Techniques d'entrevue
Pour l’entrevue, il est important que vous sachiez ce que les employeurs recherchent chez un candidat. D’une part, l’intervieweur évaluera votre candidature et tentera de déterminer si vous possédez les qualités requises pour le poste. Les techniques modernes d’entrevue visent à structurer l’entretien et à l’orienter vers les objectifs. Contrairement à l'entrevue traditionnelle, ce type d’entrevue est axé sur des exemples de comportements antérieurs qui permettent de prédire le comportement futur.
Déroulement de l'entrevue
L'intervieweur détermine au préalable les critères de sélection particuliers du poste à pourvoir. Ces critères se présentent sous la forme de définitions précises de compétences personnelles, p. ex., exigences techniques, fonctions et responsabilités, etc.
Au cours de l’entrevue, vous serez prié de mentionner des situations qui vous ont amené à utiliser certaines compétences spécifiques. On pourrait vous demander par exemple : « Décrivez-nous une situation où vous avez dû satisfaire un client qui n'était pas capable d'articuler correctement ses besoins. Qu’avez-vous fait ? » L'intervieweur vous demandera des précisions, afin de bien évaluer votre niveau de compétence.
Après l'entrevue, l'intervieweur compare systématiquement vos réponses aux critères de sélection prédéterminés. Il en résulte une décision fondée sur la correspondance entre vos compétences et les exigences du poste, plutôt que sur les intuitions de l'intervieweur, ses théories favorites ou ses premières impressions.
|