Sauter la barre de navigation du haut

Ouverture de session

  
Autochtones
 Programmes et initiatives
 Services bancaires
» Recherche
Services bancaires aux autochtones

Programmes et initiatives

 

Remarques de la présidente du CAADA

Je m'appelle Angie Stewart et j'appartiens à la nation Nisgaa de Colombie-Britannique. Je suis agent de développement économique, et la première femme élue à la présidence du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones.

Les professeurs Lendsay et Wuttunee nous ont brossé un tableau détaillé des origines et de l'évolution de l'activité économique parmi les autochtones, et ils nous ont expliqué les facteurs qui l'ont influencée, tels que les interventions du secteur public et les forces du marché. Ils ont aussi présenté des approches comparatives pour les relations futures, et parlé du coût de l'immobilisme et de celui de relations renouvelées entre les autochtones et les autres Canadiens.

M. McCallum nous a montré qu'il serait extrêmement coûteux de ne rien faire et qu'un investissement effectué aujourd'hui au profit des collectivités autochtones produira demain des dividendes. Il a invité les entreprises canadiennes à prendre note des conclusions de la Commission royale.

Le professeur Wien a parlé de la façon dont la Commission royale envisage de modifier les relations économiques entre le Canada et la collectivité autochtone, et des neuf étapes pour renouveler les économies autochtones.

M. Coffey nous a expliqué comment les entreprises et les collectivités autochtones pourraient établir des partenariats qui leur permettraient d'atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques. Il nous a rappelé que les sociétés fermées et les grandes entreprises peuvent commencer à exploiter un potentiel intéressant pour elles en créant des occasions d'affaires et des emplois pour les peuples autochtones.

Le professeur Newhouse nous a rappelé que la Loi sur les Indiens, les politiques des gouvernements et les attitudes du public ont entravé l'activité économique parmi les peuples autochtones. Pourtant, comme il l'a expliqué, l'esprit d'entreprise et le profit ne sont pas incompatibles avec les valeurs autochtones traditionnelles et je peux vous dire que nous-mêmes, les peuples autochtones du Canada, voulons et pouvons renouveler nos économies et assurer le développement de nos collectivités.

Le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones, ou CAADA, est exactement ce que sa dénomination implique : un organisme dont le but est de veiller à l'avancement des agents de développement économique autochtones, les ADE. Le CAADA a été fondé en 1990 par les ADE qui ouvrent auprès des collectivités autochtones de tout le Canada pour y améliorer le niveau de vie, créer des opportunités d'accroissement de la prospérité, et contribuer à la restauration de la dignité humaine. Le seul but de notre organisme est d'appuyer les efforts de ces personnes.

Le Conseil travaille à la base ; son action est déterminée par ses membres et elle est axée sur les collectivités. Et, comme l'a laissé entendre le professeur Newhouse, jusqu'à récemment on nous a empêchés de participer au développement de nos économies autochtones ; nous avons un rattrapage à faire, mais nous sommes imaginatifs, industrieux et motivés.

Nous réaliserons notre désir de construire et nous vous invitons, vous, les entreprises canadiennes, à participer avec nous et avec tous les ordres de gouvernement au renouvellement de nos économies et de nos collectivités. C'est pour cette raison que nous sommes ici aujourd'hui, et la Commission royale sur les peuples autochtones nous a proposé un plan réaliste et complet pour le faire.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi vous devriez participer à cet effort, et c'est une question légitime.

Nous avons un rêve, une vision. La mienne est de créer des collectivités saines, prospères et harmonieuses, des collectivités capables d'apporter une contribution à la richesse du Canada ; c'est pour cela que vous devriez vous intéresser à cet effort.

Mais s'il est bon d'avoir un rêve, le véritable défi est de le réaiser et je crois que c'est la voie du partenariat qui nous permettra le mieux de le faire. Je suis d'accord avec la Commission pour dire que le développement économique est un élément clé du renouvellement que nous souhaitons. C'est par le biais du développement de l'activité économique que nous pourrons le mieux créer et contribuer ; c'est la voie du partenariat qui peut nous donner les outils nécessaires pour réussir.

Nous croyons aussi que c'est l'éducation qui peut le mieux préparer notre peuple à prendre en main son développement et à maximiser ses succès. L'économie mondiale se fait de plus en plus complexe et, comme la Commission royale le souligne, le niveau d'éducation des collectivités autochtones devra être relevé pour faire face à cette complexité.

