Sauter la barre de navigation du haut

Quelque 16 % de tous les Canadiens auront 65 ans ou plus en 2016 et pourraient avoir le droit de toucher une ou plusieurs rentes publiques suivantes :

Les pensions de l'État ne sont pas versées d'office. Vous devez présenter une demande au préalable pour toucher la plupart des pensions - en règle générale, environ six mois avant d'être admissible aux prestations.

 

Régime de pensions du canada (RPC) et Régime des rentes du Québec (RRQ)

Si vous avez travaillé et cotisé au Régime de pensions du Canada ou au Régime des rentes du Québec, vous avez droit à des prestations de retraite aux termes de ces régimes. Vous pouvez obtenir des renseignements complets sur le site Web de Développement des ressources humaines Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) et celui de la Régie des rentes du Québec (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Caractéristiques

  • La rente de retraite est versée chaque mois et est imposable
  • Seules les personnes qui ont cotisé au RPC ou au RRQ et satisfont aux conditions d'admissibilité recevront les prestations de retraite
  • Le montant des prestations est fondé sur vos gains ouvrant droit à pension et sur le montant de vos cotisations
  • Pour 2011, le montant maximal est de 960,00 $ par mois.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Service Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

 

Sécurité de la vieillesse (SV)

La sécurité de la vieillesse est une prestation de base versée chaque mois à la plupart des Canadiens de 65 ans ou plus qui satisfont aux critères de résidence au Canada, qu'ils aient travaillé ou non.

Caractéristiques

  • En règle générale, vous devez présenter une demande de prestation de SV six mois au préalable
  • Pour 2011, la prestation maximale de SV est d'environ 533 $ par mois
  • Les prestations de SV sont assujetties à une « disposition de récupération » selon laquelle les retraités à revenu élevé sont tenus de rembourser la totalité ou une partie de leurs prestations de SV.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter Service Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

 

Supplément de revenu garanti (SRG)

Le supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle non imposable versée aux résidents canadiens à faible revenu.

Caractéristiques

  • La garantie n'est offerte qu'aux personnes qui reçoivent la SV
  • Le montant payable dépend de la situation de famille et du revenu de la personne
  • Les versements sont mensuels.

Selon les circonstances, certains retraités ont aussi droit à des suppléments de revenu provinciaux complétant la PSV et le SRG.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter Service Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

 
 

Trouvez un conseiller près de chez vous