Passer au contenu principal

La Marge Proprio RBC® est une façon intelligente et facile de gérer tous vos comptes de crédit personnel, qu’il s’agisse de votre hypothèque ou encore de l’encours de vos prêts et de vos marges de crédit. De plus, elle pourrait vous permettre d’économiser des centaines de dollars en intérêts !

Que vous envisagiez d’acheter une maison pour laquelle vous disposez d’une mise de fonds de 20 % ou que vous soyez déjà propriétaire d’une maison dans laquelle vous détenez au moins 20 % de la valeur nette, la Marge Proprio RBC® pourrait être la solution idéale pour tous vos besoins de financement.

Combinez votre hypothèque et vos emprunts personnels dans un seul programme

La Marge Proprio RBC® vous donne accès à notre Marge de Crédit Royale® et aux hypothèques Banque Royale®, le tout dans un seul programme. Vous utilisez les fonds comme bon vous semble : par exemple, pour faire des rénovations, changer de voiture, partir en vacances ou financer les études de votre enfant. C’est aussi une excellente façon d’économiser de l’argent puisque vous pouvez regrouper les dettes que vous désirez dans votre marge de crédit, et bénéficier ainsi d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Tirez parti de la valeur nette de votre maison

Grâce à la Marge Proprio RBC, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble. Une fois votre limite de crédit établie, vous pouvez emprunter en tout temps, jusqu’à concurrence de votre limite de crédit.

De plus, vous pouvez facilement accéder aux fonds de votre marge de crédit, que ce soit par l’intermédiaire de Banque en direct, d’un GAB, d’une succursale RBC® ou d’un chèque.

Divisez votre hypothèque en taux fixe et variable

Avec la Marge Proprio RBC®, vous pouvez diviser votre hypothèque et ainsi profiter du meilleur des deux mondes : taux fixe et taux variable ! La portion taux variable vous permet de bénéficier des économies potentielles à long terme, alors que la portion taux fixe vous protège en cas de hausse.

À titre d’exemple :

  • 50 % de votre hypothèque pourrait être à taux fixe pour cinq ans et
  • l’autre 50 % pourrait être à taux variable pour cinq ans

Il n’est pas obligatoire que le pourcentage1 de la division corresponde à 50/50.

Calculatrice Marge Proprio RBC

Pour gérer tous vos besoins d’emprunt en économisant sur les intérêts.

Exemple d’économies que vous pourriez réaliser

Le tableau qui suit illustre les avantages de la Marge Proprio RBC® pour un propriétaire canadien qui a une hypothèque, un prêt-auto, une marge de crédit et des soldes impayés de cartes de crédit :

Responsive Table Example
Sans la Marge Proprio RBC® Avec la Marge Proprio RBC®
Hypothèque2 200 000 $ 1 008 $/mois
(taux de 4,5 %)
504 $/mois
100 000 $ Hypothèque - Taux fixe2
(taux de 4,5 %)


449 $/mois
100 000 $ Hypothèque - Taux variable3
(taux de 3,5 %)
Prêt-auto3 25 000 $ 519 $/mois
(taux de 9,0 %)
460 $/mois
marge de crédit auto
(Marge de Crédit Royale®3, non garantie - taux de 4,0 %)
Marge de crédit 9 500 $

Cartes de crédit 4 300 $
51 $/mois
(non garantie - taux de 6,5 %)

70 $/mois
(taux de 19,5 %)
46 $/mois
Marge de crédit
(Marge de Crédit Royale principale - taux de 4,0 %)
Cartes de crédit 4 300 $ 70 $/mois
(taux de 19,5 %)
46 $/mois
Marge de crédit
(Marge de Crédit Royale principale - taux de 4,0 %)
Total 1 649 $/mois
(taux de 5,3 %4)
1 460 $/mois
(taux de 4,0 %4)
Économies avec la Marge Proprio RBC®: 189 $/mois, 2 268 $/ans

Options de versement

Lorsque vous contractez votre hypothèque, vous pouvez choisir entre plusieurs options de versement, dont un versement mensuel, bimensuel, aux quinzaines, hebdomadaire, aux quinzaines accéléré et hebdomadaire accéléré.

RBC Banque Royale vous permet de choisir une période d’amortissement allant jusqu’à 30 ans pour les hypothèques dans le cadre de votre Marge Proprio RBC. Votre amortissement correspond à la période de temps nécessaire pour rembourser intégralement votre hypothèque.

Les solutions suivantes vous permettent de faire des économies substantielles et de réduire le nombre d'années qu'il vous faudra pour rembourser votre hypothèque :

Si vous avez besoin de dégager des liquidités pour un autre projet, vous pouvez reporter un versement hypothécaire une fois tous les 12 mois :

Taux et termes avec des offres spéciales

La Marge Proprio RBC® est offerte avec une variété de taux et de termes. Vous trouverez ci-dessous plusieurs de nos offres spéciales7 en vigueur :

Responsive Table Example
Terme Taux TAP
Taux fixe/échéance fixe de 4 ans 3,740 % 3,770 % TAP
Taux fixe/échéance fixe de 5 ans 3,890 % 3,910 % TAP
Taux fixe/échéance variable de 5 ans Taux préférentiel RBC - 0,650 % (3,300 %) 3,320 % TAP

Taux préférentiel actuel de la Banque Royale du Canada :

Responsive Table Example
Taux préférentiel RBC 3,950 %

Assurance prêt hypothécaire Assure-Toit®

Vous pourrez préserver non seulement votre train de vie et celui de votre famille, mais aussi vos avoirs et votre valeur nette.

Le taux annuel en pourcentage (TAP) est établi d’après une hypothèque de 250 000 $ pour le terme choisi, en supposant des frais de traitement du dossier de 250 $ (ce qui comprend les frais associés à l’établissement de la valeur de la propriété). S’il n’y a aucun coût d’emprunt, le TAP et le taux d’intérêt annuel seront identiques.

Les fonds hypothécaires doivent être décaissés dans les 120 jours suivant la date de demande pour donner droit à l’offre spéciale de taux. La présente offre peut être modifiée, retirée ou prolongée à tout moment sans préavis.

Les produits de financement personnel et les hypothèques résidentielles sont offerts par la Banque Royale du Canada sous réserve de ses critères de prêt standard. Certaines conditions s’appliquent.Cette offre peut être modifiée, retirée ou prolongée en tout temps sans préavis.