Aller au contenu principal
RBC
Si vous avez commencé ou êtes sur le point de commencer vos études postsecondaires, vous vous demandez sans doute combien elles coûteront et comment vous allez les payer. Des recherches ont révélé que pour payer ses études, il faut maintenant obtenir des fonds de différentes sources et trouver les moyens de financement les plus efficaces et inventifs.

Voici cinq options à envisager pour le paiement de vos études collégiales ou universitaires. Gardez en tête que vous pouvez utiliser une seule option ou combiner les cinq options.

1. L’épargne personnelle.

Bon nombre d’étudiants commencent à penser au paiement de leurs études assez tôt et épargnent en vue de cet objectif. Plusieurs occupent un emploi à temps partiel ou un emploi d’été durant leurs études secondaires pour constituer un fonds d’études collégiales ou universitaires.

De plus, certains parents établissent un REEE lorsque leurs enfants sont petits. Les épargnes contenues dans ces régimes peuvent vraiment s’accumuler au fil du temps. Si vos parents en ont ouvert un quand vous étiez jeune, il pourrait contribuer grandement à votre fonds d’études.

Saviez-vous que... 48 % des étudiants de première année occupent un emploi ? Ce nombre passe à 64 % des étudiants de quatrième année !

2. Un emploi durant les études.

Si votre charge de cours le permet, un emploi à temps partiel durant les études peut alléger votre fardeau financier. Selon votre établissement et votre domaine d’études, vous trouverez des occasions à l’intérieur ou à l’extérieur du campus qui vous rapporteront tout en vous procurant une expérience de travail pratique – ce qui signifie que vous renforcez votre CV par la même occasion ! Vous pouvez consulter les sites de recherche d’emploi conçus pour les étudiants et les nouveaux diplômés, comme TalentEgg.ca et jobpostings.ca.

Saviez-vous que... Les notes ne sont pas le seul critère d'admissibilité aux bourses d'études. Dans de nombreux cas, on tient compte des aptitudes athlétiques, de l'engagement parascolaire ou d'habiletés particulières.

3. Les bourses d’études, subventions et bourses d’entretien.

Certains appellent cela des fonds gratuits. Les bourses d’études sont en général attribuées au mérite, tandis que les subventions et les bourses d’entretien sont accordées selon les besoins financiers (mais d’autres réalisations pourraient être prises en compte). Dans chacun des cas, vous n’avez généralement pas besoin de rembourser ces fonds après vos études.

Parlez-en à vos conseillers en orientation et aux bureaux d’aide financière des établissements que vous comptez fréquenter. Certains d’entre eux peuvent vous remettre une liste des bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible.

Il existe aussi des sites Web très utiles comme scholarshipscanada.com et studentawards.com, qui tiennent à jour une base de données des bourses existantes et établissent à quelles bourses vous êtes admissible. Ils font pratiquement tout le travail pour vous !

Saviez-vous que... Il existe aussi des sites Web très utiles qui tiennent à jour une base de données des bourses existantes et établissent à quelles bourses vous êtes admissible.

4. Le soutien et les prêts gouvernementaux.

Tous les niveaux de gouvernement du Canada offrent une aide financière aux étudiants postsecondaires, et il existe de nombreuses options que vous pouvez envisager.

  • Subventions : Chaque année, le gouvernement fédéral octroie environ 245 000 subventions dans le cadre de son programme canadien de bourses aux étudiants.
  • Prêts d’études : Les prêts d’études du gouvernement sont accordés en fonction de la situation financière, et ils requièrent souvent que vous conserviez une charge de cours et une moyenne scolaire établies.
  • Stages : Les stages, les programmes coopératifs et les formations en apprentissage offerts par le gouvernement vous procurent une précieuse expérience professionnelle pendant vos études – et parfois même en échange d’une rémunération !

Apprenez-en plus sur l’aide gouvernementale à cibletudes.ca.

5. Les marges de crédit des institutions financières.

La majorité des institutions financières offrent des marges de crédit spéciales aux étudiants. La Marge de Crédit Royale® pour étudiant offre des limites de crédit souples avec de faibles taux d’intérêt et des options de remboursement anticipé simples.