Principales caractéristiques

  • Taux d'intérêt à paliers sur solde de 5 000 $ et plus1
    Augmentation significative du taux d'intérêt en fonction de l'augmentation de votre solde.
  • Accès gratuit aux services bancaires en ligne, par téléphone et mobiles de RBC3
  • Virements électroniques libre-service gratuits en tout temps, sans attente2
    Comprend les virements de fonds à un GAB et par téléphone sans l'aide d'un agent, à partir de ce compte vers tout autre compte de dépôt de particulier RBC Banque Royale à votre nom.

Autres caractéristiques exceptionnelles

Détails Frais
Frais mensuels Gratuit
Devise Dollar canadien
Nombre d’opérations de débit mensuelles incluses4 1 opération par cycle mensuel
Virements sans frais Virements électroniques libre-service vers tout compte de dépôt de particulier RBC Banque Royale à votre nom
Opérations de débit excédant la limite mensuelle 2 $ chacune
Accès au réseau des GAB Interac et PLUS5
  • Interac : 1,50 $
  • Réseau PLUS : 3 $ (au Canada et aux États-Unis)
  • Réseau PLUS : 5 $ (à l'extérieur du Canada et des États-Unis)
Virement Interac 1,00 $ par opération
Opérations de débit transfrontière4, 6, 7 1,00 $ par opération
Relevés et avis électroniques Gratuits – y compris la consultation d'images-chèques en ligne de moins de 90 jours
Accès aux services bancaires en ligne, par téléphone et mobiles de RBC3 Gratuit
Accès à maGestionFinancière Gratuit

Modes d’accès à vos comptes

Gérez votre compte partout, en tout temps

Vérifiez vos soldes, payez vos factures, établissez des alertes et envoyez de l’argent et plus encore, quand vous voulez.

Faites vos opérations bancaires partout

Faites vos opérations bancaires où que vous soyez, en tout temps.

Entrez dans une nouvelle ère

Faites des paiements par effleurement avec votre téléphone intelligent et enregistrez vos cartes sur votre appareil en toute sécurité.

Comment faire une demande

Je suis déjà un client

La façon la plus simple de s'engager à mettre de l'argent de côté périodiquement est d'établir des virements préautorisés à partir de votre compte bancaire vers le compte d'épargne désigné. Précisez simplement le montant et la fréquence de vos virements, par exemple une fois par semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois. Vous pouvez même décider que ces virements doivent avoir lieu juste après le dépôt direct de votre chèque de paie dans votre compte de chèques.

  • Étape 1 : Dans Banque en direct, sous Paiements et virements rapides, cliquez sur Paiement de factures et virements de fonds.
  • Étape 2 : Dans le menu de gauche, cliquez sur Établir un Plan Épargne-MATIQUE.
  • Étape 3 : Entrez le Montant que vous voulez mettre de côté, choisissez le compte source De et le compte cible À, sélectionnez Quand commencer les virements et à quel rythme les effectuer au moyen des options Fréquence de réception. Enfin, cliquez sur Soumettre.
  • Étape 4 : Passez les renseignements en revue et cliquez sur Confirmer.

Le service TrouvÉpargne NOMI est offert à tout client de RBC titulaire unique d’un compte de chèques de particulier en dollars canadiens. Il suffit d’ouvrir une session dans Mobile RBC, de toucher « Plus », de sélectionner « TrouvÉpargne NOMI », puis d’activer le service.

Pour en savoir plus

Vous pouvez déposer des chèques au moyen de l'appli Mobile RBC (appareils Android et iPhone) ou de l'appli RBC Canada (iPad). Téléchargez la plus récente version des applications dans la boutique d'applications appropriée, sélectionnez le dépôt de chèque au menu principal et suivez les instructions à l’écran.

En savoir plus

Les opérations Virement Interac vous permettent d’envoyer des fonds à des clients d’autres institutions financières, en plus des clients de RBC, et vous n’avez pas besoin de connaître le numéro de compte du destinataire. Il vous suffit de connaître son adresse électronique ou son numéro de téléphone portable.

Vous pouvez faire un Virement Interac au moyen de Banque en direct, ou des  Services bancaires mobiles. Voici comment :

Pour envoyer un Virement Interac au moyen de Banque en direct: 

  • À la page Sommaire des comptes, sélectionnez « Autres options de paiement » à droite.
  • Entrez le montant du virement.
  • Choisissez le compte à débiter.
  • Ouvrez la liste déroulante « À », sélectionnez le bénéficiaire du Virement Interac et cliquez sur Soumettre.

Pour envoyer un Virement Interac au moyen des Services bancaires mobiles :

Sélectionnez l'icône Virements Interac à la page principale.

  • Choisissez le compte duquel vous souhaitez effectuer le virement.
  • Sélectionnez le destinataire auquel vous souhaitez envoyer les fonds. S'il s'agit d'un nouveau destinataire, sélectionnez le signe + dans le coin inférieur gauche de la page
  • Suivez les étapes

Pour connaître les derniers taux de change, consultez notre Convertisseur de devises.

