 |
retour |
 |
 |
Étudiante : Ce que je me donne comme défi financier, c'est peut-être de terminer mes études et par la suite de régler mes dettes le plus rapidement possible. Il y a toujours des sorties qui viennent à chaque semaine, il faut pas oublier de mettre ça dans notre budget. Ensuite de ça, faire un budget, je crois que c'est vraiment important et tenter d'éviter toutes dépenses qui seraient superficielles.
Typhaine : Bonjour, mon nom est Typhaine. Je suis l'animatrice de l'émission baladodiffusion d'aujourd'hui qui s'intitule Quand on craque pour sa première carte. Les choses à faire et à ne pas faire avec sa première carte de crédit.
Donc, l'émission d'aujourd'hui traite des moyens de gérer une carte de crédit et des responsabilités qui en découlent. Donc, pourquoi faire une demande, quels sont les avantages et les inconvénients des cartes de crédit et aussi comment ne pas payer trop d'intérêts. Par ailleurs, nous allons discuter de la façon d'utiliser une carte de crédit en toute sécurité.
Donc, j'ai à mes côtés aujourd'hui Cassandre Aras, première directrice de compte chez RBC Banque Royale. Donc Cassandre, merci d'être avec nous aujourd'hui.
Cassandre : Oui, bonjour Typhaine, ça me fait plaisir.
Typhaine : Donc Cassandre, je vais vous poser ma première question. Alors, pourquoi devrais-je faire une demande de carte de crédit?
Cassandre : D'abord, une carte de crédit, c'est un moyen pratique et sécuritaire de faire des achats. On peut suivre ses dépenses et on peut gérer ses ressources financières. Donc, si on a une carte de crédit, ça nous permet d'établir d'abord un historique de crédit. Si on paie à temps tous les mois, l'historique peut après... ça nous permet de faire... d'obtenir un financement pour des dépenses qui seraient plus importantes comme pour un prêt auto, pour une hypothèque, une marge de crédit.
Typhaine : Et pourriez-vous me dire quels sont certains des avantages des cartes de crédit?
Cassandre : Le premier avantage, c'est qu'on a un relevé tous les mois avec le détail de ce qu'on a dépensé sur la carte, alors c'est plus facile de savoir où on dépense son argent, si on reçoit l'information facilement. Une autre chose, c'est qu'un achat par carte de crédit; si on le paie à la fin du mois en totalité, donc on paie le solde entier, on peut à ce moment-là éviter de payer des intérêts sur la carte de crédit et sur les achats qu'on a faits.
Un autre grand avantage des cartes de crédit, c'est qu'on peut recevoir des récompenses, des récompenses sous forme de points par exemple. Alors, on peut par la suite échanger les points contre de la marchandise, des certificats cadeaux et beaucoup d'autres choses.
Un autre avantage des cartes de crédit, c'est au niveau des assurances. Il y a plusieurs cartes qui offrent des assurances avec la carte de crédit. C'est toujours pratique d'avoir une carte de crédit en cas d'urgence financière. Également, si on veut faire des achats sur Internet, c'est pratique d'avoir une carte de crédit. Si on fait des achats, donc, sur Internet, ça nous permet de faire des comparaisons, d'obtenir peut-être un meilleur prix et d'utiliser donc la carte de crédit pour faire des achats. Alors, voilà.
Typhaine : Très bien. Et pourriez-vous me dire, maintenant qu'on a parlé de ces avantages, quels sont les désavantages des cartes de crédit?
Cassandre : Oui, c'est vrai que c'est important de savoir aussi qu'il existe des désavantages. Alors une chose importante, c'est au niveau des taux d'intérêt. Alors, si on n'acquitte pas le solde à la fin du mois, on paie des intérêts sur la carte de crédit. Les cartes de crédit dans les institutions financières sont à un taux, mais habituellement dans les magasins ou des détaillants spécialisés, les taux d'intérêt peuvent être encore plus élevés. Alors, c'est important de le savoir. Aussi, il y a des cartes qui offrent des taux promotionnels pendant une période limitée. Donc, c'est important de savoir les conditions de la durée de ce taux d'intérêt avant d'utiliser la carte. Des fois ce qui arrive, c'est qu'avec une carte de crédit, on pense que c'est de l'argent disponible, donc c'est moins douloureux, c'est plus facile de dépenser sur la carte de crédit. Alors c'est important d'avoir un projet de remboursement avant qu'on utilise la carte de crédit. Si jamais on saute des versements, qu'on n'est pas capable de faire le versement, c'est important de savoir que les taux d'intérêt peuvent être plus élevés encore que ceux qui sont préalablement sur la carte. Donc, il faut être responsable dans l'utilisation de la carte parce que, comme on a dit précédemment, si on veut l'utiliser pour un financement par la suite, c'est important de savoir que, si on ne fait pas les versements à temps, qu'on peut endommager son crédit. Alors voilà, ce sont un peu les désavantages qu'il faut savoir pour les cartes de crédit.
Typhaine : Très bien, je vous remercie. Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour payer moins d'intérêts?
