Passer au contenu principal

Dépôt direct de l’ARC dans un compte RBC

Inscrivez-vous au dépôt direct de l’ARC auprès de RBC pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) plus rapidement !

De nombreux Canadiens sollicitent une aide financière en demandant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Si vous voulez avoir plus rapidement accès à votre argent, nous vous invitons à vous inscrire au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Veuillez noter que l’inscription au dépôt direct de l’ARC ne constitue pas une demande de PCU ni de PCUE. Vous devrez faire une demande de PCU ou de PCUE directement sur le site Web de l’ARC.

Apprenez comment établir le dépôt direct de l’ARC dans RBC Banque en direct ou au moyen de la version pour étudiants de l’appli Mobile RBC.

Ouvrir une session dans Banque en direct Télécharger l’appli

Programme de soutien aux clients RBC1 – Initiatives pour les jeunes et les étudiants

Report de versement

Pour aider les Canadiens à combler leurs besoins de liquidités, de nombreuses options leur sont offertes, dont les suivantes :

  • Une période de report de versements pouvant aller jusqu’à six mois sur :
    • les cartes de crédit
    • les prêts remboursables par versements
    • marges de crédit, dont la marge de crédit pour étudiant
    • les prêts-auto
  • D’autres options libre-service accessibles par services bancaires mobiles et en ligne donnant accès à de l’aide financière
  • Exonération des frais
    • Exonération des frais pour les oppositions au paiement et des frais de relevés GAB

Pour le report de versements sur marge de crédit pour étudiant (Marge de Crédit Royale pour étudiant RBC), veuillez communiquer avec un conseiller. Prenez rendez-vous en ligne ou communiquez avec notre Centre de conseils au 1 800 769-2511 pour obtenir plus de renseignements.

Aide en cas de difficultés financières

Nous invitons les clients qui subissent des pressions additionnelles, notamment en raison d’une maladie, d’une perte d’emploi ou de leur situation familiale particulière, à prendre un rendez-vous avec un conseiller afin de profiter de mesures d’aide supplémentaires, dont les suivantes :

  • Remboursement de 50 % des charges d’intérêts sur carte de crédit pour les clients qui ont demandé le report du paiement minimum.
  • Refinancement ou restructuration du crédit
  • Soutien personnalisé

Parlez à l’un de nos conseillers si vous avez besoin d’un soutien financier supplémentaire pour ces produits ou tout autre produit. En raison du nombre extrêmement élevé d’appels à notre télécentre, veuillez utiliser notre outil en ligne pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Programmes d’aide gouvernementale pour les jeunes

Le gouvernement fédéral a annoncé une série de mesures dans le cadre du Plan d’intervention pour répondre à la COVID-19 visant à aider les Canadiens, notamment la PCU et la PCUE, qui permettent le versement des prestations d’urgence aux personnes qui ont perdu leur emploi ou des occasions de travail en raison de la COVID-19. Les programmes de la PCU et de la PCUE sont mis en œuvre par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour savoir si vous êtes admissible à l’un ou l’autre de ces programmes, veuillez lire les précisions fournies ci-dessous. Veuillez noter que les renseignements fournis étaient exacts en date du 15 mai 2020. Pour obtenir les plus récents renseignements sur les programmes et les critères d’admissibilité, veuillez vous rendre à l’adresse suivante.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Si vous avez cessé de travailler pour des motifs liés à la COVID-19, vous pourriez être admissible à la PCU offerte par le gouvernement du Canada. Les travailleurs admissibles recevront 500 $ par semaine pendant une période pouvant aller jusqu’à 16 semaines.

RBC dispose d’un outil interactif qui vous permet, après avoir répondu à quelques questions, de déterminer votre admissibilité à la PCU. Veuillez prendre note que RBC ne prend aucune décision quant à l’admissibilité à la PCU, ni au montant de la prestation ou au moment du versement. Pour obtenir des renseignements à jour à ce sujet, consultez le site Web du gouvernement.

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

Les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la PCU et qui éprouveront des difficultés financières au cours de l’été en raison de la COVID-19 pourraient avoir le droit de présenter une demande de PCUE. De mai à août 2020, la PCUE fournira un soutien temporaire du revenu aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés admissibles qui ne sont pas en mesure de travailler ou de trouver d’emploi cet été en raison de la COVID-19, ou qui travaillent, mais qui ne gagnent pas plus de 1 000 $ :

  • 1 250 $ par période de quatre semaines aux étudiants admissibles
  • 2 000 $ par période de quatre semaines pour les étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap

À compter du 15 mai 2020, les étudiants admissibles pourront présenter une demande de PCUE en ligne auprès de l’ARC. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de présenter une demande, consultez le site Web du gouvernement.

Suspension du remboursement des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis

Un moratoire de six mois (jusqu’au 30 septembre 2020), sans intérêt, s’applique sur le remboursement des prêts d’études canadiens. Ainsi, tous les paiements sont interrompus durant cette période. Les étudiants n’ont pas besoin de demander ce moratoire ; tous les titulaires d’un prêt étudiant verront automatiquement leur remboursement suspendu. Certains services d’aide financière aux étudiants offerts par les provinces et les territoires pourraient également prévoir un report de versement sur les prêts étudiants. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, communiquez avec le service d’aide financière aux étudiants de votre province ou de votre territoire.

Si vous remboursez votre prêt étudiant par débit préautorisé, alors les versements faits à partir de votre compte RBC seront automatiquement interrompus pendant cette période (du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020). Vous n’avez donc aucune mesure à prendre. En outre, si vous remboursez votre prêt étudiant par chèque ou par un autre moyen, vous ne serez plus tenu de le faire jusqu’à la fin de la période de suspension. Si vous avez des questions au sujet des versements sur votre prêt étudiant portés au débit de votre compte RBC, veuillez prendre rendez-vous avec un de nos conseillers en ligne ou communiquez avec notre Centre de service de prêts aux étudiants au 1-800-363-3822.

Dans la collectivité

Objectif Avenir RBC à la maison

Apprentissage en ligne et ressources sur le bien-être mental pour vous aider à rester en santé et vous préparer pour le marché de l’emploi

RBC se fait un devoir de contribuer aux efforts de soutien communautaire relativement à la COVID-19 au Canada, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Nous travaillons activement de concert avec nos partenaires communautaires, avec des spécialistes et avec les secteurs public et privé afin de bien comprendre les principaux besoins de la collectivité et de déterminer comment offrir le soutien approprié au bon moment et au bon endroit. Voici quelques-unes de nos initiatives :

Bien-être mental

RBC s’associe aux organismes Jack.org, et Jeunesse, J’écoute pour offrir aux jeunes des services favorisant le bien-être mental.

Sécurité alimentaire

RBC a versé des fonds à des organismes de bienfaisance, dont Banques alimentaires Canada et Feeding America, pour répondre aux besoins des collectivités au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Rendez-vous sur le site Solutions RBC pour étudiants pour obtenir davantage de renseignements au sujet des jeunes.

Foire aux questions

Vous avez des questions ? Consultez la section Foire aux questions pour en savoir plus.