Le CAADA attache une importance primordiale à l'éducation. Nous avons organisé partout au Canada des ateliers régionaux pour offrir sur place une formation aux hommes et aux femmes qui travaillent au développement économique. Nous avons aussi organisé des réunions entre des chefs d'entreprises et des représentants de collectivités autochtones afin qu'ils puissent mieux comprendre qu'ils ont des objectifs économiques communs. Nous avons, par l'entremise d'un projet de l'université Harvard, réuni des chefs autochtones pour les convaincre de l'importance du développement économique et de l'influence qu'ils peuvent exercer en faveur de l'instauration d'une ambiance accueillante.

Notre défi le plus ambitieux est un projet que nous nous employons actuellement à promouvoir avec vigueur, un projet qui aura des incidences mutuellement bénéfiques pour les collectivités autochtones et pour les entreprises du Canada. Pour la première fois dans notre pays, nous nous préparons à offrir aux jeunes autochtones une possibilité de carrière nouvelle en décernant un certificat d'agrément aux ADE qui ouvrent dans les collectivités autochtones. En collaboration avec le gouvernement du Canada et avec nos partenaires du domaine de l'éducation, le CAADA a créé le premier programme d'agrément reconnaissant les compétences des agents du développement économique autochtone. Les jeunes autochtones à la recherche d'une carrière peuvent maintenant devenir des agents de développement économique agréés et se spécialiser dans un domaine qui offre d'excellentes possibilités d'emploi au sein des collectivités autochtones. En outre, ce programme offre à ceux qui oeuvrent déjà dans le domaine du développement économique la possibilité d'accroître leurs compétences et leur crédibilité comme praticiens professionnels.

Ce programme offre non seulement aux collectivités de meilleures possibilités de développement économique en les dotant de travailleurs compétents, mais il apporte aussi aux entreprises des partenaires et des négociateurs informés. N'importe quel chef ou organisme autochtone qui négocie un accord de développement avec une entreprise pourra s'appuyer sur les conseils de spécialistes appartenant à sa propre collectivité.

Sans doute le gouvernement du Canada a-t-il fourni des ressources pour l'élaboration de ce programme, mais son succès ne durera que s'il recueille des appuis permanents, des participations actives et des partenariats. Le programme d'agrément apporte aux entreprises canadiennes d'excellentes possibilités d'établir des relations de travail plus solides et harmonieuses avec les collectivités autochtones. Cette initiative est encore renforcée par le Fonds de bourses d'études économiques du CAADA. Ce fonds a été créé en collaboration avec la Banque Royale du Canada pour faciliter la formation des agents de développement économique oeuvrant dans les collectivités autochtones partout au Canada. Le CAADA organise aussi des ateliers de formation régionaux pour aider les ADE à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s'acquitter au mieux de leurs tâches. Le CAADA organise aussi des ateliers de formation régionaux pour aider les ADE à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s'acquitter au mieux de leurs tâches. Enfin, ces ateliers apportent aux entreprises et aux groupes sectoriels la possibilité d'établir des contacts avec les membres de nos collectivités qui participent à l'ouvre de renouvellement de nos économies.

Mesdames et Messieurs, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de nous écouter et de nous interroger. Nous vous avons présenté un tableau qui révèle le coût élevé qu'entraînerait l'immobilisme et vous montre les possibilités de forger de nouvelles relations ; un tableau qui appelle l'action... une action dont les entreprises peuvent tirer profit. Nous vous invitons à participer au renouvellement de nos économies et de nos collectivités. La Commission royale sur les peuples autochtones a dressé le plan d'action le plus complet jamais imaginé pour les autochtones du Canada, un plan qui s'appuie sur des réalités historiques et humaines pour proposer la création de collectivités dynamiques. Je prie instamment le gouvernement du Canada de prendre ce plan au sérieux et d'agir sans tarder ; quant à vous, les entreprises canadiennes, je vous invite à nous tendre la main pour bâtir des collectivités prospères, capables de faire une contribution valable à l'avenir de ce pays magnifique que nous appelons le Canada

Merci.

Liens vers
Solutions souples & Service à la clientèle
Programmes pour étudiants
Le rapport de la Commission Royale

Mesures à prendre
  Communiquez avec un directeur, Services bancaires aux autochtones

Liens utiles
  Services bancaires personnels
  Le programme de bourses d'études pour les autochtones
  Bourses RBC pour étudiants en médecine ou en dentisterie
  Ressources pour les entreprises

Pour en savoir plus
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Site connexes
 
07/31/2007 15:46:39