Sauter la barre de navigation du haut

Que vous ayez ou non besoin du revenu, vous devez convertir votre régime enregistré d'épargne­retraite (REER) en une option de revenu de retraite, comme un FERR ou une rente, au plus tard le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 71 ans.

 

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Parmi les options de revenu de retraite lors de la conversion du REER, les FERR constituent l'option la plus souple puisque vous gardez le contrôle complet de votre épargne. Les fonds que vous transférez à votre FERR continuent de s'accumuler à l'abri de l'impôt, jusqu'à leur retrait à titre de revenu.

Vous devez retirer un montant minimum de votre FERR chaque année. Ce montant est établi au début de chaque année au moyen d'un calcul fondé sur votre âge et la valeur de marché des actifs détenus dans votre compte en date du 31 décembre de l'année précédente. Les versements au titre d'un FERR sont considérés comme un revenu imposable pour l'année de leur retrait.

Utilisez notre calculatrice afin de déterminer le montant minimum annuel devant être retiré de votre FERR à différents âges pendant la retraite ou apprenez-en davantage sur les FERR.

 

Rentes

Une rente est un contrat financier conclu entre vous et une compagnie d'assurance. Vous déposez une somme forfaitaire auprès de l'assureur et, en retour, vous touchez des versements garantis d'un montant déterminé au préalable. Chaque versement est composé du remboursement du capital initial et de revenu d'intérêt. Seul le revenu d'intérêt est imposable. Lorsque vous achetez une rente, vous transférez en fait tout le risque de placement à l'expertise de l'assureur.

Vous pouvez souscrire différents types de rente :

  • Rente viagère – La rente viagère prévoit des versements de revenu jusqu'à votre décès – habituellement, elle offre la garantie des versements à votre bénéficiaire après votre décès.
  • Rente réversible – Les versements de revenu sont effectués jusqu'à votre décès et à celui de votre conjoint.
  • Rente certaine – La rente certaine précise le nombre de versements de revenu. Si vous décédez avant que tous les versements précisés aient été versés, une prestation de décès est versée à votre bénéficiaire.
 
 

Trouvez un conseiller près de chez vous