Obtenez-en plus grâce à une expérience bancaire améliorée

Vous avez besoin d'aide pour choisir un compte en dollars US ?

Selon vos besoins, nous vous recommanderons un compte d’épargne ou une carte de crédit en dollars US pour économiser lorsque vous serez aux États-Unis.

Garantie de sécurité

Obtenez le remboursement intégral des opérations non autorisées8.

Le taux d’intérêt est un taux d’intérêt annuel. La formule de calcul des intérêts simples est appliquée. Les intérêts sont calculés chaque jour sur le solde de clôture créditeur et versés chaque mois. Le taux d’intérêt peut être modifié en tout temps sans préavis.
Des frais peuvent être imputés au compte qui a été débité du montant transféré.
Des frais sur opération, différents des frais d’accès, pourraient s’appliquer aux paiements de factures et aux virements de fonds effectués par Banque en direct.
Les opérations de débit effectuées au moyen de la carte Visa Débit RBC virtuelle, Paiements à un tiers, les versements sur prêt RBC Banque Royale, les versements sur hypothèque RBC Banque Royale, les paiements préautorisés et libre-service sur carte de crédit RBC Banque Royale et les cotisations à des comptes de placement RBC (CPG, Fonds d’investissement Royal, régimes enregistrés d’épargne-retraite, régimes enregistrés d’épargne-études, régimes enregistrés d’épargne-invalidité et comptes d’épargne libre d’impôt) qui sont portés à votre Forfait bancaire courant RBC ou à un Compte personnel US sont gratuits. Toutes les autres opérations de débit portées à ces comptes sont comptabilisées dans le nombre d’opérations de débit gratuites par mois comprises dans le compte et donnent lieu à des frais sur opération de débit excédentaire si le nombre total d’opérations de débit gratuites par mois est dépassé.
GAB – Annulation des frais d’accès aux guichets automatiques bancaires de RBC
Un supplément (aussi appelé « frais d'utilisation ») peut être facturé par les autres exploitants de GAB. Ces frais d’utilisation ne sont pas des frais de la Banque Royale. Ils s’ajoutent au montant de votre retrait en espèces. Par conséquent, les clients qui utilisent des GAB autres que ceux de RBC peuvent avoir à payer ces frais d’utilisation, peu importe le type de compte qu’ils détiennent.

Utilisation des GAB à l’étranger
Chaque retrait en espèces dans un guichet à l’extérieur du Canada affichant le symbole du réseau PLUS ainsi que les frais qui peuvent être facturés par le tiers pour l’utilisation du guichet sont convertis en dollars canadiens à un taux de change égal à 2,5 % de plus que le taux de référence de la société émettrice de la carte au moment du traitement de l’opération. Les taux de change varient et, de ce fait, le taux appliqué est généralement différent de celui affiché au moment de l’opération.

GAB – Opérations bancaires illimitées, comprenant l’annulation des frais des réseaux Interac et PLUS.
Un supplément (aussi appelé « frais d'utilisation ») peut être facturé par les autres exploitants de guichets automatiques. Les frais d'utilisation ne sont pas des frais facturés par la Banque Royale, ils sont ajoutés directement au montant de votre retrait en espèces. Par conséquent, les clients qui utilisent des GAB autres que ceux de RBC peuvent avoir à payer ces frais d’utilisation, peu importe le type de compte qu’ils détiennent. Chaque retrait en espèces dans un guichet à l’extérieur du Canada affichant le symbole du réseau PLUS ainsi que les frais qui peuvent être facturés par le tiers pour l’utilisation du guichet sont convertis en dollars canadiens à un taux de change égal à 2,5 % de plus que le taux de référence de la société émettrice de la carte au moment du traitement de l’opération. Les taux de change varient et, de ce fait, le taux appliqué est généralement différent de celui affiché au moment de l’opération.

GAB – Trois (3) retraits par cycle mensuel sans frais aux GAB d'autres institutions financières
L'exploitant du GAB peut facturer des suppléments (ou « frais d'utilisation »). Ces frais sont facturés par des tiers et sont ajoutés directement au montant de votre retrait en espèces. Les totaux ne sont pas cumulatifs, c’est-à-dire que si vous ne vous en prévalez pas dans le cycle mensuel en cours, vous ne pouvez pas les reporter à la période suivante.
Sur un compte d’exploitation seulement.
Les achats en monnaie étrangère, payés par un retrait dans votre compte en dollars canadiens, sont convertis en dollars canadiens à un taux de change de 2,5 % en sus du taux interbancaire au comptant (défini par Acxsys Corporation) en vigueur au moment du traitement. Comme les taux de change fluctuent, le taux appliqué diffère habituellement du taux de change officiel au moment de votre achat.
Pour connaître la définition d’une opération non autorisée et pour prendre connaissance de tous les détails relatifs aux protections et aux limites de la Garantie de sécurité RBC Banque en direct, veuillez vous reporter à la Convention d’accès électronique. Cette garantie est fournie par Banque Royale du Canada pour son service Banque en direct.

Trouvez une succursale ou un GAB près de chez vous

Plus de 800 succursales avec horaire prolongé et plus de 4 200 GAB

Recherche par :
Recherche avancée