Cassandre : Oui, tout à fait. La première chose, ce serait de payer à la fin de chaque mois le solde entier de la carte. Comme ça, on peut éviter complètement les intérêts. Si on n'est pas capable de payer le solde entier, à ce moment-là si on peut payer plus que le minimum, ce serait déjà un avantage. Donc, si jamais on irait à répétition avec des soldes sur la carte de crédit, à ce moment-là peut-être que ce serait bon de considérer un taux d'intérêt réduit; il y a des cartes qui offrent ces taux-là. Si on a de l'argent de disponible, on peut toujours payer plus rapidement le solde, donc au lieu d'attendre à la fin du mois, payer rapidement le solde si on a des liquidités; faire attention à ne pas prendre, au début, des cartes qui auraient des taux plus élevés que les autres, faire la comparaison dans le marché. Donc, faire ses versements à temps, être un consommateur averti, connaître les coûts de la carte, c'est important avant de l'utiliser. La convention va donner toute l'information nécessaire sur la carte de crédit. Alors, ça, c'est un peu de mes conseils là-dessus.
Typhaine : Parlons maintenant de la sécurité des cartes de crédit. Alors, que puis-je faire pour empêcher que quelqu'un vole les renseignements liés à ma carte de crédit?
Cassandre : Bien, la première chose quand on reçoit la carte c'est de signer l'arrière, activer la carte tout de suite; comme ça, on sait qu'on a la carte en sa possession et qu'elle est active. C'est toujours bon de consulter les relevés de notre carte de crédit, qu'on les consulte par la poste par exemple avec le relevé ou bien sur la banque en direct. Donc, si on s'aperçoit qu'il y a des transactions, des achats qu'on ne reconnaît pas, à ce moment-là, on peut tout de suite appeler le pourvoyeur de la carte.
Une autre façon de se protéger, ce serait par exemple de surveiller la poste si on attend une nouvelle carte ou une carte de remplacement. Donc, la carte de crédit, c'est un peu comme de l'argent comptant, alors c'est important de savoir où se trouve la carte, de ne pas la prêter non plus à quelqu'un d'autre. Le NIP, c'est une information personnelle, donc on veut le mémoriser et ne pas choisir un numéro qui serait trop facile à deviner, par exemple un anniversaire ou un numéro de téléphone. C'est important de garder les reçus de caisse pour savoir les informations sur nos achats. Après qu'on a réconcilié avec nos relevés, à ce moment-là on peut détruire les reçus en les déchiquetant; comme ça l'information est confidentielle. Lorsque vous voyagez, vous pouvez toujours garder les informations sur la carte, le numéro sans frais du Service à la clientèle; donc si jamais il y a une perte de carte ou un vol de carte, à ce moment-là, vous pouvez tout de suite appeler l'institution financière.
Typhaine : Très bien. Et que faire si je perds ma carte de crédit?
Cassandre : D'abord, si on a gardé la carte dans un endroit sécuritaire, à ce moment-là on peut tout de suite s'apercevoir si jamais la carte est manquante. Alors aussitôt qu'on le constate, on appelle l'institution financière et à ce moment-là, la banque peut bloquer la carte pour ne pas qu'elle soit utilisée. Ça permet, à ce moment-là de se protéger et d'avoir un impact financier qui serait minime à ce moment-là.
Typhaine : Voilà d'excellents conseils sur les premières cartes de crédit. Merci Cassandre de vous être jointe à nous aujourd'hui.
Cassandre : Merci Typhaine, ça m'a fait plaisir.
Typhaine : Nous sommes conscients du fait que chaque étudiant vit une situation unique. Si vous avez des questions sur la façon de gérer des difficultés financières imprévues, veuillez communiquer avec un représentant de votre succursale de la RBC Banque Royale ou nous téléphoner dès aujourd'hui au 1 800-769-2511. Nous aimerions beaucoup avoir vos impressions. Si vous avez des commentaires ou des questions sur les façons de gérer votre argent ou si vous avez des idées pour de futures émissions baladodiffusion, communiquez avec nous dès aujourd'hui en envoyant un courriel à l'adresse suivante : podcastetudiant@rbc.com. Nous ne serons pas en mesure de répondre directement à vos questions ou commentaires. Toutefois, il est possible que nous utilisions vos commentaires lors de prochaines émissions.
Pour recevoir une transcription de cette émission baladodiffusion, veuillez vous rendre sur le site www.rbcbanqueroyale.com/podcastetudiant.
Bien évidemment, nous comprenons que la situation des étudiants varie d'une personne à l'autre. Le contenu de cette émission de baladodiffusion vise à vous donner des renseignements que la plupart des étudiants trouveront utiles. Toutefois, vous devriez parler à quelqu'un qui connaît votre situation financière personnelle avant de suivre un plan en particulier. Par ailleurs, les témoignages que vous entendez au début de cette émission ne sont pas basés sur un scénario. Ces commentaires sont ceux de personnes qui nous ont donné leur avis, ce ne sont pas les nôtres.
|
|
 |
retour |
 |
|
|