Sauter la barre de navigation du haut

L'utilité d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ne se limite pas aux économies en vue de la retraite. Dans le cadre du Régime d'accession à la propriété, vous pouvez emprunter une somme maximale de 25 000 $ de votre REER pour la mise de fonds à l'achat de votre première maison. Ainsi, si vous commencez à économiser maintenant, vous pourriez réaliser votre rêve de devenir propriétaire dans quelques années !

  • Commencez doucement. Même un petit montant cotisé régulièrement (toutes les semaines, tous les mois, etc.) dans un REER peut se transformer en une mise de fonds importante avec le temps.
  • Configurez et n'y pensez plus ! Il est facile d'économiser pour la mise de fonds sur votre première maison au moyen du REER-MATIQUE de RBC®, grâce auquel vos cotisations sont versées de façon automatique.
  • Obtenez de judicieux conseils. Un conseiller RBC® peut vous expliquer comment un REER et le Régime d’accession à la propriété peuvent vous aider à acheter votre première maison.

Voyez à quelle vitesse vous pourriez épargner pour verser la mise de fonds à l'achat d'une maison. La Calculatrice REER-MATIQUE (ouvre un nouvelle fenêtre) vous montre combien vous pourriez économiser en cotisant tous les mois à un REER.

Conseil :
Plutôt que d'entrer l'âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite dans la calculatrice, entrez l'âge auquel vous aimeriez acheter votre première maison.

 

Suivez la voie vers votre première maison : communiquez dès aujourd'hui avec un conseiller RBC pour vous renseigner au sujet d'un REER et du Régime d’accession à la propriété !

  • Prenez un rendez-vous
  • Composez le 1 866 808-1015
  • Rendez-vous dans une succursale RBC
    Votre code postal:
 

* Suppose un taux de rendement annuel de 5 % du REER. L'exemple est fourni à titre indicatif seulement. Il n'a pas pour objet de représenter fidèlement le rendement des placements existants ou éventuels. Les rendements réels peuvent être très différents. La société Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI) offre des services de planification financière et des conseils en placement. La société FIRI, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

Close

REER-MATIQUE®

Grâce au REER-MATIQUE, vous pouvez cotiser périodiquement et automatiquement à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
Voici quelques raisons d'établir un régime d’épargne automatique dès aujourd'hui :

  • Vous bénéficiez de plus de commodité. Vos cotisations sont automatiquement transférées de votre compte bancaire RBC Banque Royale® ou d'une autre institution financière à votre REER.
  • Souplesse. Vous pouvez choisir le montant et la fréquence (hebdomadaire, mensuelle, etc.) de vos cotisations.
  • Potentiel de croissance. Même de petites cotisations mensuelles à un REER peuvent fructifier rapidement. Essayez la Calculatrice REER-MATIQUE (ouvre un nouvelle fenêtre) maintenant pour voir combien vous pourriez économiser en cotisant régulièrement à un REER.
Close
Close

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Si vous gagnez un revenu et êtes âgé de moins de 72 ans (à la fin de l’année civile), vous pouvez profiter des avantages d'un REER. Un REER est un régime d’épargne personnel enregistré auprès du gouvernement fédéral canadien qui vous permet d’économiser pour votre retraite (et l'achat de votre première maison), à l’abri de l’impôt.
La principale particularité du REER est que l’argent que vous y versez peut être déduit de votre revenu imposable et fructifier à l’abri de l’impôt. Avec un REER RBC Banque Royale®, vous pouvez choisir parmi un éventail de placements, notamment des dépôts d’épargne, des certificats de placement garanti et des parts de fonds communs de placement.

Close
Close

Régime d’accession à la propriété

Le Régime d’accession à la propriété est un programme fédéral qui vous autorise à emprunter de l’argent dans votre régime enregistré d'épargne retraite (REER) pour acheter votre première maison. Voici les principales dispositions de ce régime :

  • Vous et votre conjoint pouvez chacun emprunter jusqu’à 25 000 $ de votre REER personnel pour faire un versement initial sur une maison.
  • L’argent emprunté doit avoir été versé au REER au moins 90 jours avant le retrait.
  • Les sommes retirées sont non imposables à condition que vous les remboursiez dans un délai de 15 ans (vous devez rembourser chaque année au moins 1/15 des fonds empruntés, à compter de la deuxième année suivant le retrait des fonds).
  • Vous devez avoir signé un contrat d’achat ou de construction d’un logement admissible.
  • Vous ne payez aucun intérêt sur les fonds que vous empruntez de votre REER.
Close