« La Banque nous laisse les mains libres » : Les entreprises en plein essor découvrent une formule de financement novatrice
Si une croissance nulle ou lente peut mettre à mal les affaires d'une entreprise, une expansion rapide comporte elle aussi son lot de difficultés. Il suffit de penser au fonds de roulement, absolument vital pour les entreprises en plein essor.
C'est précisément à ce dilemme agréable que fut confronté Greg Shannon, président de Shandex Group. Ce distributeur de produits emballés de marque maison établi à Pickering, en Ontario, connaît une expansion fulgurante. Cette année, ses ventes auront atteint 120 millions $, comparativement à 45 millions $ l'an dernier, à 31 millions $ il y a deux ans et à 13 millions $ il y a trois ans.
« En croissance rapide dès sa naissance, notre entreprise éprouvait un besoin impérieux de capitaux pour maintenir le rythme, » explique Shannon.
C'est là que Shandex, comme de plus en plus d'autres entreprises canadiennes, a découvert les avantages du financement sur actifs.
Répandue aux États-Unis où 50 % des facilités de crédit sont accordées sous forme de financement sur actifs, cette formule est relativement nouvelle au Canada.
Shandex a pu en bénéficier par l'entremise de RBC Banque Royale, qui lui avait déjà octroyé un prêt ordinaire. Il faut aussi préciser que RBC est l'une des deux banques de l'annexe A à offrir ce type de facilité.
Qu'est-ce au juste que le financement sur actifs ?
Les prêts classiques sont accordés selon les critères tels que la solidité du bilan, la régularité des revenus et de bons antécédents de crédit, et leur contrôle est fondé sur la conformité à certains engagements et ratios. La banque mise sur la trésorerie de l'emprunteur pour s'assurer qu'il remboursera le prêt.
Il en va autrement du financement sur actifs : l'emprunteur obtient une marge de crédit renouvelable sur le seul critère de la valeur de ses avoirs liés au fonds de roulement : comptes clients et stocks. Ainsi, l'entreprise a accès à des marges de crédit d'exploitation plus importantes dans l'ensemble que les limites accordées sur le critère des garanties. La disponibilité du prêt d'exploitation croît avec le chiffre d'affaires, et par conséquent avec la croissance des comptes clients et des stocks.
À titre d'exemple, Shandex, dont les ventes montent en flèche, expédie chaque année environ trois millions de boîtes de toutes sortes de produits - des couches de bébé aux sacs à fermeture à glissière - qui occupent une surface d'entreposage de 200 000 pieds carrés. Le distributeur compte parmi ses clients presque tous les grands détaillants de l'ensemble du pays.
« L'essentiel est qu'un plus grand accès au capital procure à votre entreprise une souplesse indispensable à sa croissance, » souligne Pascal Proulx de l'équipe du financement sur actifs de RBC.
M. Proulx note que les sociétés se tournent vers le financement sur actifs pour relever toute une série de défis :
- répartir plus également les flux de trésorerie durant les cycles économiques ou les poussées d'activités saisonnières ;
- faire face aux fusions, aux acquisitions, aux restructurations ou aux rachats par endettement ;
- favoriser une croissance élevée dans des situations de sous-capitalisation ou de surendettement ;
- mobiliser des capitaux à un coût moindre que celui de l'apport d'un associé ;
- saisir les occasions de croissance.
Grâce au financement sur actifs, les sociétés comme Shandex peuvent obtenir un prêt de fonds de roulement ou transférer les comptes clients à la Banque, en recevant des liquidités immédiatement après la conclusion d'une vente.
À titre d'exemple, par l'intermédiaire de ses prêts de fonds de roulement, RBC avance jusqu'à 90 % de la valeur des comptes clients et jusqu'à 85 % de la valeur estimative des stocks. Généralement, le prêt oscille entre 1 million et 50 millions $. Au titre de l'escompte sélectif de factures, RBC achète les factures à un prix allant jusqu'à 100 % de la valeur nominale des créances. Ces prêts varient en général entre 1 million et 25 millions $.
Souvent, le financement sur actifs constitue une solution relativement à court terme. « À RBC, dit M.Proulx, le client peut revenir au mode de financement traditionnel en tout temps, sans pénalité. »
A. Holliday & Company Inc., société établie à Toronto qui vend thé, café en vrac et produits spécialisés à des grossistes et à des maisons spécialisées de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Australie, a bénéficié du financement sur actifs à RBC pendant 18 mois.
« Nous cherchions un partenaire financier chevronné qui nous offrirait des solutions de financement pour nos activités de commerce extérieur, » raconte Alex von Niebelschutz, vice-président, Finances et contrôleur, de la société. « Ce que nous a proposé RBC était parfaitement adapté à nos besoins. »
Même si Shandex avait déjà fait affaire avec RBC Banque Royale par le passé, M. Shannon a fait le tour des institutions financières avant d'arrêter son choix sur la solution de financement sur actifs offerte par RBC. D'après lui, la Banque est moins « envahissante » que ses concurrents. « Elle nous laisse les mains libres. »
Sans subir les limitations associées aux prêts ordinaires, Shandex dispose librement du capital pour régler les fournisseurs plus rapidement, et profiter ainsi des escomptes accordés par ces derniers. L'entreprise en tire des économies substantielles.
« Les propriétaires comme moi accordent une importance soutenue à la dimension commerciale de leurs affaires, aux nouveaux horizons à conquérir. En revanche, nous avons tendance à négliger l'aspect bancaire de la gestion d'entreprise, » soutient Shannon. « Je suis persuadé que le choix d'une solution de financement appropriée est d'une importance capitale. Et c'est le financement sur actifs qui s'est avéré le meilleur type de produit pour assurer la croissance de mon entreprise. »
|