| L’abc du PCSRA
Vous vous demandez quelle est la différence entre la marge de production et la marge de référence ? Vous vous interrogez sur le sens de l’expression « diminution de la marge » ? Les définitions ci-après vous seront alors utiles.
 
MARGE DE PRODUCTION
 
Les avantages du PCSRA sont établis à l’aide de la marge de production, laquelle est obtenue en soustrayant les postes de dépenses directement liés à la production primaire de denrées agricoles (coûts des aliments pour animaux, des engrais, des pesticides, etc.) des revenus admissibles tirés des ventes de produits, et ce, pour chaque exercice financier.
 
Ventes de produits agricoles admissibles –dépenses admissibles = marge de production
 
On a recours à la marge de production, car cet élément – qui vise spécifiquement les coûts variables et imprévisibles tels que le carburant ou l’engrais – reflète avec une plus grande exactitude les activités de production primaire de l’exploitation agricole. Comme on soustrait moins de dépenses, la marge est plus élevée, ce qui assure au producteur une meilleure protection advenant une baisse de ses revenus.
 
REVENUS ADMISSIBLES ET NON ADMISSIBLES*
 
Revenus admissibles
 
	Vente de produits agricolesRabais sur les dépenses admissiblesIndemnités pour les dommages causés par la fauneIndemnités d’assurance-récolte ou d’assurance-productionIndemnités d’assurance ou autres produits au titre de revenus et dépenses admissibles 
Revenus non admissibles
 
	Travail agricole à forfaitPaiements provenant d’autres programmesRistournesGravierIntérêtsCamionnageAffermageIndemnité d’aide en cas de catastrophe et gestion des risquesRabais sur les dépenses non admissiblesLocation de machinerieRevente de denrées achetées 
DÉPENSES ADMISSIBLES ET DÉPENSES NON ADMISSIBLES*
 
Dépenses admissibles
 
	Achat de denréesEngrais et chauxPrimes d’assurance- récolteMinéraux et selsÉlectricitéTransport et camionnageSalaire à des personnes sans lien de dépendanceAliments préparésAssurances et autres primes pour les revenus et dépenses admissiblesEmballage et ficellePesticidesHonoraires de vétérinaire, médicaments, frais d’insémination artificielleMachinerie (essence, carburant diesel, huile)Huile de chauffageEntreposage et séchageFrais des contrats à terme 
Dépenses non admissibles
 
	Réparation de machinerieCoûts de publicité et de mise en marchéAutres primes d’assuranceHonoraires juridiques et comptablesFrais de bureauTravail agricole à forfaitCotisations et abonnementsRéparation de bâtiments et de clôturesSalaire versé à des personnes ayant un lien de dépendancePetit outillageAnalyse de solsLicences et permisDéfrichage et drainageImpôts fonciersLocation de contingents (tabac, lait)Loyers (terrains, bâtiments, pâturages)GravierIntérêts et frais de location d’un véhicule à moteurRedressement obligatoire des stocks – année précédenteContrat-location de machinerieDépenses relatives aux véhicules à moteurTéléphoneIntérêts (immobilier, hypothèque, autre)Achat de denrées revenduesAmortissement des immobilisations admissiblesAmortissement fiscalRedressement facultatif des stocks – année précédente 
* Source : Manuel du programme canadien de stabilisation du revenu agricole
 
Marge de référenceLa marge de référence sert à établir les options et les avantages du programme. Elle représente une moyenne historique de la marge du producteur agricole. Elle est calculée à l’aide de la méthode de la moyenne olympique. À cette fin, on prend en considération les cinq dernières années de la marge de production, on exclut la marge la plus élevée et la marge la plus basse, puis on établit la moyenne des trois années restantes.
 
Méthode de calcul simple de la marge de référence
 
Dans le calcul de la moyenne olympique, on ne tient pas compte de l'année où la marge est la plus élenvée ni de L'année où elle est la plus basse.
   
Pour vérifier s’il y a eu diminution de la marge, la marge de l’année de programme est mise en parallèle avec la marge de référence. Aux fins de ces calculs, il faut redresser la marge de trésorerie du producteur agricole afin de tenir compte des variations au titre des intrants achetés, des comptes débiteurs, des comptes créditeurs, des stocks de culture et des stocks de bétail.
 
Marge de référence – marge de l’année deprogramme = diminution de la marge
 
Une diminution de la marge survient quand la marge de l’année de programme du producteur agricole est inférieure à sa marge de référence.
 |