solvabilité, discutez avec un spécialiste du crédit de RBC en tout temps, en composant le 1 800 769-2511.